Publicité

The Legend Of Zelda – L’ère du Crépuscule et de l’Héritage du Héros

Ce guide histoire concerne la ligne temporelle qui se déroule lorsque, dans l’opus Ocarina Of Time, notre héros Link sort victorieux de son combat contre Ganon et décide de retourner dans le passé afin de le dénoncer avant qu’il ne s’empare de la Trifoce.

À la fin de l’article précédent, Zelda s’est fait capturer par Ganondorf. Link est parti à la rencontre de ce dernier pour la sauver, a réussi à vaincre Ganondorf et a libérer la princesse. Tous les deux s’enfuient du château qui est en train de s’écrouler. Ganondorf utilise ses dernières forces ainsi que le fragment de la Force afin de devenir Ganon. Il enferme Link derrière un mur de feu et réussit à le désarmer.

Cette chronologie, malgré qu'elle fasse suite à la victoire de Link, est pour moi, la plus triste des trois... 🙁

Un nouvel avenir empli de solitude

Il s'ensuit alors un terrible combat entre Link, ne pouvant compter que sur ses forces, et Ganon, au sommet de sa puissance. Après un interminable combat, la princesse Zelda réussit tant bien que mal à réunir assez de forces pour entraver Ganon et faire disparaître le mur de feu, permettant ainsi à Link de récupérer l’Épée de Légende et de vaincre une bonne fois pour toutes Ganon, en lui plantant la lame dans le crane.

Link tuant Ganon

Malheureusement, après des années de règne, le royaume d’Hyrule est en ruine, des milliers de personnes ont succombé sous le joug du Roi Démon et son emprunte maléfique est partout. Link décida donc de replanter l’Épée de Légende dans son piédestal, situé dans le Temple du Temps, afin de revenir sept ans en arrière, avant que tous ces événements n’arrivent.

Une fois revenu à l’époque où il était encore enfant, son devoir accompli, sa fée Navi l’abandonna. Link partit en direction du château retrouver la princesse Zelda, qui ne connaissait pas encore Link à ce moment et il lui raconta tout ce qui allait se passer dans le futur. Zelda, comprenant que les paroles de Link sont vraies, lui confia l’Ocarina du Temps et lui demanda de quitter le royaume d’Hyrule afin que Ganondorf ne puisse jamais entrer dans le Saint Royaume. La marque de la Triforce du Courage apparut alors sur le dos de la main de Link, preuve éternelle de son courage.

Link replante l’Epée de Légende dans son piédestal.

Link quitta donc du royaume d’Hyrule avec, comme seul compagnon, ses souvenirs. Ceux de ses amis rencontrés durant ses voyages, qui ne le connaîtront finalement jamais, toutes les épreuves qu’il a passées et les souffrances subies, et le qu’il ait sauvé le royaume et le monde, chose que personne ne saura jamais. Il décida de partir à la recherche de son amie, Navi et, alors qu'il errait sans conviction, il pénétra dans une étrange forêt et fut envoyé dans un monde parallèle...

Link, qui erre seul...

L'enfer d'un nouveau royaume

Link se retrouva dans un nouveau et inconnu royaume. Alors qu’il regardait autour de lui, un étrange, mystérieux et espiègle personnage, accompagné par deux fées, l’attaqua et lui déroba l’Ocarina du Temps. Link le pourchassa, mais fut changé en Peste Mojo. Profitant de son tourment, le personnage s’enfuit, mais une des fées se retrouva bloquée avec Link. Ils joignirent, à contrecœur, leurs forces afin de quitter ce lieu maudit et finirent par rencontrer un personnage que Link connait fort bien : le vendeur de masques itinérant. Ce dernier expliqua à Link que l’étrange personnage qui l’a volé s’appelle Skull Kid et lui a dérobé un masque fort dangereux : le Masque de Majora. Ce dernier confère de puissants pouvoirs, malheureusement il est doté d’une volonté propre et son pouvoir est tellement grand qu’il affecte l’ensemble du royaume.

Link se mit à sa poursuite et finit par récupérer l’Ocarina du Temps, ce qui lui permet, avec l’aide du vendeur de masques, de briser sa malédiction et de lui rendre sa forme humaine. Le vendeur demanda à Link de l’aider à récupérer le masque, car sinon un terrible destin risque de s’abattre sur le royaume : la Lune va s'écraser sur la Terre. La fée qui accompagnait Link, se prénommant Taya, s’était également rendue compte depuis quelques temps que Skull Kid avait changé et s’était assombri, elle décida donc d’accompagner et d'aider Link afin de le libérer du Masque de Majora et ainsi le sauver.

