Publicité

Les Piliers de la Terre – La saga médiévale réadaptée pour iOS

L'adaptation du roman de Ken Follett, que j'avais eu la chance de tester à l'occasion de sa sortie sur PC en août 2017, est sorti plus récemment sur les plateformes mobile iOS dans une version réadaptée aux contrôles au doigt.

Un bref tutoriel montre les commandes, qui sont celles habituelles aux point-and-click, avec l'opportunité d’interagir avec des éléments du décor qui peuvent être observés, activés ou encore emmenés dans l'inventaire. Depuis l'inventaire assez limité représenté sous la forme d'icônes en bas à gauche de l'écran, il est possible de glisser des objets sur le décor (comme des clés sur une porte).

Un système de "quêtes" s'ajoute dans un inventaire spécifique sur la droite : ce sont des tâches sur lesquelles le personnage en cours travaille, qui peuvent s'utiliser sur les PNJ pour initier des discussions sur ces sujets.

L'aventure débute de la même façon dans la neige, où nous incarnons un bâtisseur de cathédrales qui se retrouve en bien mauvaise situation à cause de son obsession à construire ces bâtiments majestueux. Dans cette situation précaire, sa femme enceinte commence à mettre au monde leur nouveau-né, mais les choses ne se passent pas bien.

A peine remis de l'émotion de la naissance du bébé et de la mort de la maman, nous abordons le point de vue d'un nouveau personnage, Philip, un moine qui arrive à l’Abbaye de Kingsbridge, un magnifique prieuré malheureusement très mal géré. Avec une communauté où les novices n'hésitent pas à voler, où la nourriture est trop rare pour satisfaire les appétits et où les bâtiments sont en mauvais état, l'ambiance est exécrable, d’autant plus que le prieur vient de mourir et les moines pensent qu'il se serait suicidé...

 

Puis le point de vue saute à un troisième personnage, Jack, un jeune garçon élevé par sa mère dans le secret d'une caverne perdue au milieu de la forêt. Plus loin, nous rencontrerons Aliena, une jeune noble tombée en disgrâce. Bien sûr, leurs destinées vont se croiser, et plus tôt qu'on ne l'attendait.

L'histoire suit donc la même trame que la version PC, basée sur les 1200 pages du roman, mais la version sur mobile est bien plus proche d'une narration. Il existe moins d'éléments à combiner, moins de possibilités, et de nombreuses étapes sont optionnelles, ce qui ne bloque pratiquement la progression. Ainsi, à un moment, je devais préparer de la venaison, mais je ne trouvais pas trop comment. Des bruits attiraient l'attention de mon personnage à l'extérieur de sa caverne, puis cela l'a emmené bien loin de la viande de chevreuil. A la fin du chapitre, j'ai reçu l'information que ma viande s'était gâtée. Peut-être cela aura-t-il une conséquence sur la suite ? Mais qu'importe, je peux continuer à jouer sans errer pendant des heures car je n'ai pas vu un élément du décor que je pouvais récupérer pour régler mon problème.

Avec des graphismes agréables, une musique parfaitement adaptée à l'ambiance médiévale et à une trame riche, Les Piliers de la Terre est un jeu narratif à emmener partout sur les mobiles, une excellente expérience si vous privilégiez l'histoire à l'action dans vos choix d'applications.

Les Piliers de la Terre (App Store)


Jeux du moment

>> Liste complète <<