Publicité

Tower of Time – Un essai vers le OldSchool ?

Il n'est pas si loin le temps où certains d'entre nous ont pu passer de nombreuses heures sur un RPG comme Diablo, Baldur's Gate ou encore Sacred. Pour moi, chacun de ces RPGs a pu amener une certaine originalité au genre. Tower Of Time, développé par le studio indépendant Event Horizon (Evehor), a pris un pari risqué, va-t-il le réussir ?

Le jeu se déroule dans un monde fantastique qui a été frappé par une malédiction qui a ravagé une grande partie de la faune et de la flore. Un fait assez étrange est que le héros que nous jouons au début de l'histoire va prendre place sur le trône de cette mystérieuse tour qu'il voulait explorer et parler à son équipe grâce à des genres de pierres de téléportation que nous retrouverons tout au long de notre aventure.

Notre équipe est composée au début de deux aventuriers et pourra être complétée au fil de l'histoire jusqu'à quatre personnages. Dès le départ, il faudra faire attention aux relations entre nos personnages : si nos choix sont en accord avec leurs principes, ils leur feront gagner des statistiques supplémentaires. Par exemple, l’archère du groupe fera gagner un certain montant de vitesse d'attaque par palier. Il n'est par contre pas rare que deux protagonistes ne s'entendent pas, ce qui aura pour conséquence de faire perdre un point d'affinité avec l'un d'eux.

Outre l'exploration assez classique à travers les niveaux où vous pourrez récupérer de l'or, de l'équipement ainsi que parfois certaines quêtes secondaires, vous devrez surtout faire face à des ennemis. Les combats se passent dans une nouvelle instance où vous devrez gérer les différentes compétences de vos compagnons. Pour aider au placement ou au lancement des capacités, vous pouvez utiliser le mode de pause active ou celui du temps ralenti. Durant ces combats, vous devrez gérer les différentes compétences offensives et défensives de chacun, basées sur les archétypes classiques du jeu vidéo (tank, soigneur...).

L'expérience, tout comme le développement des personnages, ne se fait pas grâce aux combats ou aux quêtes. Vous devrez trouver au travers des niveaux des plans (blueprint) qui seront utilisés sur les bâtiments dans la ville pour faire augmenter le niveau maximum de vos personnages. Chaque passage de niveau vous coûtera un certain pécule d'or et vous octroiera des points de compétences (statistiques de vos personnages) et de talents (pour l'arbre de compétence).

L'équipement, lui, reste assez classique, vous pourrez trouver (en combat ou via l'exploration) des objets de différentes qualités. Le jeu offre la possibilité de pouvoir augmenter l'efficacité de votre équipement à travers une forge qui vous demandera un certain type de matériaux. Il est possible aussi de créer des objets de la même façon pour combler la malchance de la récupération d'objets en exploration.

Pour l'heure, j'ai réussi à atteindre le quatrième palier de la tour en une petite quinzaine d'heures en voulant explorer de A à Z chaque niveau (le jeu vous liste les objets/combats que vous auriez pu manquer). D'après le studio, il y aurait onze niveaux disponibles avec plus de 50 boss et 140 types d'ennemis différents (pour moi j'ai croisé principalement des orques et des morts vivants). Vous avez aussi la possibilité, en dehors de l'exploration de la tour, d'effectuer certains défis qui vous octroieront des récompenses très intéressantes.

Le titre est pour moi très bon et l'on prend vite le pas sur comment gérer chacun de ses personnages. Le fait de ne pas prendre d'expérience lors d'un combat évite d'installer la  morosité à devoir détruire des monstres à la pelle. Je n'ai pas été bloqué pour le moment concernant l'or pour la montée en niveau de mes personnages. Je peux noter par contre un petit bémol dans la version que j'ai pu tester en accès anticipé : l'impossibilité de voir le nombre d'ennemis à affronter (nous avons par contre le type et leurs forces et faiblesses).

Si vous êtes fan de RPG et de jeux où une certaine micro-gestion est demandée, je vous le recommande chaudement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<