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Ys VIII : Lacrimosa of Dana – Un désespoir dont la trame est l’espoir

Ys VIII : Lacrimosa of Dana est un J-RPG développé par Nihon Falcom, édité par NIS America, inc. Initialement sortie en 2016 sur PS Vita, en 2017 sur PS4 et cette année sur PC et Nintendo Switch. Et c’est cette dernière que j’ai pu tester aujourd’hui !

 

Histoire

Adol est un jeune homme, aventurier, qui a embarqué sur un navire « Lombardie », afin de voyager. Tandis qu’une petite fête est donnée sur le navire, une créature marine géante survient et coule le navire.

Adol se réveille alors sur une plage inconnue et part à la recherche d’éventuels survivants. Il en retrouve quelques-uns, et ensemble, ils tenteront d’en apprendre plus sur l’île en question, tout en essayant de survivre et de chercher un moyen de quitter cette dernière. Mais durant ses nuits, Adol fait d’étranges rêves dans lesquels il voit toute la vie d’une mystérieuse jeune fille, vivant dans un lieu et une civilisation totalement inconnus...

L’histoire d’Ys est vraiment très bonne. Même si elle est assez lente à démarrer (le début s’oriente davantage sur la recherche de survivants et l’exploration de l'île), une fois lancée, il est très difficile d’en décrocher avant d’en voir le dénouement. L’histoire m’a, à certains moments, fait penser à Tales of Symphonia, saupoudré d’un peu de Legend of Dragoon (Nyyaaaah ! Need remake !).

À noter aussi que le jeu offre plusieurs fins suivant ce que vous avez réalisé durant l’aventure, tel que l’affinité avec les survivants, le nombre de survivants retrouvés (beaucoup sont optionnels !), etc.

 

Jeu et gameplay

Durant l’aventure, il y aura moult choses à faire. L’une des principales est donc l’exploration de l’île où l’on est échoué. Elle est proposée en monde semi-ouvert, découpé en zones. Toutefois, l’île n’est pas entièrement explorable dès le début, beaucoup de zones sont bloquées soit à cause du scénario, soit à cause du manque de survivants.

En effet, de nombreux lieux (et zones) sont obstrués par diverses choses, telles qu’un éboulis, une coulée de boue, des arbres au travers de la route ... Chacun de ces obstacles peut être surmonté grâce aux survivants que vous avez trouvés, chacun requérant un certain nombre de survivants. D’ailleurs, certains de ces lieux et zones sont secondaires et ne sont pas obligatoires pour terminer le scénario. Personnellement, je trouve qu’il est tout de même intéressant de les appréhender, car cela permet d’en apprendre davantage sur l’ile. L’exploration requiert également et fort souvent des outils. Ces derniers sont des objets qui apportent des bonus/capacités durant l’exploration, comme la possibilité d’escalader grâce au lierre, de faire des doubles-sauts, de courir plus vite, d'éclairer les lieux sombres, etc.

L’ile est assez grande et il faudra beaucoup de temps pour l’explorer dans son intégralité. De plus, certaines zones peuvent s’explorer de jour comme de nuit. Les zones de nuits nous font combattre de nouveaux ennemis, mais proposent aussi des coffres inédits et même une variété de chemins possibles ! Toutefois, toutes les zones ne peuvent pas être explorées de nuit, et il faut d’abord débloquer cette possibilité (via une quête secondaire le plus souvent).

L’exploration c’est bien, mais fracasser des crânes, c’est bien aussi ! Le jeu est un action-RPG de ce point de vue. Les combats s’effectuent directement dans le monde semi-ouvert, sans transition aucune (à la manière d’un FFXV, Witcher 3, etc.). Les combats vous permettent de lancer des attaques spéciales (au nombre de 4 actives à la fois, par personnage), ayant chacune des effets différents : énormes dégâts directs ou bien secondaires sur l’ennemi (brûlure, poison ...) ou encore permettant de l'handicaper en le renversant.

En plus de ces attaques spéciales, chaque personnage possède une attaque ultime, faisant de très très gros dégâts, mais nécessitant de remplir la jauge avant d’être utilisée (qui peut être assez longue à charger, notamment en début d’aventure).