La Lune s'approchant de la Terre

Link partit donc découvrir le monde et surtout à la recherche d’un moyen de récupérer le masque de Majora et d’empêcher la Lune de s’écraser. Malheureusement, il n’avait plus le temps, la Lune s’écrasa sur la Terre. Toutefois, grâce à l’Ocarina du Temps, Link pouvait remonter le temps de trois jours à volonté. Alors qu’il parcourait le monde et aidait les gens, Link reçut certains masques aux pouvoirs mystérieux, qui contiennent l’âme des morts à l’intérieur. Grâce à ces masques, Link put utiliser les capacités de ceux enfermés à l’intérieur. Il finit par apprendre qu’il existait quatre divinités gardiennes, des géants, protégeant chacune des régions de ce royaume et qu’ils étaient capables de stopper la chute de la Lune.

Après avoir réussi à les réveiller, les quatre géants se postèrent sous le point de chute et arrêtèrent la Lune. Link en profita pour aller sur cette dernière afin de combattre Skull Kid. Après un affrontement assez long, le Masque, animé d’une volonté propre, abandonna Skull Kid et attaqua Link avec sa propre puissance. Link, qui se transforma en Oni-Link grâce au pouvoir d’un masque, réussit à exterminer Majora lui-même. Link récupéra le masque, dont l’esprit de Majora a été détruit, et le rendit au vendeur ambulant. La Lune fut stoppée, Majora fut vaincue et le monde sauvé. Les habitants célébrèrent cela dans un festival.

Taya abandonna Link afin de retourner auprès de Skull Kid, libéré de Majora, et de son autre amie fée. Link, se retrouvant à nouveau seul, quitta ces terres. A dater de ce jour, personne ne sut jamais où Link alla ni ce qu’il fit le restant de sa vie...

Tandis que Link quittait le royaume d'Hyrule, la princesse Zelda accusa, grâce à sa connaissance du futur et des événements qui allèrent arriver grâce à Link, Ganondorf qui fut arrêté (durant les événements du Masque de Majora).

La mort de Ganondorf

Ganondorf, démasqué et ne pouvant plus s’emparer du royaume par la ruse, utilisa son peuple, le peuple Gérudo, pour déclarer la guerre à Hyrule et l’envahit. Après de nombreuses années de conflit, les Gérudo furent vaincus et Ganondorf arrêté. Quelque temps après, ne pouvant le garder emprisonné, car il représentait un trop grand danger, Ganondorf fut condamné à mort. Il fut amené au sommet de la Tour du Jugement et les six sages l’exécutèrent.

Toutefois, malgré le retour dans le temps de Link, Ganondorf possédait toujours le fragment de la Force, la Trifoce n’étant pas soumise aux effets du temps. À cause de cela, Ganondorf survit à son exécution, réussit à briser ses chaines et tua l’un des sages. S’ensuit alors un combat entre Ganondorf et les sages restant qui, comprenant qu’ils ne pourraient pas le vaincre, utilisèrent le Miroir des Ombres afin d’exiler Ganondorf dans le Royaume du Crépuscule.

L’exécution de Ganondorf

Dès cet instant, les sages reçurent de la part des Dieux la mission de protéger pour l’éternité le Miroir des Ombres afin d’empêcher le retour de Ganondorf. Malheureusement, Ganondorf possédait un tel pouvoir et était tellement corrompu que son bannissement dans le Royaume du Crépuscule causa d’immenses ravages dans ce dernier...

Le Royaume du Crépuscule est, à la base, un royaume miroir à celui de la Lumière où se trouve Hyrule. C’est un royaume qui baigne et est figé dans un éternel crépuscule. Les habitants qui y vivent sont des créatures au cœur pur et dotées de puissantes magies nommées Twilis. Cependant, certaines d’entres elles se mirent à penser que le royaume de la Lumière les oppressait et l’arrivée de Ganondorf n’arrangea rien...

