Gamescom 2017 – Hand of the Gods, du TCG dans le monde de SMITE
À l'occasion de la gamescom 2017, j'ai eu l'opportunité de discuter avec Scott Zier, Lead Designer chez Hi-Rez Studios. Il a travaillé sur la conceptualisation de la plupart des jeux du studio, SMITE, Global Agenda, Paladins... Et cela depuis 11 ans qu'il travaille pour la société.
Hand of the Gods est à mi-chemin entre le jeu de stratégie et le jeu de carte, basé sur les personnages de SMITE. En développement depuis environ une année, le jeu est actuellement en bêta ouverte sur PC et vient tout juste de débarquer sur consoles. Il propose des quêtes, de la construction de decks (avec création de quêtes), différents modes de jeu... Toutes les fonctionnalités attendues d'un TCG. Projet qui pourtant n'avait pas débuté du tout en ce sens, les premiers prototypes se rapprochaient plus du jeu de stratégie sans aucune carte mais ils n'étaient pas convaincus par les parties alors trop simples.
Sans transition, le développeur nous a embarqué dans une partie contre l'IA, délaissant donc les autres modes de tutoriel (entraînement) et d'arènes. Les cartes sont très classiques dans leurs présentations, avec un coût en mana, une valeur d'attaque et des points de vie, leurs actions ne prenant généralement effet qu'au tour suivant. Elles ont également classiquement des effets, comme booster une autre carte.
Là où les choses changent complètement des concurrents, c'est au niveau de la table de jeu, entièrement modélisée en 3D. Lorsqu'on pose une carte, il est indispensable de réfléchir à sa position, le départ se faisant obligatoirement à proximité de notre obélisque. Cet obélisque est la pièce principale de la partie et l'objectif final : le premier des deux joueurs (ou IA) à détruire l'obélisque de l'autre remporte le match.
Au-delà de la protection de l'obélisque et de la possibilité de pouvoir profiter de ses bonus éventuels, le positionnement est important en raison de l'existence de créatures infligeant des dégâts à distance. Des créatures apportant un réel avantage tactique lorsqu'elles s'attaquent à des créatures de mêlée qui ne peuvent, du coup, riposter et infliger les traditionnels dégâts lors d'une attaque.
Lors de la création de decks (composé de 25 cartes), il est possible de sélectionner jusqu'à deux fois la même carte, un choix de conception sur lequel ils ont d'ailleurs hésité car, en soit, cela est étrange de trouver au même endroit le même dieu dupliqué. Par contre, les cartes légendaires ne sont sélectionnables qu'une seule fois par deck.
L'eSport aura fort évidemment sa place sur le titre, le genre étant particulièrement adapté aux compétitions. Pour cette première année, un prix de 50 000$ est déjà prévu et ils annonceront prochainement tous les détails pour participer aux matchs, leur objectif étant de proposer quelque chose de très accessible, que ce soit en ligne ou lors de conventions...
Free-to-play oblige, une boutique est disponible en jeu, permettant principalement d'acheter des packs de carte et des runes, runes qui à leur tour servent à acheter des packs. Mais les packs ne sont pas uniquement récupérables contre de l'argent réel. Ils sont échangeables contre de la faveur, à gagner en jouant, tout simplement.
Avec une équipe assez réduite de seulement 20 personnes aujourd'hui (greffées sur le noyau initial de 8), le jeu a profité d'un développement rapide grâce aux éléments artistiques tirés de SMITE. Ainsi, même s'il a fallu convertir les graphismes d'Unreal 3 à Unreal 4, ils sont aujourd'hui en mesure de proposer une version déjà particulièrement bien aboutie, puisant dans la centaine de dieux de SMITE qui n'attendent qu'à profiter de cette seconde vie.
Pour le futur du titre, ils aimeraient rajouter un système de tournoi, avec à la clé des récompenses hebdomadaires. Ils travaillent également à régler tous les problèmes potentiels de lags, dans l'objectif de présenter l'expérience de jeu la plus fluide possible. L'équilibrage est au centre de leurs préoccupations, cela représente toujours un challenge, même s'ils ont été à bonne école malgré tout avec leur MOBA, sans doute bien plus difficile à ajuster. Il y aura enfin, et il y a déjà d'ailleurs, plus de cartes ajoutées au fur et à mesure des patchs, sur le même rythme effréné que SMITE, soit toutes les deux semaines.
Interrogé sur l'opportunité d'ajouter des modes, le développeur m'a confié qu'ils ont travaillé sur d'autres versions en effet, et notamment sur des tests où le terrain de jeu était bien plus grand ou avec des cartes modifiant drastiquement l'espace (murs, blocage du champ de vision...). Ils sont également en train de tester des solutions pour mettre en place un 2 vs 2.
En conclusion, un petit jeu de carte qui m'a fait forte impression. N'étant pas sans rappeler Faeria que j'apprécie tout particulièrement, Hand of the Gods apporte un vrai plus au traditionnel jeu de carte sans pour autant dénaturer ce qui fait la force du TCG.
Vous pouvez jouer gratuitement dès maintenant depuis le site officiel, handofthegods.com !