Publicité

The Legend Of Zelda – Le déclin d’Hyrule et le Dernier Héros

Ce guide histoire concerne la ligne temporelle qui se déroule si Link est vaincu lors de son combat contre Ganon dans l’épisode Ocarina Of Time.

À la fin de l’article précédent, Zelda s'est fait capturer par Ganondorf. Link est parti à la rencontre de ce dernier pour la sauver et a réussi à vaincre Ganondorf, à libérer la princesse et tous les deux s’enfuirent du château qui était en train de s’écrouler. Ganondorf utilisa ses dernières forces ainsi que le fragment de la Force afin de devenir Ganon. Il enferma Link derrière un mur de feu et réussit à le désarmer. 

Le Roi Démon obtient la Triforce

Il s’ensuit alors un terrible combat entre Link, ne pouvant compter que sur ses forces et Ganon, au sommet de sa puissance. Malheureusement, durant cet affrontement, Link se fait tuer par Ganon. Zelda, avec l’aide des sages que Link avait éveillés, tenta une ultime action : sceller Ganon, mais aussi la Triforce dans le Saint Royaume afin de protéger le royaume d’Hyrule. Ce qu’ils réussirent à faire avec beaucoup de mal.

Link contre Ganon

Des années après ces événements, la paix commence à revenir petit à petit dans le royaume d’Hyrule. Malheureusement, suite aux exactions de Ganondorf, beaucoup de personnes en Hyrule découvrirent que la Trifoce existait réellement et où se trouve l’entrée du Saint Royaume (les deux étant considérés comme de simples légendes au fil des millénaires avant ces événements). La convoitise de certains grandissait et, un jour, décidèrent de se rendre aux portes du Saint Royaume dans le but d’obtenir le pouvoir des dieux, résidant dans la Triforce.

Le Monde des Ténèbres

Malheureusement, ces derniers étaient ignorants d’un fait capital : le Saint Royaume reflète le cœur tous ceux qui y pénètrent. Ganondorf y étant scellé depuis des années, le Saint Royaume s’était transformé en « Monde des Ténèbres ». Ganondorf ne pouvait en sortir, mais rien n’empêchait les gens d’y pénétrer. De ce fait, tous ceux qui pénétrèrent dans le Saint Royaume n’en revinrent pas et, le plus grave, cela permit au mal de se répandre.

Voyant cela se produire, le roi d’Hyrule ordonna donc aux sept sages de sceller définitivement le Saint Royaume. Alors que les sages accomplissaient le rituel de scellement, des démons réussirent à sortir du Saint Royaume pour envahir le monde. Il s’ensuit ainsi une terrible et destructrice guerre dans laquelle la plupart des combattants, des deux côtés, furent tués. Les Sages réussirent enfin à sceller une nouvelle fois le Saint Royaume, comme Rauru l’avait jadis fait des siècles auparavant, mais le firent de tel sorte que la porte ne puisse plus jamais être rouverte.

Ces événements seront connus de tous sous le nom de « La Guerre du sceau ».

La Guerre du Sceau

La Princesse de la Lumière

Suite à ces événements, les différentes grandes lignées d’Hylien s’éteignirent petit à petit. Malgré tout, le royaume d’Hyrule demeura en paix durant de longues années jusqu’au jour où un homme apparut et tenta de briser le sceau du Saint Royaume, devenu le Monde des Ténèbres. Ce dernier se fit connaître sous le nom d’Agahnim et possédait une puissante magie.

Agahnim

Agahnim tua le roi d’Hyrule et envoûta tous les soldats du royaume afin qu’ils capturent toutes les femmes dans lesquelles coulait le sang des sept sages. Une à une, il les sacrifia et les expédia dans le Monde des Ténèbres. La Princesse Zelda faisait partie de ces filles. Enfermée dans un donjon, elle utilisa ses pouvoirs afin de lancer un appel à l’aide. Ce dernier ce fit entendre par un jeune garçon du nom de Link et de son oncle, tous deux les derniers survivants des Chevaliers d’Hyrule. Son oncle partit aussitôt sauver la princesse, mais fut vaincu par les gardes envoûtés et, dans son dernier souffle, confia son épée à Link.