L'invasion du Royaume du Crépuscule

Le bannissement de Ganondorf ne marqua pas la fin de ses manigances. Alors que le royaume d’Hyrule vivait en paix pendant des centaines d’années, Ganondorf s’attela à la tâche de contrôler celui du Crépuscule. N’ayant plus de forme physique, il octroya ses pouvoirs à un magicien du nom de Xanto, tous deux complotèrent pour non seulement prendre le contrôle du Royaume du Crépuscule, mais à plus grande échelle, réunir ce dernier avec le Royaume d’Hyrule, le Royaume de la Lumière.

Le pouvoir de Ganondorf, par l’intermédiaire de Xanto, était tellement puissant qu’il finit par recouvrir l’ensemble du royaume et transforma ses habitants, les Twilis, en démons. C’est alors que Midona, la Princesse du Crépuscule, comprit ses manigances et s’opposa à Xanto. Malheureusement, il lui lança une malédiction et elle dût fuir, de justesse, vers le Monde de la Lumière.

Midona maudite

Xanto, qui n’avait plus personne s’opposant à lui, lança son invasion sur le royaume de la Lumière. Tandis que ses légions de démons attaquèrent le royaume, la Princesse Zelda fit face à un cruel dilemme : combattre, ce qui amènerait le royaume à en subir les conséquences durant des années (destructions, morts, etc.) ou bien se rendre et laisser ainsi le royaume se lier à celui du Crépuscule, affaiblissant les Esprits de la Lumière mais permettant à son peuple de continuer à vivre.

Pendant ce temps, Midona cherchait un moyen de contrer Xanto. C'est alors qu'elle croisa un jeune garçon qui a été transformé en loup à cause de la fusion des royaumes. Ce jeune garçon se prénommait Link. Midona se rappela alors une légende qui faisait foi dans son royaume : lorsque le monde sera au bord du gouffre, un sauveur apparaîtra sous les traits d'une féroce bête. Midona compris alors que ce sauveur était Link et décida de s'allier à lui afin de combattre Xanto, reprendre sa place légitime et sauver le Royaume du Crépuscule et, par corollaire, le Royaume de la Lumière.

Link sous forme de loup et Midona, maudite

Link accepta de venir en aide à Midona, ils parcoururent tous deux l’ancien royaume de la Lumière afin d’y ramener ladite lumière. Link pouvait ainsi retrouver sa forme humaine lorsque ce dernier se trouvait dans un lieu ayant retrouvé la Lumière. À chaque fois que la lumière était restaurée, Link et Midona purent récupérer des cristaux d’ombre, d’anciens et puissants artefacts qui furent scellés par les Esprits de la Lumière. Malheureusement, alors qu’ils se rendaient au château d’Hyrule, Xanto comprit ce que les deux héros étaient en train de faire et les attaqua. Il réussit à récupérer les fragments et, durant le combat, Midona fut mortellement blessée et Link, à nouveau maudit, reprit sa forme de loup. Link pénétra dans le château d’Hyrule et y rencontra la princesse Zelda, qui lui expliqua que, pour réussir, il devait obtenir la légendaire Épée de Légende et lui indiquant où cette dernière se trouvait. Voyant l’état critique de Midona, Zelda lui transmit la totalité de son pouvoir afin de lui sauver la vie. Ensemble, ils partirent vers le Sanctuaire de la Forêt afin de récupérer l’Épée de Légende. Une fois cela fait, Midona et Link allèrent au sommet de la Tour du Jugement, là où se trouve le Miroir du Crépuscule, mais Midona constata avec effroi que ce dernier avait été brisé.

Le Miroir du Crépuscule

Le héros du temps

Étant le seul et unique moyen de rejoindre le royaume des Ombres, ils partirent tous deux en quête des fragments du miroir. Durant leurs aventures, Link rencontra à de nombreuses reprises un étrange personnage, tantôt sous la forme d’un loup doré dans le monde de la Lumière et tantôt sous la forme d’un Stalfos dans le monde du Crépuscule, qui lui enseigna l’art du maniement et du combat à l’épée. Link finit par découvrir avec effroi sa véritable identité : il n’est autre que le héros du temps en personne, celui la même qui fut ignoré et inconnu de tous de par le fait que tout ce qu’il fit se produisit dans un futur qui n’existait plus. Il est mort seul et empli de regrets à tel point qu’il se réincarna sous la forme d’un esprit et attendit patiemment, dans une éternelle solitude, la possibilité de transmettre son savoir et son histoire à un nouveau héros, qu’il considérerait comme son fils.

