Publicité

James – Jeux éducatifs pour jeunes enfants

Grâce à un code fourni par l'éditeur, le Chaudron Magique, j'ai pu accéder au jeu pour enfants de 1 à 6 ans James : les aventures extraordinaires, dans sa version iOS.

Je commence par faire un tour dans les options pour les parents et, jouant avec mon fils de 6 ans et demi, je passe le jeu en difficulté maximale, la difficulté 4 (pour enfants de 5 ans et plus). Vous noterez au passage la possibilité de restreindre la durée de jeu pour les parents exigeants qui ne veulent pas voir leurs enfants rester trop longtemps plantés devant un écran. Le jeu est également disponible dans de nombreuses langues, le français compris.

Nous lançons la partie et faisons la connaissance de James qui passe ses vacances à la plage. Il faut aider le petit garçon à mettre de la crème solaire sur son visage, à pousser les nuages pour qu'il profite du soleil, à déployer un grand parasol et enfin à contrôler les crabes. Toutes les actions sont simples à réaliser grâce au contrôle tactile et une mini-vidéo résume ce qu'il faut faire avant l'énigme pour expliquer par des images à l'enfant ce qu'il faut faire. Mon fils n'a eu aucun souci de compréhension.

Alors que nous profitons de l'été, un poulpe tout mignon nous demande de l'aide. Ses amis, les animaux de la mer, ont perdu leurs instruments de musique ! Nous remarquons au passage que c'est le même poulpe qui ouvre les bulles d'aide en haut à gauche.

Nous nous lançons alors dans une série de quêtes avec, à chaque fois, un gameplay totalement différent. Certains s'inspirent de grands classiques, tels que Tetris ou Memory où il faut donc reconnaître des formes ou mettre en corrélation des modèles.

Mais cela ne s'arrête pas là, il faut également combiner des oiseaux en fonction de leurs chants, emmener un petit navire en sécurité, reconstituer un puzzle, trouver un trésor ou encore se rappeler de la combinaison de couleurs pour endormir un singe.

Les mini-jeux sont très variés et mettent à profit diverses compétences de l'enfant : réflexion, son, observation, formes, mathématiques, représentation des formes...  A l'issue de chacun, un score de 1 à 4 étoiles. Grâce à notre implication, nous retrouvons tous les instruments et l'orchestre est désormais complet. C'est au passage également un mini-jeu car les instruments sont activables et désactivables à volonté pour créer sa propre musique.

Tous les puzzles sont à partir de là directement accessibles depuis l'écran de chargement, offrant une grande rejouabilité à l'enfant. Par contre, étrangement, il semblerait qu'il ne soit pas possible de regagner des étoiles. Nous avons essayé de récupérer notre étoile ratée pour le petit bateau et, malgré un trajet parfait, rien. Je ne sais pas si c'est un bug ou quelque chose de voulu, mais cela a agacé mon fils qui n'aime pas ne pas obtenir toutes ses étoiles et voit donc cela comme un échec.

Mignon et bien conçu, totalement sûr pour les enfants (pas de publicité, aucun lien extérieur, pas d'achats en jeu, temps de jeu contrôlé), James nous embarque dans une aventure colorée et musicale, parfaitement adaptée aux jeunes joueurs. La présentation des puzzles sous la forme d'un cheminement, d'une petite histoire, est une excellente idée pour embarquer l'enfant dans le jeu. Cela a très bien fonctionné avec mon fils qui n'a pas décroché et a terminé le jeu d'une traite. Par contre, cela se termine assez vite, comptez 30 à 45 minutes environ pour conclure l'histoire. Bien entendu, la rejouabilité est importante dans la mesure où tous les puzzles sont ensuite accessibles sans limite ce qui laisse présager de longues heures de jeu.

Malgré tout, cela me parait un peu cher par rapport à la durée de vie, mais les jeux pour enfants sont toujours plus chers que les autres sur les plateformes mobile, James se situe donc malgré tout dans la moyenne :

A vous de voir donc par rapport à votre budget et aux jeux que vous aimez proposer à votre enfant sur vos mobiles. Si vous choisissez de craquer, je ne pense pas que vous le regretterez, et votre enfant encore moins !


Jeux du moment

>> Liste complète <<