Publicité

Hunting Simulator – La chasse à l’état pur

J'aime bien découvrir de nouveaux styles de jeu, pouvoir sortir un peu des sentiers battus, et tiens, justement, en parlant de sentiers, c'est un jeu de chasse qu'Aayla et moi avons eu l'occasion de tester ! Disons-le dès le départ, tout le monde n'aime pas la chasse. Le jeu part donc déjà avec un sérieux handicap. Moi-même ne suis pas un adepte de cette pratique, mais il s'agit ici de pixels heureusement.

Gameplay

Vous vous en doutez, le but de la chasse, c'est de tuer des animaux. Mais le jeu est loin de proposer un concept aussi simpliste. Tuer des animaux, oui. Mais il faut que ça soit fait des les règles de l'art et surtout dans le respect de la bête. Comme dans la vraie vie, le but n'est pas de les faire souffrir.

Ici, rien ne sert de courir partout pour espérer apercevoir un bout de queue et lui tirer dessus. La patience est de mise (et ce n'est clairement pas mon fort à première vue !). Il faut savoir prendre le temps de se tapir dans l'ombre, ne pas se faire voir et avancer lentement, pour ne pas effrayer les animaux. La difficulté est croissante et, au départ, les animaux sont assez peu farouches et on les repère d'assez loin. Mais les choses se gâtent lorsqu'ils commencent à repérer votre odeur par exemple. Il faudra faire preuve d'intelligence et de bon sens pour les surprendre. Un exemple tout simple, pister un renard n'est pas forcément chose aisée. Mais généralement ils sont attirés par certaines proies, comme des lapins. Il suffit d'en repérer et un renard ne sera certainement pas bien loin.

Le bruit est également un facteur à absolument prendre en compte. On peut vite être tenté de sprinter, surtout les impatients comme moi. Mais cela ne s'avère pas forcément la meilleure façon de faire. Les animaux ont l'ouïe fine et ont vite fait de déguerpir lorsqu'ils entendent un bruit suspect. Il faut savoir prendre son temps !

L'équipement jouera une grande part dans la réussite des ces parties de chasse et il y a du choix ! Que cela soit au niveau des armes (fusils, arcs et arbalètes) ou des gadgets (appeaux, masqueur d'odeurs, indicateur de vent, et même des drones !). Cependant, il faudra les mériter et les débloquer au fur et à mesure de votre progression dans la Campagne.

 

Modes de jeu

Trois modes de jeu sont au programme :

  • Campagne : nous faisant voyager dans plusieurs environnements, tous bien différents, avec leurs propres faunes et flores, avec certains objectifs à remplir. Classiquement prélever un certain type d'animal, avec de temps en temps des objectifs secondaires, comme toucher en plein coeur ou à une certaine distance.
  • Chasse libre : pour se balader dans les environnements débloqués en campagne.
  • Multijoueur : pour remplir divers objectifs avec des amis.

 

Graphismes/Son

Fleurs, arbres, oiseaux qui chantent, cerfs qui brament, c'est toute la nature qui s'offre à nous. On peut reprocher une petit manque de finesse des textures, mais l'ensemble est plutôt cohérent et immersif, notamment grâce aux sons ambiants. Cela donne un sentiment de calme et de sérénité, je me suis même étonné à m'arrêter quelques secondes pour profiter de l'ambiance.

 

Avis

  • amis des animaux fuyez
  • demande beaucoup trop de patience
  • mais ou est ce ****** de lièvre

 

  • de magnifiques paysages différents
  • des modes de jeux offrant de nombreux défis
  • un petit bijou pour les passionnés de chasse

Bien sûr, ça reste un jeu de chasse, et là où d'ordinaire, on tire sur de vilains méchants, ici c'est sur des animaux qui n'ont rien demandé, heureusement en pixels. Le jeu ne conviendra donc pas dès le départ à bon nombre de personnes. Mais pour les amateurs de chasse, voire ceux qui ont envie de découvrir, sans forcément vouloir le faire en vrai, il y a matière à s'amuser et pendant longtemps au vu des défis proposés.

Le jeu est disponible sur :

Tous les détails sont présentés sur le site officiel.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<