E3 – Résumé de la conférence Nintendo
Nintendo, à son habitude, n’a pas fait comme les autres pour la présentation. Souhaitant toujours être le « seul maître » lorsqu’il s’agit de la communication autour de ses créations, ils sont passés par un « Nintendo Spotlight » plutôt qu’une conférence en direct comme l’on fait les autres éditeurs.
Comme on s’y attendait, Nintendo a principalement parlé de la Switch et son avenir qui est encore tout frais ! Et on peut dire qu’ils ont su faire saliver les heureux possesseurs de la console et finir de séduire ceux qui hésitaient encore !
Les jeux Made In Nintendo
Les jeux Nintendo ont largement occupé le « devant de la scène », les jeux des éditeurs tiers ayant déjà été grandement présentés dans leurs salons respectifs.
Super Mario Odyssey
Sans surprise, Mario Odyssey était présent et trouve même une date de sortie pour l’occasion ! C’est donc le 27 octobre 2017 que sortira le nouvel opus du plus célèbre des moustachus ! Pour l’occasion, on a même eu droit à une magnifique session de gameplay qui montre, comme à l’accoutumée, que Nintendo sait renouveler et réinventer la façon dont on joue et le gameplay de ses jeux !
Ainsi, la grande nouveauté de gameplay dans cet opus de Mario n’est autre que la possibilité de prendre le contrôle des ennemis et utiliser leur propre capacité ! Bill Balle, Koopa, Goomba, grenouille, T-rex, etc. pourront être contrôlés par notre moustachu préféré. Le jeu nous permettra également de passer du monde 3D à celui de 2D (à la manière d’un des opus de Zelda).
Le Nintendo Spotlight a également été l’occasion pour expliquer que le jeu proposera des mondes immenses et ouverts, qu’il sera possible d’explorer librement, sans contrainte, à la manière de Breath Of The Wild, mais aussi qu’il sera possible de personnaliser, et améliorer Mario (costumes, casquettes, etc.)
Les plus attentifs et vieux fans de Mario ne manqueront pas de remarquer le grand retour de Pauline ! La première petite amie de notre plombier favori, qu'il sauve dans le jeu Donkey Kong sur borne d’arcade, sorti dans les années 80 !
The Legend Of Zelda - Breath Of The Wild
Ce nouvel opus sorti le 3 mars possède un season pass et le contenu du premier DLC nous a été présenté. Ce dernier proposera un immense défi (comprenant une cinquantaine de niveaux) intitulé « Trials of The Sword » qui mettra à l’épreuve vos talents de survie, en résolution d’énigmes et en combat. Ainsi que de nombreux autres ajouts, tels que de nouvelles armes, armures, équipements en tout genre et un nouveau mode de jeu « Hero’s Path ». Ce DLC sera disponible fin juin 2017 !
Le second DLC, prévu pour la fin de l’année, s’intitule « The Champion's Ballad » et proposera la possibilité de jouer 4 personnages en plus de Link, à savoir... Les 4 prodiges !
Metroid Prime 4
L’une des licences de Nintendo les plus attendues ! En effet, le dernier « gros » opus (Metroid Prime 3) est sorti il y a de cela 10 ans ! Par contre, aucune information n’a encore été donnée, aucune phase de gameplay n’a été montrée et même pas une date ni estimation de date de sortie. Il va falloir ronger notre frein et certainement attendre l’E3 2018 pour avoir de plus amples informations. 🙁
Kirby 2018
Un autre jeu qui est attendu par les fans, un nouvel opus de Kirby est en développement également sur la Switch. On a même eu droit à des phases de gameplay nous montrant notre petite boule rose préférée en action, la confirmation de pouvoir jouer jusqu’à 4 et l'annonce que le jeu sortira en 2018, sans plus de précisions cela dit.
Yoshi 2018
Un autre célèbre personnage revient également sur le devant de la scène ! Comme pour Kirby, on a le droit à quelques images de gameplay qui font exploser le kawai-o-meter. Le jeu pourra se jouer en coopération et sortira, comme Kirby, en 2018, sans plus d’informations.
