Gamescom 2017 – Breakaway, le nouveau jeu Amazon
Récemment, Amazon a décidé de mettre les bouchées doubles pour se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Après l’acquisition en 2016 de Lumberyard, un moteur de jeu basé sur la suite de logiciels Amazon Web Services (AMS), ils ont décidé de désormais passer à la vitesse supérieure en créant leurs propres jeux. Et Breakaway est le premier de ce qui sera, nous l’espérons pour eux, une longue route de succès.
Breakway est un jeu de combat par équipe de 4 joueurs, s’affrontant sur des cartes dont l’objectif n’est pas sans rappeler le Huttball pour les joueurs de Star Wars : The Old Republic. Une balle, ici appelée Relique, apparaît au milieu de la carte et l’équipe gagnante est celle qui réussit à la ramener dans la base ennemie. Mais attention, il faut le faire en quatre minutes seulement !
Tous les personnages possèdent trois sorts principaux et un bâtiment, infligeant des dégâts ou des pénalités à l’ennemi, à poser à l’endroit de son choix même si l’emplacement le plus logique m’est apparu de le poser à proximité de ma base pour la protéger des intrus.
Il y a actuellement 11 personnages, 16 sont prévus à terme, dans tous les styles, du soigneur au support, en passant par le tank et le DPS, que ce soit au contact ou à mêlée. Chacun est personnalisable dans les armes qu’il porte, l’apparence du personnage et le taunt (mouvement de provocation qu’aura le personnage notamment en cas de victoire).
J’ai pour ma part testé Gallion, un personnage de support/DPS de mêlée. Il était capable d’infliger des dégâts corrects aux opposants, fonçant dans une direction ou étourdissant ses ennemis, mais également de soigner ses alliés en une zone autour de lui. Plutôt résistant, il me permettait de me jeter dans la mêlée sans mourir trop facilement, tout en assurant un soutien efficace aux autres joueurs et notamment au porteur de la balle.
Gallion, les séraphins bannis, commande le pouvoir volé d’une étoile éloignée. Un guérisseur doué et guerrier sans peur, Gallion brandit Sa Majesté angélique et son mime de guerre cosmique, le puissant DayBreaker, dans la lutte pour l’immortalité.
Comme il faut s’y attendre avec des parties aussi courtes, le rythme est effréné et la moindre erreur mène rapidement à la défaite. Même si notre équipe a vraiment assuré, car nous avons remporté les trois matchs d’affilée ! Vive les bleus !
Breakaway est encore au stade alpha, c’est un fait, il n’en reste pas moins que la copie présentée est plus que correcte, des graphismes agréables, un gameplay bien ficelé, des personnages atypiques. Bien sûr, il manque encore beaucoup de choses, il n’y a qu’un seul mode de jeu, pas de quêtes, et même si nous avons joué sur deux cartes différentes, le contenu actuel m’a l’air assez limité. Et, bonne nouvelle, si vous voulez tester, le jeu est disponible gratuitement en alpha tous les week-ends, du jeudi à 17 h au samedi à 11 h 59. Et le jeu est en français !