Publicité

Gamescom 2017 – Sweden Game Arena

A chaque gamescom, il y a des emplacement spécifiques pour les jeux indépendants par pays. Cette année, je suis pour ma part allé voir les studios indépendants suédois. Dans les quatre jeux disponibles sur ce stand, seulement deux comprenaient une version de démonstration aboutie ou jouable.

 

Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic vous permet d'incarner un nain dans une équipe de quatre joueurs. Vous devrez explorer une mine pour y récupérer certains matériaux spécifiques. Dans votre périple, vous pourrez choisir parmi 4 types de personnages aux archétypes complètement différents mais complémentaires. Par exemple, le Navigateur aura le rôle d'éclairer la voie aux autres joueurs grâce à une arme lançant des fusées éclairantes. A l'inverse, le foreur pourra déployer un grappin que, seul, il pourra utiliser pour forer des endroits inaccessibles.

Dans ces grottes, vous n'avez aucun moyen de vous repérer à travers les galeries pour récupérer les différentes ressources nécessaires à vos objectifs. Attention, votre inventaire n'est pas illimité et vous devrez le mettre dans une espèce de robot que vous pouvez appeler à votre gré. Ce robot vous permettra aussi à certains points de la mission de vous ravitailler en termes de munitions ou de vie. Si vous n'aimez pas jouer en multijoueur, il sera possible de jouer uniquement en solo avec les autres nains de l'escouade contrôlés par des  ordinateurs.

Il faut savoir que chacun des niveaux est géré de façon procédurale et que chacune des missions sera totalement différente de la première. Le jeu est disponible pour le moment en accès anticipé sur Steam, mais il est prévu aussi une version PS4 et Xbox One. Les sorties seront faites simultanément sur les trois supports.

 

Bad North

Bad North est un jeu de stratégie en temps réel aux graphismes simples, mais à la difficulté parfois compliquée. Le but du jeu va être de défendre une île contre les envahisseurs vikings. Ces envahisseurs attaqueront, vague par vague, votre île. Vos points de vies sont représentés par les maisons sur l'île. Si elles sont toutes détruites, vous perdez la partie.

Avant de commencer une mission, vous pouvez faire le choix de vos troupes. Chacun des niveaux ne vous permettra que de mettre un maximum de troupes défini par celui-ci. Par contre, vous ne connaissez pas  la composition des vagues adverses, la micro gestion de vos troupes sera donc primordiale. Chacune des troupes a des avantages et des inconvénients comme dans tous les types de jeux de stratégies. Par exemple, les lanciers sont très efficaces contre les soldats sans protection, mais ils sont à l'inverse très sensibles aux archers.

Ce jeu est pour moi très prometteur car les parties sont assez courtes et aussi très intenses. Il n'y a par contre pas de date de sortie prévue. Le support principal sur lequel le jeu sortira sera sur PC, mais une version console n'est pas à écarter.

 

Autres jeux

Même s' ils ne sont qu'à l'état de projet ou d'embryon, il est quand même possible de parler des autres jeux que j'ai pu voir sur le stand de la Sweden Game Arena :

  • Bannerman est un jeu de stratégie de la génération des Ages Of Empire. Chaque élément des cartes de campagnes est destructible, il est par exemple possible de créer une avalanche de pierres sur une armée ennemie. Le reste du gameplay est assez classique dans ce genre de jeu.
    Le studio prévoit un Kickstarter assez rapidement ainsi que plusieurs phases de bêta avant la sortie du jeu. Une date de sortie est prévue pour le second trimestre 2018.
  • Aimpoint est une simulation de tir en VR par le studio Divine Robot. Je n'ai pas pu tester la version de démonstration car je ne supporte pas la VR. Toutefois, j'ai pu questionner les personnes présentes qui ont trouvé cette simulation assez réaliste. Le studio avait équipé un fusil de chasse des éléments de VR pour que cela soit encore plus réaliste. Le studio Divine Robot est surtout spécialisé dans les offres Business To Business et offre ses services pour, par exemple,  des jeux pédagogiques, des jeux à destination des entreprises...

Jeux du moment

>> Liste complète <<