Pokken Tournament DX
Pokken Tournament (non non, ce n’est pas une faute, c’est bien le titre) est un nouveau jeu de la franchise Pokemon. Ce dernier est un jeu de combat « classique » (du style Mortal Kombat, Street Fighter, etc.), mais mettant en scène les pokemons. Le jeu avait déjà été présenté quelques jours avant l’E3, mais cela a été l’occasion de donner une petite piqûre de rappel pour ce nouvel opus !
Le jeu sortira le 22 septembre prochain !
Un Pokemon RPG (pas de titre)
C’est surement la nouvelle qu’attendaient le plus les fans de Pokemon, un jeu Pokemon RPG. Jusqu’à présent uniquement sorti sur console portable, un opus RPG de Pokemon est en développement par l’équipe principale de Pokemon (ceux derrière les Pokemon rouges, diamant, soleil, etc. Bref, les RPG).
Toutefois, hormis avoir annoncé le développement de ce nouveau RPG Pokemon, rien d’autre n’a été dévoilé. Ni date, ni illustration, ni information, pas même un simple logo ! Il y a fort à parier que la sortie de ce jeu n’est pas « pour demain » donc. 🙁
Les jeux d'éditeurs tiers
On le sait depuis le début, Nintendo a réussi à se mettre dans la poche de nombreux éditeurs tiers pour la Switch, et contrairement à la Wii-U, ils sont au rendez-vous et répondent à l’appel aux manettes !
The Elder Scrolls V - Skyrim
Annoncé avant la sortie de la console, le jeu sortira donc sur Switch et possédera le même contenu que sur les autres supports, comme cela a été présenté lors de la conférence Bethesda. Toutefois, cette édition comprendra quelques petits suppléments liés à l’univers Nintendo, tels que des équipements tout droit tirés de The Legend of Zelda.
On apprend également qu’il sera possible de jouer au jeu « normalement », mais aussi via les capteurs de mouvements. Vous pourrez ainsi donner de « vrais » coups d’épée, bander votre arc, vous protéger, etc. rien qu’en bougeant vos bras !
Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Le jeu a été déjà présenté lors de la conférence d’Ubisoft. On sait ainsi qu’il sortira le 29 août prochain, qu’il prendra la forme d’un Tactical RPG mêlant les univers de Mario et des Lapins Crétins (merci Captain Obvious !) qui rappelle énormément Xcom dans son gameplay, ce qui ne va pas pour déplaire !
Rocket League
La rumeur se confirme avec cet E3. Rocket League sera disponible sur Switch cet hiver. Cette version sera exactement la même que celles des autres supports en terme de contenu de base. De plus, il sera possible d’affronter les joueurs d’autres plateformes, et non pas uniquement ceux jouant sur Switch (comme c’est le cas sur la version PS4, par exemple).
Du côté des exclusivités dans le jeu, il y aura des véhicules exclusifs à cette version, des objets exclusifs estampillés Nintendo et, le gros bonus, pouvoir jouer en multijoueur sans-fil local, mais également en ligne avec des joueurs d’autres supports (PC et Xbox).
Xenoblade Chronicles 2
La suite du célèbre Xenoblade Chronicles sortira cet hiver ! Ce nouvel opus (qui avait déjà été teasé il y a quelques mois) nous plongera dans un monde immense. Le jeu sera un RPG « à l’ancienne », ce qui promet des combats tactiques, des tonnes de choses à faire en dehors de l’histoire principale et des tas d’heures de jeu !
Petite cerise sur le gâteau pour les fans de JRPG, on apprend que Tetsuya Nomura a participé au projet !
Fire Emblem Warriors
C’est le dernier gros titre présenté à cet E3. Il y a eu très peu d’informations sur ce dernier, si ce n’est que ça sera un spin-off de la série principale et que du côté doublage des voix, il n’y aura que l’anglais pour cet opus ! Pas de doublage japonais donc.
Le jeu sortira en automne 2017, sans date précise pour le moment !