Link continua seul et parvint à libérer la princesse Zelda, puis s’enfuirent tous deux vers le Sanctuaire, qui servit d’abris à la princesse Zelda pendant que Link se mit à la recherche de l’Épée de Légende, seule arme capable de vaincre Agahnim.

Link et son oncle.

Grâce aux pouvoirs d’Agahnim et aux sacrifices des descendantes des sages, de nombreux passages apparurent en Hyrule, menant quiconque passant dessus directement au Monde des Ténèbres et le transformant en démon. Toutefois, Link, possédant les pouvoirs d’un héros, pouvait se rendre dans ce dernier sans se transformer en monstre, mais il subit tout de même une transformation et devint un... lapin. Il parcourut ainsi le Monde de Ténèbres et y trouva un Miroir magique, lui permettant d’aller et venir entre les deux mondes ainsi que la Perle de Lune, objet magique permettant à son porteur de garder son apparence.

Durant ses explorations, il découvrit de nombreux indices quant à l’emplacement de la forêt, mais aussi des pendentifs de vertu, obligatoires pour prouver sa valeur en tant que héros. Une fois ces derniers récupérés, il alla au plus profond de la forêt, lieu où se trouve l’Épée de Légende, qu’il réussit à sortir de son piédestal. Malheureusement, au même moment, les soldats réussirent à retrouver la princesse Zelda et à l’amener à Agahnim.

Le temps était compté car, si le passage vers le Monde des Ténèbres devait s’élargir, le Roi Démon Ganon pourrait alors en sortir et revenir en Hyrule. Le seul moyen d’empêcher cela est de vaincre une fois pour toutes Ganon et de lui arracher la Triforce. Link décida de repartir vers le Monde des Ténèbres afin de sauver toutes les descendantes des sages envoyées là-bas par Agahnim, y compris la princesse Zelda qui fut elle aussi envoyée dans ce monde. Zelda réussit, à l’aide du pouvoir des sages, à détruire la barrière protégeant la Tour de Ganon. Link y pénétra et y affrontait Agahnim, qui tenta de lui bloquer le chemin et put enfin aller à la rencontre de Ganon.

L'Epée de Légende.

Ganon, qui était sous la forme d’une gigantesque bête démoniaque, combattit avec fureur Link qui, armé de l’Épée de Légende, parvint à repousser ses pouvoirs maléfiques et finit par le détruire. La Triforce ainsi libérée, Link toucha cette dernière et fit le vœu que la paix revienne dans le monde. La Triforce exécuta le vœu et rendit également la vie à toutes les personnes ayant été tuées durant ce conflit, y compris l’oncle de Link et le roi d’Hyrule.

La Triforce se retrouvait ainsi à nouveau sous la garde de la famille royale et, avec l’élimination de Ganon, le Monde des Ténèbres, né du cœur maléfique de ce dernier, disparut petit à petit.

 

L'épreuve de la Triforce

Malheureusement, même si Ganon était vaincu, le mal rôdait toujours. Les sorcières jumelles, Koume et Kotake, surnommées Twinrova tentèrent de ressusciter le Roi Démon. Pour ce faire, elles devaient détruire la Flamme de la Destruction, du chagrin et du désespoir, flammes provenant du chaos, du chagrin et de la désolation de l’humanité. Et, pour clore la cérémonie de résurrection, sacrifier un être divin. Afin de récupérer ces flammes, elles envoyèrent Onox, le Général des Ténèbres, dans les terres d’Holodrum et Veran, la Sorcière des Ombres, dans les terres de Labrynna.

Les sorcières Koume et Kotake

Link, le héros qui sauva le royaume d’Hyrule, envoyé par la Triforce elle-même dans le pays d’Holodrum. À peine arriva-t-il dans ces terres inconnues qu’il s’évanouit. Il fut sauvé par une jeune danseuse prénommée Din. Peu de temps après, Onox débarqua pour capturer Din, qui n’était autre que l’Oracle des Saisons.

Din fût alors emprisonné, ce qui conduisit les terres d’Holodrum à sombrer dans le chaos, car les quatre saisons n’étaient plus contrôlées. Link réussit à s’emparer du Sceptre des Saisons et apprit qu’il devait récupérer les huit Essences de la Nature afin de sauver Din.

