Publicité

Gamescom 2017 – A Knight Quest

Deuxième jeu qui nous a été présenté lors de notre passage chez Curve Digital après Bomber Crew, A Knight Quest, jeu d'exploration et d'aventure s'inspirant des très connus The Legend of Zelda et Metroid. A Knight Quest joue la carte de l'humour, de l'exploration et du combat. Il sortira en 2018 sur Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

L'aventure se déroule dans un monde ouvert. S'il y a une trame principale, rien ne vous oblige à la suivre, vous pouvez tout aussi bien explorer le monde au gré de vos envies. Pour se faire, vous disposerez de capacités et d'armes à débloquer. Trois armes peuvent être reçues en jeu : une épée, un poing américain et un marteau. Chacune d'entre elles est liée à un élément. L'épée est liée au vent et peut provoquer une tornade. Le marteau l'est à la glace et peut projeter des boules de glaces. Le poing l'est au feu et permet de se déplacer à toute vitesse. Le héros pourra aussi posséder un bouclier le transformant en fantôme pendant un bref moment. Toutes ces compétences particulières sont de nature magique et il faudra donc avoir assez de pouvoir pour les utiliser. Elles consommeront donc une barre de magie qui se rechargera assez rapidement ensuite.

La deuxième mécanique du personnage est sa barre de vie. Lorsqu'il prend des dégâts, il subit une partie de ces dégâts et se voit blessé. Subir des dégâts n'est en soi pas punitif car sa barre de vie remonte rapidement, mais à chaque fois qu'il est touché il est blessé et son maximum de vie disponible diminue. Pour que ce dernier remonte il faudra alors utiliser une potion.

L'histoire sort des classiques "grand héros élu qui doit sauver le monde" avec un Héros maladroit qui, ayant libéré un ancien esprit maléfique, doit rattraper ses erreurs. Il lui faudra donc partir à l'aventure résoudre les nombreuses énigmes de par le monde et braver les dangers pour éliminer la menace et tuer les monstres sur sa route. En parlant de monstres, plusieurs mécaniques intéressantes ont été mises en place. Ainsi, les monstres peuvent être aussi bien de petits adversaires en nombre qu'un grand adversaire qui vous attend là où vous ne le pensiez pas. Par exemple nous avons combattu une plante carnivore qui nous a attaqués alors que nous tentions de récolter des plantes. L'ennemi étant fort, une zone de combat a été définie et le seul moyen de s'en sortir fut d'éliminer cet adversaire. C'est une particularité voulue de l'équipe:  si vous provoquez certains adversaires, il vous sera impossible de vous enfuir car vous serez bloqués par un mur. Ceci n'existant que pour les adversaires un peu coriaces et nécessitant une arme et une stratégie adéquates à leur élimination. Ces combat ne sont pour autant pas toujours obligatoires, vous pouvez user de votre mode fantôme pour les esquiver.

Revenons sur l'exploration avec la présence de nombreux puzzles, y compris du type puzzle jump. Certains nécessiteront même l'utilisation de pouvoirs comme la course pour marcher sur l'eau, puisque vous ne savez pas nager. Le mode fantôme sera aussi utile car certains éléments ne seront accessibles que par l'usage de décors invisibles sans ce mode. Enfin, il reste nombre d'éléments que nous n'avons pu jauger, comme la présence de donjons ou l'utilité de clés dorées à récolter, faute d'être limité par la version démo sur un petite portion de la carte. Carte qui semble très grande et qu'il faudra parcourir à pied en l'absence de monture. Mais rassurons-nous, la présence de villes permettra tout de même de se téléporter d'un point à un autre sur la carte. Enfin, il ne sera pas possible de personnaliser l'apparence du personnage mais celle- ci changera avec les armes. Par exemple, il aura une tenue bleue s'il équipe le marteau de glace.

Mon avis : reprenant de manière astucieuse les codes de l'exploration et sans tomber dans la copie des Zelda, A Knight Quest semble promettre de nombreuses heures de jeux et de nombreux défis à relever.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<