Pipe Push Paradise – Vis ma vie de plombier
Pipe Push Paradise, sorti le 19 janvier, est un petit jeu de casse-tête/puzzle développé et édité par Corey Martin, la musique étant réalisée par Teodoro Zamudio.
Histoire
Une petite fille de plombier va devoir sauver un village. Son oncle, s’est endormi depuis très longtemps, il est sûrement dans un long coma à ce stade-là ! Malheureusement, il s’agit du plombier du village. Tous les villageois ont mis la main à la pâte pour continuer les travaux et refaire de cette île, un endroit paradisiaque. Mais les villageois sont épuisés. Il ne reste qu’une solution : appeler la nièce du plombier, car comme tout le monde le sait, le métier de plombier c’est dans les gênes !
Jeu
Vous contrôlez donc la petite fille. Après avoir amarré, il est temps de sauver cette île.
47 petits puzzles vous attendent. Attention ! Petits puzzles ne veut pas dire simples casses-tête !
On prend vite la main, sur les premiers puzzles : le but est de relier des tuyaux ! On pousse à droite, à gauche, on tourne, on retourne, on comprend vite le système. Tout est prévu : si nous nous trompons, il est possible de revenir en arrière voire de recommencer complètement le niveau. Les niveaux s’enchaînent et la difficulté augmente, mais le jeu n’est pas frustrant.
En effet, l’île est répartie en 6 zones. Chacune comportant des puzzles plus ou moins difficiles, mais vous n'êtes jamais obligés de tous les finir pour passer à la zone suivante. Seul un puzzle est important, il s’agit de celui qui sert de tutoriel pour la zone suivante. Ainsi, en quelque temps, nous pouvons parcourir l’intégralité de la carte. Mais c’est une autre paire de manche que de finir le jeu à 100 % !
Les casses-tête sont bien amenés, les 47 sont différents, chaque puzzle est un challenge et vous devrez vous creuser la tête pour comprendre comment relier certains tuyaux.
Graphismes et son
Comme souvent dans les petits jeux de puzzles, les graphismes sont simples. Justement ici, nous sommes sur des dessins de ce type mais qui fonctionnent. Sans trop de détails pour que cela ne gêne pas le jeu, sans trop peu de détails pour qu’on puisse comprendre et anticiper la manière dont nous allons déplacer les tuyaux. Bref un très beau jeu !
On note également que le temps passe. Si nous passons trop de temps sur un puzzle, le ciel s’assombrit pour nous rappeler qu’il va bientôt faire nuit ! Merci au développeur de nous rappeler qu’il peut nous arriver d’être mauvais sur une énigme et qu’il est peut-être temps de passer à une autre !
Pour ce qui est du son, belle réalisation de Teodoro Zamudio. Elle est en parfaite harmonie avec le jeu, très calme, on se balade.
Conclusion
Pipe Push Paradise est une agréable découverte, petit jeu rapide qui peut se finir en à peu près six heures de jeu, et qui ne se prend pas la tête. Tout est bien pensé : le gameplay, le graphisme, la musique. Un jeu bien abouti dans son genre que nous conseillons à toutes les personnes qui aiment passer du temps sur les casse-tête, ou qui souhaitent se reconvertir en plombier. Qui sait !