Avec l’aide de l’Arbre Bojo, le gardien d’Holodrum, Link réussit à chasser les ténèbres de ces terres, puis partit à l’assaut de la forteresse d’Onox. Ce dernier lui apparut sous la forme d’un Dragon Noir, mais fut tout de même vaincu par Link. Din est alors libéré et le royaume retrouva son cycle des saisons.

Onox, le Général des Ténèbres

Mais à peine eut-il sauvé Holodrum que Link fut immédiatement envoyé dans une autre terre inconnue, Labrynna. À peine arriva-t-il dans ce Nouveau Monde, Link rencontre une femme se faisant attaquer par des monstres. Une fois sauvée, cette dernière se présente sous le nom d’Impa et lui explique que le chemin est bloqué par un rocher portant le blason de la famille royale d’Hyrule. Link parvint à le déplacer et tous deux continuèrent leur route, jusqu’à tomber sur une chanteuse entourée d’animaux : Nayru.

Mais soudain, le monde s’assombrit et Veran, la Sorcière des Ombres, sortit du corps d’Impa et prit possession du corps de Nayru, qui se révèle être l’Oracle des Âges, celle qui contrôle l’écoulement du temps dans le pays de Labrynna. Pouvant ainsi contrôler le temps, Veran remonta le temps afin d’obliger une ancienne reine du nom d'Ambi à construire une tour géante qui deviendra son fief pour les temps à venir. Dans le présent, Link prit contact avec le gardien de Labrynna, un autre Arbre Bojo qui lui expliqua que, pour atteindre Veran, il devait réunir les huit Essences du Temps perdu et reçut, pour l’aider, la Harpe des Âges.

Link réussit à obtenir toutes les Essences du Temps perdu et, grâce à leur pouvoir, et avec l’aide de l’arbre Bojo, il réussit à pénétrer la tour. Il affronta Veran et réussit à la chasser du corps de l’ancienne reine et donna ainsi l’occasion à Link de la vaincre définitivement. Suite à sa mort, Nayru put être libérée et ainsi restaurer le cours du temps afin de le faire revenir à son état normal dans tout Labrynna.

Veran, la Sorcière des Ombres.

Malheureusement, malgré tout les efforts de Link pour protéger ces deux royaumes, les sorcières jumelles Twinrova ont hélas réussi à allumer la Flamme de la Destruction et celle du Chagrin. Il ne leur restait plus qu'à capturer la Princesse Zelda et d'allumer la Flamme du Désespoir pour accomplir le rituel de la résurrection. Link emprunta le pouvoir des Oracles des Saisons et des Âges afin d'aller sauver la princesse Zelda. Une fois sur place, il réussit à interrompre le rituel en vainquant les sœurs jumelles mais, avant de rendre leurs derniers souffles, elles se suicidèrent pour faire office de sacrifice et Ganon fut ressuscité. Toutefois, la cérémonie n'étant pas parvenu jusqu'à son terme, Ganon revint mais à l'état d'une bête démoniaque dénouée d'intelligence, uniquement animée par la colère, la violence et une soif de sang.

Ganon, sous la forme d'une bête démoniaque.

Link parvint à tuer la bête et à sauver la princesse Zelda, ramenant ainsi la paix dans les terres d’Holodrum, de Labrynna et protégeant tous les royaumes d’un possible retour du Roi Démon. Link fit ses adieux aux personnes qu’il rencontra dans les deux royaumes et partit en bateau afin de s’entraîner...

Est-ce un rêve ou la réalité ?

Quelque temps après avoir terminé son entraînement, Link reprit son bateau afin de rentrer en Hyrula. Hélas, durant son voyage, il fut frappé par une tempête et son bateau coula. S’accrochant de justesse à une planche, il dériva et s’échoua sur une plage. Au bord de la mort, il fut sauver in extremis par une jeune fille du nom de Marine. Il se réveilla, plusieurs jours après, dans la maison de Tarkin où vivait ladite Marine et Tarkin. Il apprit être sur l’île de Cocolint.

