Laser League – Attention aux lasers !
En juin dernier, juste avant l'E3 était annoncé Laser League, décrit par son développeur Roll7 et son éditeur 505 Games comme un jeu d’action multijoueur de style arcade, amusant et au rythme effréné. Même s'il y a eu depuis une bêta fermée mi-décembre et différents tests de charge, ce n'est que récemment, à l'occasion d'un test fermé avec les développeurs, que j'ai enfin pu tenter une partie.
Premiers pas
L'interface est agréable et met immédiatement dans le ton futuriste, avec une musique mystérieuse collant parfaitement au thème. Pendant que les autres membres de la presse nous rejoignent, le développeur me donne une vidéo de tutoriel qui explique les bases. Voici la même version, en français, réalisée en utilisant le tutoriel directement intégré au jeu.
Nous sommes en 2150 et le Laser League est un sport populaire aux règles super simples : deux équipes de un à quatre joueurs s'affrontent dans des arènes où il faut activer des lasers en passant sur son nœud central, de petits traits indiquant le sens dans lequel il va s'activer. Les lasers de la couleur de son équipe sont inoffensifs, au contraire des lasers ennemis qui eux tuent instantanément. Pour gagner un point, il faut tuer tous les joueurs ennemis, en sachant qu'un joueur peut toujours être ramené à la vie par un de ses alliés s'il passe à l'endroit de sa mort identifié d'un marqueur. La partie se dispute en trois tours, avec trois points gagnants. Pour pimenter la partie, des téléporteurs permettent de passer d'un côté à l'autre de la pièce et des modificateurs apparaissent rapidement, pouvant totalement en changer l'issue :
- Ranimation : ranime les coéquipiers.
- Arrière : inverse la direction des lasers.
- Inversion : inverse la couleur des lasers actifs.
- Division : sépare les lasers en plusieurs morceaux.
- Accélérer : accélère le mouvement des lasers.
- Ralentir : ralentit le mouvement des lasers.
- Vol : fait passer tous les lasers actifs à la couleur de votre équipe.
- Réinitialiser : désactive tous les lasers.
- Allumé : active tous les nœuds à votre couleur.
- Pause : interrompt tous les lasers.
- Bouclier : rend toute l'équipe invulnérable durant quelques instants.
- Vidage : fait descendre la recharge de capacité de l'équipe adverse à zéro.
- Chargement : recharge instantanément toutes les capacités de votre équipe.
Il existe 6 classes, chacune ayant une capacité spéciale avec délai de rechargement :
- Impact : classe d'assaut de l'équipe, il inflige un tacle non mortel qui étourdit et repousse en arrière.
- Ombre : classe de support de l'équipe, il peut traverser les rayons ennemis et ramener à la vie ses alliés.
- Voleur : infligeant des dégâts de groupe avec son vol de nœud, il s'approprie les nœuds proches.
- Tir : dangereux, le tireur possède une attaque mortelle téléportée. Il pose en premier un marqueur puis, en réactivant sa capacité, il se téléporte sur ce marqueur, tuant quiconque se trouve sur le chemin.
- Choc : classe de support également, il créé une zone d'effet autour de lui qui étourdit tous les ennemis dans la zone.
- Lame : assassin de l'équipe, il fonce vers l'avant avec une attaque de taillade qui élimine les opposants instantanément.
A l'issue des trois tours, les joueurs sont classés en fonction de leur efficacité et remportent des personnalisations pour leurs personnages (tenue), des emoji ou encore des bannières.
Gameplay
Vous avez tout compris ? Alors voilà un extrait des meilleurs moments de notre partie :
Conclusion
Encore en bêta et prévu d'ici avril-mai en accès anticipé sur Steam, Laser League propose dès maintenant une copie très propre et efficace, autant du côté de l'interface et des graphismes que du gameplay. J'ai été agréablement surprise par ces parties, m'embarquant dans des matchs survoltés où chaque erreur peut entraîner l'équipe vers la perte du point. Parfois court, parfois long, aucun tour ne ressemble au précédent. Même si la prise en main est immédiate, savoir utiliser les capacités de son personnage et les bonus au bon moment est bien moins évident qu'il n'y paraît, d'autant plus si l'on essaie d'utiliser le plein potentiel de l'arène en rajoutant la dimension offerte par la téléportation d'un bord à l'autre. Très accessible, Laser League offrira sans nul doute aux joueurs les plus expérimentés un vrai challenge, pour un jeu qui touchera certainement du côté de l'eSport.
N'hésitez pas à suivre le jeu sur Steam dès maintenant si le concept vous tente, la bêta ouverte débutera vendredi à 18h00 et se terminera dimanche à 7h00, accessible sur PC via Steam.