Publicité

Sociable Soccer – Nostalgie sur le terrain

Alors que l'année 2017 marque le 25ème anniversaire d'un des jeux qui m'a le plus marqué dans mon enfance sur Amiga 500 Sensible Soccer, celui-ci revient dans une nouvelle version et avec les mêmes ambitions de l'époque avec Sociable Soccer. Jon Hare, un des concepteurs légendaires de jeu de foot, à l'origine de deux des plus grandes franchises du 20ème siècle, Microprose Soccer et Sensible World of Soccer, est à l'origine de ce nouveau projet en partenariat avec le studio Finlandais Combo Breaker. Disponible depuis le 12 octobre en accès anticipé sur Steam, j'ai pu aller tâter du ballon et retrouver l'esprit de l'époque.

 

Le Pitch

Bon c'est un jeu de foot tout simplement, mais c'est celui qui en est à l'origine, Jon Hare, qui en parle le mieux :

« Nous avons hâte de partager Sociable Soccer avec tous les fans de foot et prouver par la même occasion que les joueurs actuels étaient dans l'attente d'un jeu d'arcade aux petits oignons qui stimule leur adrénaline. Le jeu prend déjà en charge de nombreuses fonctionnalités, mais nous allons utiliser le temps qui nous est offert par l'Accès Anticipé pour ajouter encore plus de contenus. Le mode multijoueur en ligne tourne déjà à merveille sur les différentes plateformes de test et il sera bientôt disponible avec son lot de mises à jour palpitantes. Nous voulons un jeu qui ronronne à la perfection lorsque nous atteindrons le lancement commercial l'année prochaine, et nous sommes impatients de connaître l'avis des fans EA Steam qui auront rejoint notre communauté. »

Le jeu est pour l'instant en accès anticipé et n'est en aucun cas fini, mais il a la base d'un titre de football vintage de qualité même s'il manque encore beaucoup de fonctionnalités.

 

Un peu de Gameplay

Sociable Soccer proposera à terme plus de 1 000 clubs et équipes nationales du monde entier, 67 coupes internationales à se disputer et des matchs amicaux ou non où pourront s'affronter des équipes personnalisées au nom de pizza ou de fromages. Malgré un aspect graphique peu engageant, le jeu s'attache d'abord à proposer un gameplay innovant par rapport à un FIFA ou PES et un retour aux sources avec un gameplay rapide, réactif, beaucoup plus arcade.

Voici les caractéristiques proposées pour l'instant ou à venir prochainement pendant la phase d'accès anticipé :

  • Compétitions sur-mesure, en ligne ou hors ligne, entre équipes de 8 joueurs
  • Mode Mon Équipe : représente ton club en ligne contre des fans d'autres clubs et agrandit ton équipe en collectionnant, améliorant et échangeant les 30 000 cartes de joueur.
  • Salle de collection pour les trophées
  • Actualisation des données pour la saison 2017-18 (oui pour l'instant "Naymal" est encore dans l'équipe équivalente à Barcelone). Les données actuelles  semblent toutes être de l'année dernière et sont brouillées pour des questions de droit.

  • Un éditeur de données
  • Un gameplay rapide, fluide et ultra-réactif avec des contrôles de jeu intuitifs
  • Jouer avec une variété de méthodes de contrôle et caméras. Le gameplay sera familier pour ceux qui ont joué à Sensible Soccer. Il sera possible de configurer les contrôles comme on le souhaite ainsi que l'angle de camera avec une caméra latérale comme à FIFA.
  • Plus de 1 000 clubs et équipes nationales du monde entier, 67 coupes internationales
  • Des tas de formations et d'options tactiques pour affiner votre équipe
  • Un "Boss Mode": une sorte de mode campagne en tant que manager
  • Pourquoi pas un mode VR avec un regard omniscient sur le terrain de foot sur Oculus Rift, Samsung Gear VR, et pourquoi pas sur PlayStation VR?

Aujourd'hui, il est déjà possible de faire une variété de matchs amicaux en solo ou en multijoueur local avec des équipes personnalisées, nationales..., et participer à certaines compétitions prédéfinies et renommées encore pour des questions de droits comme la fameuse «Coupe des Nations Mondiales».

Toutes les équipes du monde ne sont pas représentées, mais vous pouvez y trouver la troisième division allemande, ou anglaise. Si vous voulez que Clermont affronte Barcelone, ce n'est pas un problème.

Sociable Soccer propose également une sorte de mode carrière, le Boss Mode, qui vous donne accès à une série de compétitions. Il vous faudra gagner des tournois pour gagner des jetons en jeu afin de débloquer des défis...Cependant, la faiblesse actuelle de l'IA ne permet pas  encore de faire vraiment du compétitif à ce niveau là.

 

Mon avis

  • une IA encore à la ramasse (gardien de but nul et adversaires qui vous laissent jouer)
  • encore quelques soucis dans le toucher de balle, les lifts sont un peu trop importants
  • les tacles un peu trop arcades à la speedball pour ceux qui connaissent (attention aux cartons)

  • la nostalgie
  • on sent déjà la fluidité et la rapidité d'exécution
  • le multijoueur en local fonctionne vraiment bien (sans IA du coup)
  • prometteur, si l'IA et le mode multijoueur arrivent rapidement

Il reste beaucoup de choses à faire pour rendre Sociable Soccer au niveau d'un FIFA en terme de plaisir de jeu. Cependant, le fond est là pour nous ramener des années en arrière à l'essence même du jeu de football arcade qui n'existe plus vraiment tant les triples A que sont PES et FiFA, plus orientés réalisme, ont pris toute la place auprès du grand public.  Pour l'instant le jeu est en accès anticipé, avec encore un certain nombre de manques qu'il va falloir combler rapidement pour ne pas perdre les gens en route. Le multijoueur en ligne et les fameuses ligues doivent arriver vite sans quoi ce ne sera qu'un jeu de soccer vintage comme beaucoup d'autres sans le côté "Sociable"

De même, il va falloir améliorer l'IA pour offrir un vrai mode solo et des défis intéressants. Une fois que ces deux points auront été correctement mis en place, on pourra alors voir si Sociable Soccer tient le coup. Pour l'instant en tout cas,  il vaut le coup d’œil et c'est déjà pas mal. A suivre donc en attendant un peu plus la prochaine fois.

 

Ou le trouver ?

Sociable Soccer devrait sortir à terme sur Xbox One, PS4 et PC et pourquoi pas sur Android et iOS et en VR. Nous l'avons de notre côté testé sur Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<