Publicité

Gamescom 2017 – Présentation Shadow

Cette fois, nous n'allons pas parler d'un jeu vidéo mais d'une "nouveauté" technologique à savoir le "Shadow". Découvrons un peu plus en détail ce qui se cache derrière cette bête ainsi que ce qui peut être proposé.

L'idée derrière ce nom est de proposer à des clients de pouvoir s'enlever la contrainte physique d'un ordinateur ainsi que de celle de la partie renouvellement d'hardware. En bref, proposer à ces clients l’accès à un ordinateur dans le cloud. Au tout début, l'entreprise proposait un boitier fonctionnant comme du Plug & Play où vous aviez directement accès à votre machine dans le cloud sans latence. Le prochain défi qu'a relevé l'entreprise récemment est de donner la possibilité à ses clients de se connecter n'importe où avec n'importe quel équipement via des applications dédiées.

Ce point a été quelque chose d'assez bluffant car, outre le fait de pouvoir accéder à la partie Windows de son "cloud computer", il était possible de jouer sans latence graphique à des jeux comme Tomb Raider dernier du nom.

Pour le moment, une seule offre est disponible pour environ 30 euros et équivaut à une machine de 1500 Euros (GTX 1070/1080, 12go Ram, Intel 8 Coeur à 3,6 GHz). Il faut savoir aussi que l'entreprise ne fait pas d'OverSelling c'est-à dire-vendre des ressources, qui en cas de surcharge d'activité, verra son service dégradé. Des offres sont à l'étude concernant des extensions de matériel ou des offres spécifiques. Le but est d'ajuster le prix par rapport à l'utilisation réelle que le client effectuera. Cette offre pourra être à tout moment changée à la demande et mise en application de façon quasiment instantanée.

Même si un projet est à l'étude concernant les offres ADSL, il est préférable d'avoir une connexion assez rapide (à minima 20Mbits en Upload/Download) pour profiter au maximum de cette expérience. Il n'y a pas de blocage concernant les FAI car des accords de Peering ont été passés avec les fournisseurs d’accès internet français. D'autres projets sont aussi à l'étude comme par exemple des offres Business pour les entreprises.  Toutefois, ce n'est pas pour le moment dans les priorités de l'entreprise.

Mes impressions concernant ce produit sont assez bonnes. J'avoue avoir été bluffé sur le fait de pouvoir jouer à un jeu AAA sur mobile (RIP la batterie toutefois) sans problème de latence ou de graphismes. Si ma connexion le pouvait, je dois avouer que je me laisserais tenter par le produit surtout pour le côté pratique d'avoir à portée de main mon ordinateur ainsi que les données qui vont avec sans contrainte.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<