Publicité

Gamescom 2017 – Planetoid Pioneers

Développé par Data Realms, Planetoid Pioneers est un jeu d'exploration en deux dimensions basé sur des mécaniques physiques poussées. Il comprend un total de 10 modes de jeux parmi lesquels nous en avons testé 2, un d'exploration et un de JcJ.

JcJ

Commençons par le système d'affrontement entre joueurs qui est partagé en plusieurs rounds. Chaque round se passe sur une carte différente et chaque joueur commence avec un type d'arme différent. Si l'un d'entre eux arrive à éliminer un adversaire, son arme est automatiquement améliorée. Il dispose alors de quelques secondes pour choisir entre garder son arme ou prendre la suivante. Ceci avec une limite de deux améliorations possibles. A chaque round, le groupe de trois armes dont on peut disposer change.

Pour tuer son adversaire il faudra lui tirer dessus et l'endommager. Point technique du jeu et de son moteur physique, il n'y a pas de barre de vie. Le joueur meurt s'il prend trop de dégâts dans le corps ou dans la tête, avec une quantité de dégâts requis plus petite pour cette dernière. Et attention, les dégâts étant implémentés sur toutes les parties du corps il est possible que vous handicapiez votre adversaire en lui détruisant ses bras, mais qu'il reste toujours en vie. Il sera alors inoffensif et ne pourra plus vous atteindre; dans ce cas,  il sera judicieux de se concentrer sur les autres encore aptes à vous éliminer. Ce système de dégâts est commun avec tous les modes de jeux et pour toutes les créatures.

Les parties peuvent avoir lieu jusqu'à 4 joueurs en même temps et, la carte changeant à chaque round, il faudra s'adapter au terrain. Certain terrains se joueront en faible gravité avec des sauts très hauts  tandis que d'autres ne vous donneront pas le choix avec une forte gravité :  vous devrez utiliser un téléporteur pour remonter. Vous trouverez aussi parfois quelques monstres qui vous dérangeront en vous bombardant de grenades depuis des positions difficiles d'accès.

Enfin, supposons que personne n'arrive à éliminer ou dominer largement ses adversaires, une mort subite s'enclenchera. Elle prendra la forme d'une transformation de votre tête en une bombe. Le premier tir subi en provoquera l'explosion, signifiant une mort rapide.

 

Exploration

Le système de combat de ce mode est le même que celui du mode JcJ. La seule différence est que vous affronterez des monstres en lieu et place des joueurs et qu'ils seront moins dangereux, en tout cas au début. Vous commencerez donc sur une planète circulaire où vous pourrez jouer sur le zoom pour en voir la carte globale ou rapprocher la caméra de votre personnage. L'exploration se passe tout d'abord en surface, puis en sous-sol dans des zones délimitées de difficultés différentes. Vous remarquerez que tout ce que vous croiserez est destructible, excepté le sol.

La première zone agit comme un tutoriel et permet de récupérer les premiers plans de constructions et premières armes. Pour les armes, il suffit de les ramasser quand vous en trouvez, ce qui fera progresser une barre d'expérience liée à l'objet ramassé. Quand cette barre sera remplie, vous en obtiendrez le plan et pourrez alors le construire. Pour les autres objets, il faudra les détruire pour monter la barre d'expérience et obtenir le plan.

Il est possible de jouer en co-op. Ce mode a un gros défaut à mes yeux, mais une manière de se présenter intéressante. D'abord lorsqu'un camarade apparait sur la carte il faut le construire. Il surgit sous la forme d'un esprit représenté par une petite boule blanche et il faut lui trouver un corps ou le fabriquer si l'on a le plan. Plan que l'on peut obtenir en détruisant des ennemis, comme les squelettes. Mais gros défaut! En effet,  quand on est à deux, on joue sur le même écran et il est  donc impossible  de se séparer sous peine de voir le zoom diminuer et de ne plus pouvoir contrôler précisément son personnage. Peut être est-ce mieux dans la version steam en connexion sur deux PC différents ?

Enfin, comme il est très difficile de vous montrer en image la particularité de la gestion physique du jeu, nous vous invitons à le découvrir dans ce trailer.


Jeux du moment

>> Liste complète <<