Battle Chasers: Nightwar – Le dernier RPG de THQ
Quand on voit un nouveau RPG débarquer, on pense à vérifier les antécédents, la licence éventuelle... et tous les bagages qui traînent sur le studio. Quand la licence est bonne, quand la Com' promet du lourd, on est forcément plus exigeant et plus critique. Que vaut Battle Chasers: Nightwar ? Voici l'aperçu, vu par votre serviteur.
Graphismes & ambiance
Ce jeu propose une ambiance particulière qui transporte le joueur dans une atmosphère faussement sombre, avec des personnages hauts en couleur. Les donjons, généralement aléatoires, proposent également des thèmes en rapport avec le lieu, les ennemis ainsi qu'un level design qui, même s'il n'est pas forcément très riche ou innovant, offre une bonne expérience.
Mon avis : J'aime bien ce genre de graphismes, les combats affichent visuellement un bon rendu, et les différents types de vues (mode combat, mode exploration, mode donjon... on y reviendra plus bas) sont bien réalisés. Les différentes capacités sont également assez sympathiques, tant pour les ennemis que pour les héros. La bande-son, quant à elle, propose un bruitage plus que convainquant et renforce l'immersion.
Histoire
Ce jeu étant une série de comic books, différents moyens existent pour ceux qui veulent approfondir et en savoir plus, un résumé existe sur Wikipedia ICI.
Ici, vous contrôlez différents personnages, afin de découvrir ce qui se cache sur une île mystérieuse. Vous vous faites attaquer par des créatures sauvages, des pirates des cieux (Balthier, sort de ce corps...), et devez vous échapper de votre propre vaisseau pour survivre. Vous vous retrouvez donc rapidement séparé et n'aurez comme compagnon que Calibretto et Garrison. Vous en retrouverez d'autres au fur et à mesure de l'histoire.
Même si l'histoire est un poil convenu par moments, elle reste franchement intéressante et fait honneur à la bande dessinée.
Personnages
Voici les personnages de base que vous rencontrerez, sans trop en dire afin de ne pas vous spoiler bêtement.
Gully : Plus ou moins le personnage central de l'histoire. Son père, Aramus, possédait des gantelets puissants qui, à sa disparition, ont été transmis à Gully. C'est une jeune fille au tempérament bien trempé qui possède une grande force. Elle apprécie beaucoup Calibretto.
Calibretto : Un golem de guerre incroyablement puissant qui est spécialisé en partie dans le soin. Très protecteur envers Gully, il lui est d'une aide véritablement précieuse.
Garrison : Un épéiste hors du commun, ancien compagnon d'Aramus. Sa puissance est aussi grande que son sentiment protecteur envers Gully.
Knolan : Un puissant mage de plus de 500 ans, en quête de connaissance et compagnon de Calibretto. Venir sur l’île est son idée.
Red Monika : Voleuse, menteuse et dangereuse. Trois mots qui vont particulièrement bien à la personnalité de ce personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Elle est également une des compagnes de Gully.
En plus de cela, vous rencontrerez d'autres personnages dans des lieux tels que la ville de Malhameau. Une grosse pensée pour le collectionneur, premier personnage qui parait franchement incongru et taré.
Gameplay
Exploration
Le point le plus simple du jeu à décrire ! Vous vous promenez sur la carte du monde point par point, avec votre lot de combats, qui s'activeront lors de vos rencontres, et de donjons qui vous feront entrer dans un mode d'exploration différent. Les divers bâtiments de PNJ se feront via ce mode et vous leur parlerez via des cinématiques. Le monde s'ouvrira petit à petit au fur et à mesure de l'histoire.
Donjons
Les donjons de ce jeu, générés de manière aléatoire, vous proposeront différents modes de difficulté et un défi croissant, impliquant une certaine forme de farming. Chose assez drôle dans ce jeu, c'est que vous devrez recommencer plusieurs fois le même donjon afin de retrouver des objets clés qui ne seront pas là lors de votre premier ou second passage. Seuls les écrits sont immuables.
Vous croiserez souvent des créatures, des boss, et différents pièges et événements aux mêmes endroits, mais ce sera tout pour ce qui est de ce point. D'ailleurs, vous possédez certaines compétences, limitées en nombre d'utilisation, qui peuvent être utilisées en donjon.
Petit bonus, vous pouvez pêcher quelques poissons qui seront échangeables chez notre bon ami le poissonnier...
Combats
Ici, nous avons du tour par tour avec un système de combat via des compétences classiques qui génèrent des ressources, d'autres qui en consomment, d'autres qui augmentent un système de charge pour activer votre compétence ultime.
Vous pouvez appliquer différentes modifications de statuts (poison, étourdissement, réduction de puissance, ou bien, à l'inverse, des boosts d'attaque et de vitesse.). Vous passerez par ordre de tour après avoir sélectionné une attaque ou bien une compétence qui mettra parfois un certain temps d'activation avant de se lancer.
Au début, les combats seront assez simples et gagneront petit à petit en difficulté et en tactique. Donc, il faut garder à l'esprit que tout ce que vous ferez aura des conséquences sur la suite du combat. Chaque tour peut vous précipiter vers la fin.
Talents
Chaque personnage peut être orienté vers une direction particulière. Telle Gully qui peut être soit une tank haut de gamme, soit une DPS puissante. Ou bien Calibretto qui peut être soit soigneur, soit artilleur. Chaque personnage est donc personnalisable.
Equipement
Vous pouvez trouver de nombreuses pièces d'équipements en donjon dans les coffres, dans les différents événements (tels que les mares) ou parfois après des combats. Vous pouvez également en acheter aux différents vendeurs, ou bien vous pouvez en fabriquer.
Artisanat
Votre artisanat est un point clé du jeu. Pour faire simple... tout ce que vous ne récupérerez pas en donjon, vous pouvez le fabriquer ou améliorer votre équipement. Chose intéressante... plus vous ajouterez de matériaux, plus la qualité de vos fabrications grandira.
Résumé
Ce jeu est une très bonne surprise et propose au joueur du contenu intéressant. Il reste trop court comme beaucoup de jeux que l'on apprécie. Le système de combat, le gameplay, l'ambiance, l'histoire, les personnages, et tout le travail apporté par les développeurs ont donné leurs fruits pour proposer ce jeu qui est, à mon sens, une vraie réussite.
Malgré les petites facilités du scénario, les petits bugs ici et là, et quelques facettes un peu moins réussies... nous avons ici un RPG tour par tour qui tient ses promesses. Le jeu est disponible sur PC et Mac (Steam) mais également Xbox One et PlayStation 4. Si vous préférez les versions boites, Just For Games les propose à un prix défiant toute concurrence : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC.