Gamescom 2017 – The Flame in the Flood
Dernier des trois jeux qui nous ont été présentés lors de la gamescom 2017 et édité par Curve digital (après Bomber Crew et A Knight Quest), Flame in the Flood se base sur l'exploration et la survie à bord d'un radeau dérivant sur une rivière. Disponible en français depuis février 2016 sur Steam, le jeu est porté aussi sur PS4 et Xbox One et sortira sur Switch le 17 octobre prochain.
Le jeu est organisé en deux phases qui s'alternent l'une après l'autre. La première est l'exploration terrestre des zones d'accostage et la seconde est la navigation sur la rivière. Il possède aussi deux modes, un mode exploration libre qui testera jusqu'où vous êtes capable d'aller, et un mode campagne où vous aurez un objectif à atteindre pour finir la campagne. Ce dernier nécessitera entre 4 et 5 heures à terminer, voire plus selon votre connaissance des mécaniques du jeu. Selon le mode que vous choisirez, la rivière sera générée différemment. En mode campagne, la rivière comporte des zones prédéfinies pour répondre aux objectifs d'histoire. En revanche, en mode exploration, elle sera générée aléatoirement.
Concentrons- nous sur l'exploration en mode libre. Vous commencez sur la terre ferme, mais vous devez rapidement prendre possession de votre radeau. Commence alors l'exploration de la rivière. Tout d'abord calme dans les premiers jours, elle vous guidera successivement vers différentes zones plus large où vous trouverez des points pour accoster, et ce quels que soient les embranchements choisis. Accostez donc et explorez ces recoins pour trouver des matériaux et de la nourriture. Mais attention, certains de ces emplacements sont habités, soit par des humains, soit par des animaux type ours ou loups. Vous ne trouverez rien de surnaturel, le principe étant de simuler la survie si l'on dérivait sur une rivière naturelle non modifiée. Il faudra donc composer avec les éléments récoltés sur terre et 4 jauges de survie : faim, soif, température et énergie. Pour cela usez de pièges pour capturer des animaux ou construisez des armes pour chasser, mais sachez que l'eau doit être récoltée car celle de la rivière est peu potable.
Le principe est simple mais la réalisation plus difficile car, à mesure que vous irez loin, vous devrez améliorer vos objets et votre radeau pour survivre à une difficulté croissante. Les biomes générés influenceront sur vos jauges. Par exemple un biome avec de la neige pourrait vous donner froid et il faudra composer avec.
Mon avis : Jeu aux mécaniques complètes et éblouissant dans sa réalisation graphique et sonore, il peut promettre des heures de jeux. Je crains toutefois que le concept ne s’essouffle dans la répétitivité sur le long terme malgré la génération aléatoire des cartes. On regrettera aussi l'absence de comparatif entre les joueurs, ou de classement, même si un écran bilan de votre partie comprenant la distance parcourue s'affichera à votre mort.