L'esprit du Héros

Link et Midona réussirent à mettre la main sur l'ensemble des fragments du miroir des ombres et à le restaurer. Ainsi, ils purent ouvrir la porte menant au Monde du Crépuscule et y affronter Xanto.

L'ouverture de la porte du Crépuscule

Alors que Link affrontait Xanto grâce au pouvoir de l’Épée de Légende, Midona récupéra les Cristaux des Ombres et utilisa ces derniers pour le détruire une bonne fois pour toutes. Mais la défaite de Xanto n’était pas la fin des problèmes. En Effet, Ganondorf, de par l’intermédiaire de Xanto, put retourner dans le Royaume de la Lumière et s’installa au Château d’Hyrule où il y régna en maître. Link, avec l’aide de nombreuses personnes, assiégea le château. Ganondorf resta en sécurité à l’intérieur et prit possession du corps de la princesse Zelda pour attaquer Link.

Midona apparut alors et libéra l’essence de la princesse, laissée en elle par cette dernière lorsqu’elle était à deux doigts de mourir, qui retourna dans son corps d’origine. Grâce à cela, elle put se libérer de l’emprise de Ganondorf et aida Link dans son combat contre Ganondorf.

Ganondorf finit par être vaincu par Link. De par sa défaite, le fragment de la Force de la Triforce, jusqu’alors en possession de ce dernier, disparut.

Link contre Ganondorf

Ganondorf vaincu, son pouvoir disparut, ainsi que la malédiction lancée sur Midona par l’intermédiaire de Xanto. Elle put ainsi reprendre sa véritable apparence. Malgré tout, la fusion des deux royaumes et surtout, l’existence de cet autre royaume collé à celui de la Lumière, marqua tous les habitants et finit par engendrer beaucoup d’hostilité, de peur qu’une invasion recommence, d’un côté comme de l’autre. Midona retourna alors dans le Monde du Crépuscule et, en passant la porte, détruisit de manière définitive le Miroir des Ombres afin que plus jamais les deux mondes ne puissent se mélanger. Elle fit cependant une ultime requête à Link et à Zelda : faire en sorte que les habitants du Monde de la Lumière n’oublient plus jamais l’existence de leur royaume, et disparut dans son royaume, désormais à jamais inaccessible.

Les royaumes sauvés, Link remit l’Épée de Légende à sa place et retourna vivre sa paisible vie dans son village natal. Le monde reçut une nouvelle fois la bénédiction des Dieux et le pays retrouva sa Lumière.

Midona, sous sa véritable apparence

Le nouveau Ganondorf

La paix revient en Hyrule pendant de nombreux siècles. Hyrule retrouve sa gloire d’antan et réussit même à renouer des relations avec les Gérudo, peuple dont était issu Ganondorf. Mais comme on le sait, la malédiction du démon se perpétuera éternellement... Et le monde ne connaîtra jamais la paix, car la haine de l’avatar du néant se réincarnera pour l’éternité... C’est ainsi qu’un jour, un nouveau Ganondorf naquit. Ce dernier envahit l’ancienne pyramide dans laquelle se situait le « Trident », un artéfact qui fut forgé directement à partir des ténèbres et dont les Gérudo avaient la garde.

Ganondorf et le Trident

Armé du Trident, il partit dans le Temple des Ténèbres afin de voler le « Miroir des Ténèbres » (à ne pas confondre avec le Miroir du Crépuscule) un miroir qui servit il y a très longtemps à emprisonner la Tribu des Ténèbres, celle-là même qui suivit l’Avatar du Néant au commencement de la légende, à l’époque de la Déesse Hylia, de la première Zelda et du premier Link. Ce dernier, en plus d’avoir enfermé la Tribu des Ténèbres, permettait de refléter la part d’ombre se trouvant en chaque personne et de donner naissance à des démons.

Dark Link

Ainsi équipé, Ganondorf retourna vers sa tribu afin de prendre possession de sa puissance et de l’utiliser pour ressusciter un sorcier maléfique qui fut scellé des siècles auparavant durant l’Ère de la Force : Vaati mais utilisa également le pouvoir du Miroir des Ténèbres pour créer son propre héros : Dark Link. Avec de tels alliés, il réussit à replonger le royaume d’Hyrule dans le chaos et les ténèbres.

