Publicité

Bigben Interactive – Des montres au jeu de rugby

A l'occasion d'une journée de présentation de l'éditeur de jeux vidéo et de matériel Bigben Interactive, j'ai pu apprécier plus particulièrement leur futur jeu de sport co avec ballon ovale Rugby 18 qui devrait sortir très prochainement.

Mais qui est Bigben Interactive ?

Vous avez sûrement vu leur logo un peu partout depuis pas mal d'années sur des produits divers et variés, et maintenant vous apprenez qu'ils font aussi des jeux, mais qui sont-ils exactement? En fait, Bigben Interactive est une société à l'origine française (eh oui malgré le nom très british !) maintenant à vocation européenne (et bientôt mondiale...) spécialisée dans l'édition de jeux vidéo et la conception et la distribution d'accessoires pour smartphones et jeux, ainsi que de produits audio. De producteurs de montres (d'où le nom,  on y arrive !), ils se sont diversifiés dans les années 80 dans le secteur de l'électronique, grossistes jeux vidéo et producteurs d'accessoires pour les différentes consoles et PC. De distributeur, ils sont devenus producteur et les voilà donc en plein dans l'univers vidéo ludique à nous présenter leurs dernier titres et en particulier Rugby 18 que je suis depuis quelques mois.

Rugby 18

Je ne vous le cacherai pas, je suis un fan de Rugby, supporter inconditionnel du du Champion de France en titre, L'ASM.

Du coup, cela fait des années que j'attends un jeu de Rugby nouvelle génération avec le réalisme des FIFA et un gameplay suffisamment intéressant et travaillé pour reproduire le mieux possible les actions complexes des matchs de Rugby.

Toujours développé par le studio Eko Software et produit par Bigben Interactive, Rugby 18 est la nouvelle référence d'une licence qui avait fait une petite pause. Le jeu est en développement depuis 2 ans déjà et s'est donné le temps pour offrir un résultat de qualité et devenir la référence dans le genre ainsi qu' une référence côté sport comme le sont FIFA ou NB2K. Le jeu propose de nombreux modes de jeux et en particulier un mode carrière mais aussi, les Championnats, les équipes et les joueurs officiels, et surtout pour nous Européens l'intégralité des championnats Top 14 et le Premiership Rugby, Seuls quelques pays manquent officiellement à l'appel, mais toutes les grandes nations y sont. Enfin, un système d'étoiles, de quêtes hebdomadaires et match de la semaine permettra de débloquer des personnalisations dans votre équipe de rêve.

J'ai pu jouer quelques parties non sans difficulté au début : en effet toutes les actions du jeu demandent une utilisation relativement complexe de la manette et cela peut en effrayer quelques uns. Joueur PC utilisant très peu une manette, j'ai un peu trimé au début mais très rapidement le côté intuitif de chaque action avec la manette permet de s'améliorer au bout de quelques matchs d'entrainement. Chaque action lance un jeu affrontement et une série d'action très simple au final mais complètement logique qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. J'ai ainsi retrouvé toutes les actions emblématiques du Rugby dans leur essence la plus pure sans simplification technique avec de vrais enjeux. La touche, la mêlée, les regroupements, les plaquages sont au rendez vous et le joueur devra montrer son talent à la manette pour sortir vainqueur et enchaîner des actions mémorables. Toutes ces actions sont magnifiées par l'ambiance des stades (pas de licence officielle ici mais on reconnait quand même diverses inspirations:  j'ai particulièrement bien reconnu le stade de mon quartier) et par les commentaires de Éric Bayle et Thomas Lombard, commentateurs officiels du championnat de France. Les fans de rugby comme moi ne seront pas dépaysés.

 

Mon avis

  • il manque un mode tutoriel pour s’entraîner spécifiquement à chaque action
  • c'est compliqué à prendre en main
  • mais une fois qu'on a pris le coup, l'effet "ouah" fonctionne
  • l'ASM est la meilleure équipe française et le restera jusqu'à la prochaine version
  • une énorme ambiance
  • des graphismes à la hauteur
  • les licences

 

Au final, j'ai adoré y jouer et, une fois la manette à la main, je ne pouvais plus lâcher le jeu. Je conseille donc Rugby 18 à tous les amateurs de jeu de sport qui devraient largement y trouver leur compte. J'ai d'ailleurs hâte d'affronter mon père lors d'un Stade Français - ASM aux prochaines fêtes de Noël. La sortie de Rugby 18 est attendue pour octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.


Jeux du moment

>> Liste complète <<