Publicité

Marinatide – Larguez les amarres !

Marinatide est un jeu d'exploration et de stratégie qui vous invite à prendre les commandes d'un bateau de pêche dans un monde inventé de toutes pièces. En compagnie de Marina et de son comparse Vino, vous serez amené à fendre les flots, vous aventurant d'île en île tout en vous forgeant une réputation de parfait pêcheur !

 

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...

Globalement, le jeu s'articule autour de deux endroits clefs : les villes et la mer. En ville, vous pourrez obtenir des quêtes, vendre ou acheter des produits, passer une nuit à l'auberge ou tout simplement discutailler de choses et d'autres avec certains PNJs. C'est là-bas que vous pourrez acquérir les outils nécessaires lors de vos virées pêche ou encore acheter un nouveau bateau.

Lorsque vous pêchez, il vous suffit de choisir l'outil en bas à droite, patienter puis remonter votre prise.

 

Quant à la mer, ce sera votre terrain de prédilection ; repérez des points de pêche, utilisez vos filets ou votre canne, patientez puis triez (les dauphins et autres espèces étant interdites). Parallèlement, nettoyez les déchets ou explorez l'étendue salée et les secrets recelés par ses profondeurs. Différentes activités s'offrent à vous, vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par les vagues !

Attention cependant, l'aspect stratégie est à prendre en compte puisque vous devrez garder un œil sur votre jauge d'endurance. Au fur et à mesure de vos actions, cette dernière s'amenuise. Si celle-ci tombe à zéro, vous serez dans l'obligation de faire un petit somme afin de recharger les batteries.

Dormir à l'auberge restaurera plus rapidement votre endurance, mais nécessitera 5 pièces d'or.

 

Bien que cela ne soit pas réellement punitif, un autre élément entre en compte : les saisons. En effet, vous disposez d'un calendrier vous renseignant sur le jour en cours et la durée de ladite saison. Votre quête principale consistera - le plus souvent - à réunir une certaine somme d'argent avant que la saison ne s'achève. Par conséquent, observez le défilement du temps où vous pourriez être pris de court.

La préservation du milieu marin sera également l'une de vos missions (jeter les déchets, relâcher certaines espèces).

 

Hissez les voiles !

Le studio Viistopro propose ainsi un petit jeu abordable et sympathique qui vous tiendra en haleine quelques heures grâce à  ses graphismes agréables et ses objectifs motivants (avoir un bateau de belle envergure, découvrir la carte dans son entièreté). Les mécaniques sont on ne peut plus simples, un didacticiel vous permettant d'ailleurs d'en saisir les principales notions. Toutefois, il est à noter quelques plantages récurrents qui pourront de temps à autre occasionner la perte de votre activité récente. Ajoutons à cela la répétitivité des quêtes ("apportez tel poisson à x", "cumulez x pièces d'or") qui lassent tôt ou tard alors qu'elles se révèlent très utiles dans la progression rapide. En attendant, le prix gomme ces points noir sans réelle importance. Peut-être y aura-t-il de légers correctifs de la part des développeurs ?

 

Marinatide en quelques points...

  • Une prise en main rapide et facile.
  • Plusieurs îles aux paysages variés.
  • Possibilité d'améliorer son bateau (vitesse du moteur, méthodes de pêche davantage fructueuses, etc).
  • Plantages de jeu réguliers.
  • Redondance concernant la quête principale.

 

Développé par le studio finnois Viistopro Ltd., le jeu Marinatide est disponible uniquement en anglais sur PC (Steam), Mac et SteamOS au prix de 6,99€.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<