Dark Link

La Princesse Zelda, qui vit émaner l’obscurité de la Pyramide et qui connaissait la légende de Vaati, convoqua Link et les six sages au Sanctuaire de l’Épée de Quatre afin de vérifier le sceau devant retenir Vaati. Malheureusement, à peine les portes du sanctuaire ouvertes que les six Sages et Zelda furent emportés aux quatre coins du royaume par les ténèbres. Link, se retrouvant seul, décida de retirer l’épée et d’aller secourir les sages et la princesse. À peine eut-il retiré l’épée de son piédestal qu’il fut divisé en quatre. Malheureusement, cela faisait partie du plan de Ganondorf et le fait d’avoir retiré l’épée libéra par la même occasion Vaati...

Hélas, après avoir passé des siècles à maintenir le sceau, l’Epée de Quatre avait perdu de son pouvoir et n’en avait plus suffisamment pour vaincre à nouveau les ténèbres. C’est ainsi que les quatre Link partirent en quête des sages, de la princesse, mais également des gemmes de Force, capable de rendre sa puissance à l’Épée. Au même moment, Ganondorf appela Vaati et mit en place un plan afin de gagner en puissance. Ils envoyèrent les Joyaux Royaux dans le Monde des Ténèbres (à ne pas confondre avec celui du Crépuscule !) et, grâce au pouvoir du Trident, il réussit à vaincre tous les chevaliers d’Hyrule chargés de la protection desdits joyaux et à les transformer en démons, ce qui corrompt les Joyaux en question. Ainsi grâce à cela, les démons purent apparaître en Hyrule.

Un Chevalier d'Hyrule

Les Quatre Link finirent pas sauver les Sages, mais aussi à libérer les Chevaliers d’Hyrule ainsi que les Joyaux Royaux. Grâce à cela, Link put entrer dans la Tour des Vents, lieu construit il y a des milliers d’années par Vaati avant d’être scellé. Ce dernier s’y trouvait à nouveau, y utilisant le Miroir des Ténèbres pour engendrer des Ombres de Link afin de garder la princesse Zelda. Après un long combat, les Quatre Link réussirent à vaincre Vaati et à récupérer le Miroir. Mais ce n’était pas la fin! Tandis qu’ils quittaient la Tour des Vents en compagnie de la princesse, cette dernière s’effondra et c’est alors qu’apparut... Ganon. S’ensuit alors un terrible combat entre lui et les Quatre Link.

Zelda comprit que le seul moyen de vaincre Ganon était de le sceller grâce à l’Epée de Quatre. Ce qu’ils firent après avoir réussi à affaiblir Ganon et à le sceller à l’intérieur de la lame. Les Links retournèrent au Sanctuaire afin d’y déposer l’Épée de Quatre, ce qui les réunit à nouveau en un seul et unique Link. La lumière revint dans le royaume d’Hyrule et le monde connut enfin la paix... Pour l’instant.

Ganon et le Trident

C’est ainsi que se termine (pour le moment) la chronologie du Royaume du Crépuscule et de l’Héritage du Héros. Ganondorf et Ganon furent tout deux vaincus, Vaati fut entraîné dans le cycle de réincarnation de l’Avatar du Néant par l’intermédiaire de Ganondorf, mais fut définitivement vaincu. Et, tandis que l’Avatar du Néant est scellé dans l’Épée de Légende, Ganondorf qui est devenu Ganon lui, est scellé dans l’Épée de Quatre...

Le royaume d’Hyrule est enfin en paix, une paix qui semble être partie pour durer indéfiniment, du moins, pour l’instant...

Vous pouvez retrouver les deux autres chronologies faisant suite à Ocarina Of Time :

 CATEGORIE : Guide histoire
 JEUX : The Legend Of Zelda : Majora's Mask, The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, The Legend Of Zelda : Twilight Princess, The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, Zelda
 Auteur

J’ai actuellement posé mes valises sur Final Fantasy XIV et Secret World Legend. Du côté non-MMO, je suis actuellement sur Divinity : Original Sin 2, Dragon’s Dogma: Dark Arisen et Life Is Feudal.


Jeux du moment

>> Liste complète <<