Le naufrage de Link

Alors que Link voulait quitter l’île, il en fut empêché par les habitants, lui expliquant qu’il n’existait absolument rien au-delà de l’océan. Tandis qu’il explorait la plage, un étrange et mystérieux hibou se présenta à lui et lui expliqua qu’il n’y avait qu’un seul et unique moyen de quitter l'île : réveiller le Poisson-Rêve, dormant à l’intérieur de l’immense œuf situé au sommet de la montagne, grâce aux pouvoirs des Instruments des Sirènes.

L'Île de Cocolint

Link se mit donc en quête desdits instruments et affronta de nombreux et dangereux monstres tout du long. En possession des huit instruments (le Violon des vagues, la Cloche des algues, la Harpe du Reflux, le Xylophone Marin, le Triangle de Corail, l’Orgue de l’Embellie et le Tambour des Marées), il se rendit au sommet de la montagne et se présenta devant l’œuf. Malheureusement, une terrible révélation lui est faite : toute l’île n’était que le fruit d'un rêve du Poisson-Rêve. Les lieux, les maisons et les habitants n’existent que par le rêve de ce dernier, les monstres quant à eux, ont été créés afin d’empêcher Link d’y mettre un terme, sans succès hélas.

Link dut ainsi prendre une terrible et difficile décision : réveiller le Poisson-Rêve, faisant ainsi disparaître toute l’île, y compris les personnes avec lesquelles il s’est lié d’amitié, telles que Marine et Tarkin...

Le Poisson-Rêve

Le Poisson-Rêve fut alors réveillé par Link grâce aux instruments des sirènes. L’île disparut, ses habitants moururent tous et le Poisson-Rêve s’envola dans le ciel, laissant Link seul, au milieu de l’océan sur un morceau de bois. Anéanti par ce qu’il venait de faire et ne se considérant plus comme un héros, il décida de s’exiler vers une terre inconnue, plutôt que de rentrer en Hyrule... Personne ne sut jamais ce qu’il est advenu de lui par la suite...

Link, seul, une fois l'île disparut.

La Triforce du Courage

Dans le royaume d’Hyrule, depuis la défaite du Roi Démon Ganon, la famille royale d’Hyrule utilise la puissance de la Triforce pour maintenir l’ordre dans le pays, le faire prospérer et se développer. La Triforce n’est transmise qu’à ceux qui possèdent la caractéristique unique d’être né avec un cœur pur, afin d’éviter tout malheur.

Bien des générations de la famille royale se succédèrent durant lesquelles le royaume d’Hyrule connut un véritable Âge d’Or. Un jour, l’un des grands rois qui utilisait ce pouvoir, eut peur que ce pouvoir soit utilisé à mauvais escient une fois sa mort survenue.

Le roi d'Hyrule.

Père d’un garçon et d’une fille, il commençait à avoir des doutes quant aux valeurs et au caractère de son fils. Afin de parer à toute éventualité, il transmit en secret la Triforce à sa fille, Zelda et décida de cacher l’un des fragments, celui du Courage, en jetant un sort sur l’ensemble du royaume. Ce sort ne servait qu’à une chose : lorsqu’une personne digne d’utiliser cette puissance aura atteint l’âge et l’expérience requise, la marque de la Triforce apparaîtra sur sa main.

 

Le déclin est là

Le roi fini par mourir et, hélas, comme il le soupçonnait, la marque n’apparut pas sur la main du jeune prince. Le Prince prit la place de son père sur le trône mais, comprenant qu’il n’avait pas accès à la totale puissance de la Triforce et, avec l’aide de son plus proche confident et conseiller (qui était également un puissant magicien), il interrogea sa sœur, la princesse Zelda.

Zelda, qui était au courant de ce qu’avait fait son père, ne révéla rien aux deux hommes. Le magicien perdit patience, la menaça de lui lancer un sort si elle ne leur révèle pas tout ce qu’elle sait. Redoutant, comme son père, ce qu’il adviendra du royaume si son frère et son conseiller obtiennent cette puissance, elle ne dit rien et fut alors plongée dans un sommeil éternel. Son frère, qui réalisa ce qu’il venait de se passer, sombra dans les remords et le chagrin. Il prit soin de sa sœur endormie en la plaçant sur un autel du château, dans l’espoir qu’un jour elle se réveille et revienne à la vie. En mémoire à sa sœur et afin que cette tragédie ne soit jamais oubliée, il décréta que toutes les filles qui naîtront au sein même de la famille royale d’Hyrule porteraient le nom de Zelda.

