Visite du salon Luxembourg Gaming Xperience 2017
Depuis hier, et jusqu’à dimanche, se déroule au Casino 2000 à Luxembourg un événement pour tous les joueurs du Grand Duché (et plus si affinités), organisé par SATURN Luxembourg, et avec le soutien de très nombreux partenaires (Orange, Samsung, Lenovo, Trust...).
Ayant été invités par les organisateurs, nous nous sommes rendus sur place aujourd’hui, samedi 13 mai, second jour du salon, en craignant, je vous l’avoue, de ne trouver qu’un petit salon dont nous ferions le tour trop rapidement. Pour vous permettre de vous y retrouver, voici le plan :
Alors oui, l’espace n’est pas extensible et oui, ce n’est pas très grand. Mais les organisateurs ont réussi à faire rentrer dans cet espace de 2000 m² un grand nombre d’activités avec 25 exposants. Et cela débute dès l’extérieur avec un bus, une petite histoire du jeu vidéo, et une voiture transformée en centre de jeu géant avec des stations de jeu sur la banquette arrière et dans le coffre !
Une fois dans l’établissement et les caisses passées, dès l’entrée, sur la droite, il y a deux gros simulateurs de course automobile sur vérins avec pour chacun trois écrans. J’ai testé avec une F1 et c’est vraiment bluffant de réalisme. Si vous habitez à proximité, vous pouvez vous y essayer à tout moment de l’année dans leur espace Le Paddock à Amnéville.
Tout autour, diverses bornes d’arcade et un flipper avec d’anciens jeux. L’ambiance est donnée et immédiatement, les petits comme les grands se mettent à jouer sans modération, n’ayant pas besoin de mettre de pièces pour enchaîner les parties, tout ici est gratuit et à l’infini (et au-delà).
En continuant le chemin, nous découvrons des créateurs, dont notamment un artiste-aérographe local (Hassen TOUATI) qui propose pour 10 € de créer en 3D le mot de son choix. Les commandes affluent et les deux créateurs sur le stand enchaînent les prénoms en polystyrène. Au même endroit, nous trouvons également Sanguine Airbrush, Vadu Amka, Oni Cosplay et Luxcon, tous très talentueux dans leurs arts.
Dans la seconde pièce, nous passons aux choses sérieuses en ce qui concerne les jeux vidéo ! Sur la scène Archos, le jeu Just Dance met le rythme. Beaucoup ont joué la carte de la réalité virtuelle comme le stand Bil qui propose un tour en montgolfière. Sur tous les autres stands, des jeux plus ou moins récents sont présentés et jouables. En vrac, citons Overwatch, Prey, Forza Horizon 3, GOW4, Battlefield 1 ou encore les jeux sur Switch Bomberman ou Mario Kart. Un simulateur de vol de drones calme les ardeurs des fans, les démonstrateurs sur le stand FPVNation étant les seuls autorisés à voler ici.
D’une façon générale, il n’y a à chaque fois que quelques stations de jeu, mais cela est parfaitement adapté au nombre de joueurs que nous sommes, offrant un temps d’attente plus que raisonnable.
En parallèle, une petite salle nous ré-embarque dans l’ancien temps avec un nouvel espace rétrogaming. Il est amusant de voir que les anciens jeux ont toujours autant la cote auprès des joueurs, même les plus jeunes. Alors que certains jouent à Mario Kart, dernier du nom, ici nous nous escrimons sur la version N64 ! De l’autre côté, il y a également un magasin temporaire Saturn, histoire de permettre aux plus en manque de jeux vidéo de directement investir (il y a également beaucoup de goodies variées, des sacs, des habits, aux couleurs de licences populaires comme Zelda ou Mario).
Enfin, tout au fond, une salle et une scène pour les tournois eSport. Car oui, que serait un événement jeu vidéo aujourd’hui s’il n’y avait pas un endroit où les compétiteurs du monde entier peuvent s’affronter. Deux tournois majeurs sont organisés à l’occasion du LGX 2017 : League of Legends et FIFA17. Le tournoi de LoL a réuni tout de même 42 équipes, c’est-à-dire plus de 200 joueurs sur les phases de sélection. Quatre équipes sont en lice pour les demi-finales et finales, avec deux Luxembourgeoises, une allemande et une espagnole. À la clé, un prix de 5000 €.
Même si nous n’avons pas eu l’opportunité de les rencontrer, n’étant pas particulièrement intéressés par l’eSport, trois invités d’honneur sont présents dans leurs stands respectifs et disponibles pour discuter avec leurs fans :
- Mélania Mylioti (championne de Counter Strike : Global Offensive venant du Pays-Bas et présente sur le stand Lenovo)
- l’équipe Mario Party eSport (composée de Kameto, Kotei, Haydal, Ekanos et Jowen) qui ont donné des matchs d’exhibition sur League of Legends.
- DaXe, Lucas Cuillerier, champion du monde FIFA et membre de l’équipe eSport du PSG
Cet événement pour les joueurs est fort bien organisé, intime, laissant le temps de tester la majorité des choses avec un délai d’attente raisonnable sans être pressé dans la foule. Certes, vous n’aurez pas les dernières nouveautés ou d’exclusivités, tous les jeux présentés ici sont déjà sortis (et certains depuis des décennies !), mais l’ambiance est bonne et vous ne vous ennuierez pas un instant. Si jamais vous avez l’occasion d’y faire un tour demain, n’hésitez pas, le salon est ouvert toute la journée de 11 h à 20 h.