Publicité

Planetoid Pioneers – Ses mondes circulaires vous attendent

Nous avions découvert lors de la dernière Gamescom de 2017 Planetoid Pioneers, un jeu en deux dimensions dont la physique est différente des concurrents du genre. Revenons sur ses particularités et ses différents modes de jeu à l'occasion de sa sortie officielle ce mois-ci.

Physique du jeu

Au début du jeu, vous contrôlerez un vieux personnage pas très alerte qui s'écrase sur une planète. Il faudra retrouver son vaisseau et, pour cela, partir explorer le monde. Zoomer sur le personnage vous permettra d'explorer en détail les tunnels et la surface de cette planète astéroïde. A l'inverse, dé-zoomer vous affichera une plus grande portion de la planète mais rendra plus compliqués les déplacements du personnage. Enfin, on peut ainsi sortir du mode exploration après avoir fini le tutoriel en affichant la carte de la galaxie. Cette carte présente plusieurs autres mondes qu'il faudra déverrouiller en jouant aux précédents et dont chacun correspond à un mode de jeu.

Revenons sur le mode d'exploration pour découvrir toutes les particularités de la physique inhérente aux déplacements dans le jeu. Dans Planetoid, vous ne contrôlez pas un personnage mais son âme. Cela signifie que vous pouvez changer de corps lorsque celui que vous occupez devient inutilisable, ou autrement dit quand il meurt! Cette particularité implique que l'on peut aussi se déplacer d'un corps à un autre, y compris des squelettes. Les corps ne semblent toutefois pas disposer d'avantages les uns par rapport aux autres. Ainsi un squelette sera aussi puissant qu'un robot en armure.

Cette caractéristique commune se traduit par une absence de points de vie.  Ainsi, les dégâts sont implémentés sur le corps physique du personnage et lui conféreront des désavantages. Un bras coupé vous empêchera d'utiliser certains outils ou de porter deux charges. Une jambe en moins pourra vous ralentir dans vos déplacements et vous empêchera de monter sur certaines surfaces inclinées. De plus, cette particularité est commune pour tous les adversaires que vous rencontrerez. Pour les éliminer, il ne suffira donc pas de les amocher, mais il faudra détruire une partie précise de leurs corps. Par exemple détruire la tête d'un squelette ou couper une tentacule à sa base pour les rendre inoffensifs.

Si d'aventure vous veniez à vous faire éliminer par un ennemi ou à tomber dans un des nombreux pièges qui se trouvent sur la carte, rassurez vous, les points de sauvegarde vous permettront de trouver un nouveau corps. Vous n'aurez toutefois pas le choix et réapparaîtrez sous la forme d'un squelette. Mais rien ne vous empêchera de vous fabriquer un corps plus reluisant si vous le voulez. Pour cela, le système vous accordera quatre ressources à récolter. Lorsque l'on n'est équipé d'aucune arme ou d'aucun objet en main il devient possible de détruire certains objets comme les caisses ou certaines structures qui donneront alors accès à plusieurs éléments parmi : l'eau, les métaux, le charbon et le silicone. Lorsque la limite est atteinte, les matériaux nouvellement récoltés seront posés autour de soi sous la forme de pierre ou de cubes de glace. Pendant cette récolte, les objets détruits permettront de faire monter une barre de progression sur des plans. Lorsque suffisamment d'objets auront été détruits, il deviendra possible de les construire par un menu accessible via le clic droit de la souris. Vous avez donc accès, à mesure que vous en débloquez les plans, à des corps, des armes, des structures et même des véhicules, bien que je n'ai pas encore compris comment ces derniers fonctionnent.

Modes multijoueurs (en local)

Planetoid Pioneers peut se jouer en multijoueur. Si l'on revient sur la carte de la galaxie on aura accès dans un premier temps à une bataille à 4 joueurs. Cette bataille est le mode JcJ que nous avions testé lors de la gamescom. Il consiste en un combat sur la même console ou ordinateurs entre 2 à 4 joueurs via plusieurs contrôleurs. Les claviers et manettes sont compatibles. Une victoire est comptabilisée lorsque l'on est le dernier en vie et les armes sont attribuées par compétences. Ainsi nous commençons tous avec des armes bien efficaces et plus on gagne moins elles sont puissantes. Par exemple on peut commencer avec une mitraillette pour avoir ensuite un lance mine après sa première victoire et une pauvre canne à sucre après la seconde! Ces trois armes sont choisies de manière aléatoires en début de partie et, à chaque fois qu'un joueur gagne avec la troisième arme, la partie se réinitialise et change de carte. Il est bien évidemment possible de récupérer l'arme d'un adversaire après sa mort s'il la laisse tomber.

J'ai découvert un deuxième mode avec la sortie du jeu, la course de voiture. Si on peut les appeler des voitures ! Les véhicules sont composés de deux roues, d'un cockpit et de deux suspensions. Ensuite advienne que pourra ! Courez pour être le premier devant les autres ! Je trouve ce mode déséquilibré, car les 4 personnages commencent alignés les uns derrière les autres au début de course, ce qui désavantage celui en bout de ligne qui doit revenir au niveau du premier. Toutefois, ayant joué contre une IA, cela ne m'a pas empêché de rattraper les autres, le franchissement de certains obstacles étant plus facile avec un adversaire devant soi pour faire office de marche pied !

 

Modes JcE

Outre le mode exploration dont nous avons particulièrement développé les objectifs et mécaniques dans la première partie, il existe au moins deux autres modes JcE. Le premier est un classique du genre : le mode survie. Affrontez des vagues de monstres qui arriveront toutes les minutes sur une carte circulaire dotée de tunnels et d'objets à découvrir. Il faudra donc explorer la carte pour trouver ressources et plans d'armes pour vous permettre d'éliminer le plus d'adversaires possible. Attention toutefois: d'après ce que j'ai vu, se réparer ou changer de corps est impossible dans ce mode.

Le second mode est une carte vide, sans tunnels ni ennemis. Je reste sceptique quant à son utilité. Peut être est-il possible de modeler la carte pour créer son propre mode de jeu et le partager ensuite ? En l'absence de guide en la matière je n'ai pas trouvé comment faire mais si cela s'avère pensable,  alors Planetoid Pioneers pourrait assez rapidement se garnir d'une pléthore de cartes et de modes créés et partagés par et pour la communauté.

 

En bref, le jeu est original de part ses mécaniques de déplacement.  Mais sorti de cela je trouve que ses modes de jeux sont assez classiques. Cela manquerait d'une fonctionnalité où l'on pourrait jouer en ligne avec ou contre ses amis. En fait, la conception même du jeu tend à montrer qu'il est davantage destiné aux joueurs console, plus habitués au split screen que les joueurs PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<