Les combats possèdent aussi un petit côté tactique de par le choix des personnages que vous jouez. En effet, chaque personnage jouable possède un type d’attaque spécifique, à savoir ; tranchant, perforant et contondant. Certains ennemis sont plus sensibles que d’autres à certains types d’attaques. Attaquer un ennemi sensible aux dégâts tranchants avec un personnage ayant des attaques tranchantes permettra de lui faire davantage de dégât, mais aussi d’exploiter sa faiblesse. Cela peut se caractériser en le renversant, ou bien en détruisant un de ses « éléments » (comme l’armure). L’équipe « active » comportant 3 personnages, vous pouvez choisir d’en avoir plusieurs du même type, ou bien d’en avoir un de chaque. Si vous prenez un personnage de chaque type, vous aurez une augmentation des chances de loot, tandis que si vous avez plusieurs personnages du même type, cela permettra une augmentation des dégâts de tout le groupe.

Les combats offrent aussi un système d’esquive/protection. Le fait d' arriver à esquiver ou à vous protéger au bon moment déclenchera un petit moment d’invulnérabilité, mais aussi ralentira le temps, rendant l’ennemi totalement vulnérable et vous permettant de faire un maximum de dégât à l’ennemi durant ce court laps de temps !

En dehors de ça, le jeu propose un système de ressources, permettant d’améliorer les armures, les armes, mais aussi  de confectionner des potions, de la nourriture et bien d'autres choses !

Le jeu offre également une multitude d’événements secondaires à effectuer. Il y a les contre-attaques du village par exemple. Régulièrement, les ennemis attaqueront le village et il faudra ainsi les combattre. Le jeu propose un petit côté gestion dans les défenses, permettant d’augmenter le nombre de défenses, leurs niveaux, et d' y ajouter des effets (poisons, paralysies).

Les survivants vous proposeront souvent des quêtes, ces dernières ont un certain délai pour être réalisées et, si vous ne le faites pas avant la fin, la quête est définitivement perdue ! C’est via ces quêtes que vous pouvez augmenter l’affinité (ce qui influencera sur la fin de votre jeu ! ).


Tout ça permet d’avoir une bonne durée de vie. Il faudra compter environ 40-50 h pour boucler l’aventure. Le jeu offre un NG+, avec plusieurs choses que l’on peut importer (et même augmenter la difficulté).

 

Graphisme, son et optimisation

Du côté graphisme, le jeu est à la base un jeu PS Vita, donc ces derniers, même s’ils ont été améliorés via les divers portages (PS4 et PC), ne vous procurent pas une claque visuelle. Toutefois, les graphismes sont de qualité, les effets de lumières aussi et l’on a même droit à quelques panoramas grandioses !

Du côté bande-son, cette dernière est tout simplement magnifique (le thème du menu principal <3). La partition colle parfaitement à l’ambiance, que ça soit dans les combats, les moments dramatiques, l’exploration... Les effets sonores sont également bien réalisés.

Et pour finir, l’optimisation. Cette dernière n’est malheureusement pas des plus géniales. Le jeu n’a aucun souci les ¾ du temps. Mais lorsqu’une zone est très chargée en éléments et en ennemis, le jeu souffre de chute d’IPS durant quelques instants. Fort heureusement, ces moments sont très rares : personnellement, je n’en ai eu que dans 2 lieux sur l’ensemble du jeu. Si vous faites accélérer le jeu (lors des dialogues par exemple), le jeu souffre également de chute d’IPS. Ces soucis ne sont (malheureusement) pas spécifiques à la version Switch.

Petit bémol également dans  la traduction, ce n’est pas de l’optimisation, mais cette dernière est, à certains moments, très moyenne, voire même contradictoire ou incompréhensible. On remarque cela, par exemple, lors des flashback d’événements que l’on a déjà vécus, dans lesquels les dialogues sont complètement différents. Fort heureusement, cela n’empêche pas de comprendre l’histoire, mais c’est tout de même assez gênant. Les dialogues (en anglais) et ce qui est écrit sont souvent très différents également. À noter que la langue japonaise (pour les voix) sera ajoutée courant juillet !

 

Conclusion

Ys VIII : Lacrimosa of Dana est un excellent jeu. Si vous aimez les J-RPG, vous allez être conquis. La durée de vie est parfaite, le jeu propose plusieurs fins (ce qui offre de la rejouabilité si vous n’avez pas la « bonne » fin dès la première partie), mais aussi un NG+. Le portage Switch est de bonne facture malgré les quelques soucis d’optimisation qui sont présents également sur les autres supports. Quant à la traduction, parfois douteuse, elle permet de faire découvrir la série aux anglophobes ! À noter également que la version Switch comporte l'intégralité des DLC !



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