La princesse Zelda, endormie pour l'éternité.

Suite à cela, le roi changea et devint un homme bon. Malheureusement, malgré tous ses efforts et le fait que le Fragment de la Sagesse continuait de se transmettre de génération en génération au sein de la famille royale, le royaume continua inexorablement à décliner, car aucune personne capable et digne d’utiliser la Triforce dans son ensemble n’apparut. Le temps passe, l’existence même du fragment du Courage fut oubliée et la tragédie de la princesse Zelda finit par ne devenir qu’une simple légende.

Bien des siècles plus tard, une armée de démons menée par le Roi Démon Ganon en personne envahit Hyrule et parvint à voler le fragment de la Force. Pour éviter que celui de la Sagesse tombe également entre ses mains, la princesse Zelda de cette époque divisa cette dernière en huit fragments qu’elle alla cacher dans tout le royaume. Alors que Ganon s’apprêtait à capturer la princesse, elle demanda à sa nourrice, Impa, de parcourir le royaume à la recherche d’une personne capable de vaincre le Roi Démon. Bien des semaines passèrent, Impa qui était inlassablement pourchassée par les hordes de Ganon, rencontra un jeune garçon nommé Link. Ce dernier réussit à la secourir des démons. Impa lui raconta toute son histoire et Link décida de lui venir en aide. Après de nombreuses batailles, il réussit à localiser et à récupérer les huit fragments cachés du fragment de la Sagesse et à la reconstituer. Usant ainsi de son pouvoir, il réussit à détruire Ganon et à sauver la princesse Zelda.

La princesse Zelda, avec l’aide de Link, tenta de reconstruire le royaume d’Hyrule. Malheureusement, en secret, les démons de Ganon préparèrent sa résurrection. Plusieurs années passèrent quand, sans prévenir, une étrange marque apparut soudainement sur la main de Link qui en informa Impa. Cette dernière comprit immédiatement ce que cela signifiait et l’amena au château du Nord. Elle lui révéla la légende de la princesse Zelda endormie pour l’éternité et le sort jeté par son père le roi pour éviter que la Triforce tombe dans de mauvaises mains.

Impa et Link.

Link découvrit où avait été caché le fragment du Courage et partit à sa recherche. Pour récupérer ce dernier, il devait se rendre au plus profond de six châteaux et y placer six cristaux afin de dissiper une barrière magique bloquant l’accès vers le Grand Palais se trouvant dans la Vallée de la Mort. Ce dernier abritait le légendaire fragment du Courage, gardé par de puissants gardiens. Après d’innombrables combats, Link réussit enfin à obtenir le fragment du Courage. Grâce à ce dernier, il put mettre un terme au long sommeil de la princesse, à stopper la résurrection du Roi Démon Ganon et à ramener la paix en Hyrule.

C’est ainsi que se termine (pour le moment) cette ligne temporelle. Malgré le fait que la princesse fut réveillée, que Ganon soit mort et Hyrule en paix, ce dernier n’a pas vu sa gloire d’antan restaurée et le déclin continue inlassablement. Des guerres apparaissent régulièrement et les gens continuent toujours de se battre pour obtenir plus de pouvoir...

Vous pouvez retrouver les deux autres chronologies faisant suite à Ocarina Of Time :

 CATEGORIE : Guide histoire
 JEUX : The Legend Of Zelda : Adventure of link, The Legend Of Zelda : Legend of Zelda, The Legend Of Zelda : Link's awakening, The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, The Legend Of Zelda : Oracle of Ages, The Legend Of Zelda : Oracle of Seasons, Zelda
 Auteur

J’ai actuellement posé mes valises sur Final Fantasy XIV et Secret World Legend. Du côté non-MMO, je suis actuellement sur Divinity : Original Sin 2, Dragon’s Dogma: Dark Arisen et Life Is Feudal.


Jeux du moment

>> Liste complète <<