Train Sim World – Le parfait simulateur ferroviaire
Train Sim World est un jeu développé et édité par Dovetail Games, sorti le 24 juillet 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.
Train Sim World nous place donc dans la peau d’un conducteur de train, un titre qui rejoint la longue liste des simulateurs de conduite/pilotage existants, et le fait bien ! Même un peu trop bien. En effet, dans ce simulateur, les trains sont à l’heure, ils ne sont pas surchargés et il n’y a pas d’annulation de dernière minute sans remboursement ni alternative possible !
Mais trêve de plaisanterie, à l’image d’un EuroTruck Simulator/Bus Simulator, le jeu nous place dans la peau d’un conducteur de train qui devra assurer son boulot de la meilleure façon possible. Pour commencer, le jeu nous donne la possibilité de choisir son avatar et son sexe. Le choix est assez restreint et l’on n’a pas la possibilité de personnaliser son avatar : on peut choisir uniquement parmi un choix prédéfini.
Tout débute par un tutoriel assez long, qui se réalise en plusieurs missions. Les premiers pas ne sont franchement pas faciles, surtout si, comme moi, vous n’y connaissez absolument rien au milieu ferroviaire et à la conduite des trains. Il y a beaucoup de choses à retenir dès le début, et certaines choses ne sont pas expliquées, telles que les signalisations par exemple, ou l’utilisation de tel klaxon au lieu d’un autre suivant la situation.
Le jeu est également un peu avare en aide et assistance. Ainsi est-il impossible de savoir à partir de quand il est recommandé de commencer à ralentir et/ou à quelle vitesse il faut aller lorsque l’on approche d’une gare, ce qui aura pour effet (notamment dans les premières parties) de complètement rater le quai de plusieurs centaines de mètres et de perdre beaucoup de temps à y retourner en marche arrière. Rassurez-vous toutefois, il est impossible de faire dérailler un train, même lancé à très grande vitesse.
Mais cela n’empêche pas pour autant de s’amuser et d’avoir des choses à faire. Par exemple, vous pouvez même décider de ne pas conduire votre train, et de monter dans un autre pour juste voyager.
De plus, le jeu est vraiment plaisant à jouer lorsque l’on commence à bien maîtriser la conduite (il faut s’accrocher quelques heures). Déjà, l’on peut commencer à admirer les décors, qui sont franchement bien réalisés et fort beaux. Les jeux de lumières sont magnifiques, ainsi que les effets météorologiques qui sont également de la partie et rendent très bien. De plus, le temps passe « réellement » dans le jeu, ce qui fait que vous pouvez commencer votre trajet dans la nuit complète et assister à un superbe lever de soleil, puis un peu plus tard dans la journée, voir le temps virer à l’orage.
Train Sim World offre plusieurs types de trains à conduire, tous ayant leurs spécificités, mais également plusieurs parcours, même si ces derniers sont peu nombreux pour l’instant.
Conclusion
Train Sim World est un jeu de simulation de conduite qui est vraiment bonne, même s’il n’est pas très simple à prendre en main. C’est un jeu relativement « calme », n’espérez pas faire des courses de TGV ou autre. Ce dernier ne plaira sans doute pas à tout le monde, s’adressant principalement aux amateurs du genre. Le jeu est toutefois très bon et le côté simulation bien présent. Je ne suis jamais monté dans une cabine de conducteur de train ni n’en ai jamais conduit, mais on se prend très facilement au jeu qui donne l’impression d’être un vrai conducteur.
Bref, si vous êtes friand de simulation et que la difficulté d’une prise en main ne vous fait pas peur, ce jeu est fait pour vous !