Publicité

Le SELL présente son bilan 2016 des jeux vidéo en France

J'ai pu assister jeudi 2 février à la conférence de presse du SELL durant laquelle la nouvelle Présidente du SELL, Julie Chalmette, nous a présenté son bilan 2016 des jeux vidéo en France.


Voici quelques infos à retenir de ces chiffres pour 2016, les perspectives 2017 ainsi que mon avis sur la question...

 

Rappel des objectifs du SELL

Alors que 52% des français déclarent jouer à des jeux vidéo et que cela devient de moins en moins mal vu de jouer, le SELL s'est fixé un cap de compétitivité pour essayer de devenir le 1er marché culturel à la place du cinéma. Afin de se donner les moyens d'y arriver, ils se fixent différents objectifs et missions :

  • défendre les intérêts de la profession. Par exemple, en ayant soutenu le renforcement du crédit d'impôt qui est passé de 20 à 30% en 2016, renforçant la compétitivité de la France dans cette industrie très porteuse.
  • mieux informer le consommateur sur les jeux avec particulièrement l’homologation en 2015 du PEGI qui essaie de rendre l'industrie plus responsable en proposant aux parents des limites plus visibles sur les jeux.
  • créer des événements comme l'IDEF ou la Paris Games Week
  • donner un éclairage sur le marché des jeux vidéo en publiant régulièrement les dernières données ce qui permet d'avoir la tendance du marché et de voir ce qui fonctionne, ce qui est plutôt en baisse et les perspectives d'avenirs.

 

Bilan 2016

Je ne vais pas vous détailler tous les chiffres de tous les marchés, vous les retrouverez dans le fascicule en lien de l'article, mais en quelques lignes, voici l'important : pour 2016 le bilan est positif avec un chiffre d'affaire globale de 3.46 milliards d'euros (+4%) qui comprend le marché des consoles, des PC et des mobiles (hardware, software et accessoires). Les consoles se vendent moins qu'en 2015 mais cela est compensé par une forte augmentation des jeux et des accessoires liés à un parc existant (génération 7 et 8 confondues) très bien installé avec 40 millions de consoles en tout dont 10.5 millions de 8ème génération.

Une autre information à retenir concerne l'excellente forme du Hardware PC qui a progressé de 30% en 2016 (CA global de 1 Milliard). On voit effectivement bien que tous les constructeurs ont une gamme dédiée aux jeux vidéo, que ce soit sur PC fixe ou sur ordinateur portable, un parc plus intéressant pour les éditeurs qui font de moins en moins souvent le choix de ne pas sortir leurs jeux sur PC en gardant l'exclu console (ou alors très courte, comme par exemple avec le titre Tomb Raider). La plateforme Steam et l'augmentation des ventes dématérialisées, ainsi que les nouvelles technologies anti-piratage, ont sûrement leur rôle à jouer aussi pour la promotion du PC chez les gros éditeurs.

 

Top des ventes jeux vidéo

Comme tous les ans, nous avons droit à un top des ventes. Voici les 10 premiers.

1. Fifa 17 (1.426.209) : le jeu de sport le plus réputé, l'année de l'Euro en France en plus du succès de l'émission E-sport de la chaine L'equipe offrent une année en or pour le titre d'EA.

2. Pokemon Soleil et Lune (805.390) : les 20 ans de Pokemon ainsi que la folie Pokemon Go de l'été dernier ont fait de cet épisode un énorme succès. Nintendo va sûrement bientôt faire de Pikachu sa nouvelle mascotte !

3. Battlefield 1 (509.845) : la première guerre mondiale en France, mais sans les français. Un succès qui va sûrement s'amplifier avec la sortie du DLC.

4. Call of Duty Infinite Warfare (465.816) : un succès annuel.

5. GTA V (452.636) : il est sorti quand ? Quelle longévité pour ce jeu exceptionnel qui est toujours mis à jour avec de nouveaux contenus en ligne.

6. Uncharted 4 (360.833) : un gros succès pour un jeu sorti seulement sur PS4.

7. Minecraft (321.357) : voir le numéro 5.

8. The Division (310.386) : une nouvelle licence qui nous a présenté un New York Post épidémie. Dans le top 20, on ne retrouve qu'Overwatch et YoKaiWatch comme nouvelle licence, une belle réussite pour Ubisoft.

9. Call of duty : Black Ops III (301.069) : encore vous...

10. Fifa 16 (295.772) : bis.

 

Et pour 2017 alors ?

L'objectif du SELL est, bien sûr, de faire encore mieux en 2017, avec peut-être cette année la vraie explosion de la réalité virtuelle qui a commencé à s'inviter dans quelques foyers avec la PSVR plus abordable que l'Occulus et le HTC Vive. La sortie de Resident Evil 7 devrait déjà mieux montrer la marche à suivre pour les éditeurs dans ce créneau.

Le hardware console devrait logiquement remonter avec la sortie très attendue de la Switch de Nintendo. Après 3 années de croissance post crise, l'objectif est en tout cas de continuer en 2017 ce "cercle vertueux" et d'améliorer la visibilité et l'image positive du jeux vidéo à travers 2 salons dont on a appris les dates :

  • IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival) à Juan les Pins du 3 au 5 juillet 2017
  • PGW (Paris Games Week) à Paris porte de Versailles du 1er au 5 novembre 2017

Cela présage de bons moments de jeux vidéo avec, on l'espère, beaucoup de très bons jeux made in France, qu'ils soient créés par de petits ou de gros éditeurs !


Jeux du moment

>> Liste complète <<