Publicité

Judgement : Apocalypse Survival Simulation – Survivez dans l’apocalypse démoniaque

Pour changer des fins du monde avec des zombies, j'ai testé Judgement : Apocalypse Survival Simulation, un jeu de stratégie de survie avec simulation de colonie en temps réel et combat tactique. Créé par Suncrash, la version alpha est sortie en avril 2016 et est actuellement disponible sur PC en accès anticipé Access sur Steam. Voici la vidéo de présentation sortie en décembre 2016 :

Le jeu vous met dans la peau de 3 amis (qui étaient 4 au départ) confrontés à un apocalypse démoniaque qui décident de créer ensemble un camp pour repartir de zéro et se battre contre les démons. L'histoire est assez simple et efficace, le gameplay lui est plus fourni.

 

Gameplay

Vous commencez le jeu avec une petite équipe de trois êtres humains tirés de manière aléatoires avec des caractéristiques, une profession et des spécialités différentes. Cependant, vous avez toutes les cartes en main car il est possible de relancer indéfiniment ce choix de départ et donc d'avoir le trio souhaité. J'ai donc choisi un combattant, un ingénieur et un survivaliste, délaissant le 4ème type, l'occultiste, qui me semblait moins utile (en tout cas au début).

Le monde est alors généré de manière procédurale, chaque partie sera unique avec une répartition différente des ressources dans votre base mais aussi dans le monde qui vous entoure. Vous devrez construire à partir de rien, créer des bâtiments et des ateliers, puiser l'eau du puits, couper du bois, collecter des ressources et confectionner toutes sortes d'équipements, de nourriture, d'armes et d'outils... Ces ressources se récupèrent autour de votre base (minerai de l' exploitation minière, abattage des arbres) ou dans les ruines de l'humanité. Il faudra alors mener une expédition, souvent combattre, et parfois sauver des gens qui deviendront de nouveaux habitants pour votre colonie.

Jusqu'ici, rien que du classique jeu de création de colonie à la "Settlers", vos habitants montent de niveau, développent des compétences et se spécialisent. Un arbre des compétences est disponible et permettra d'améliorer les possibilités de création et de vous spécialiser dans différents domaines : agriculture, défense, armes ou, et c'est là toute la spécificité du jeu, démonologie. Car l'apocalypse qui a touché ce monde parallèle est démoniaque et des groupes de démons et autres créatures mythologiques du mal de plus en plus nombreux et puissants vont vous attaquer au cours de votre partie.

La défense de la colonie ainsi que les expéditions hors de votre base se font dans un mode de combat tactique en temps réel (avec pause) où vous devrez gérer les déplacements de vos habitants, leurs placements, leurs attaques et les fronts d'où mener les attaques. Un système de couvert est présent dans le jeu et permet de placer les unités de combat à distance comme vos archers à un endroit moins exposé. Vous serez aidé dans cette partie du jeu par vos équipements créés dans vos ateliers mais aussi, et surtout, en effectuant vous-mêmes des recherches occultes afin de débloquer de nouvelles ressources et de l' équipement, et de trouver un moyen de vaincre les forces du mal.

arbre démonologie

arbre des compétences

Malgré un jeu en anglais, les commandes sont très simples et très intuitives, un guide vous indique parfaitement la marche à suivre pour améliorer votre colonie via un système de quêtes. Par ailleurs, un système d'alerte annonce si vous allez bientôt manquer de bois, de nourriture, d'eau ou quand une attaque est imminente. La prise en main est donc très bien huilée et donne des pistes pour rapidement comprendre ses erreurs et de ne pas les refaire dans une seconde partie.

Le jeu fonctionne via un système d'ordres et de priorités que vous donnez à vos habitants avec une semi automatisation de certaines tâches. Vous pouvez arrêter ou accélérer le temps à tout moment pour réaffecter les habitants sur des tâches, changer de zone de récolte ou décider d'en abandonner une. Les habitants ont néanmoins une certaine autonomie et iront d'eux même sur les tâches "en travaux" de la communauté si personne n'est dessus. Contrairement aux Sims, ils vont au lit tous seuls et mangent si il y a de la nourriture et ne rechignent pas à la tâche.

 

Fondamentaux pour bien démarrer

  • Les survivants : au début , vous ne contrôlez qu'un petit groupe de trois survivants mais, très vite, vous pouvez enregistrer et recruter d' autres personnes qui ont survécu à la première attaque de démons. Chaque survivant est généré de façon aléatoire et, plus tard, vous pourrez personnaliser apparence et nom.

  • les statistiques : les survivants ont trois statistiques différentes, santé, faim et sommeil. La santé représente les points de vie de chaque habitant et donc la quantité de dégâts qu'un personnage peut supporter avant de mourir. Les personnages vont perdre des points de vie au combat, s'ils ont faim ou sont en manque de sommeil. Ils peuvent en récupérer en mangeant, à l'infirmerie (que vous créerez plus tard dans la partie) ou avec des packs de premier soin. La nourriture et le sommeil se gèrent de manière classique via le stock de nourriture et l'accès aux lits pour dormir. Un lit pour 4 habitants suffit, à 7-8 il faudra songer à en fabriquer un autre.
  • les professions : il y a quatre professions différentes, Combattants, Ingénieurs, Survivalistes et Occultistes, qui donnent lieu à des arbres de compétence différents mais aussi à des capacités différentes et utiles dans la colonie. Les combattants sont plus habiles dans le maniement des armes et plus efficaces en patrouille ou en défense de la colonie. Les ingénieurs sont utiles dans la construction, l'artisanat et la recherche et sont les seuls à pouvoir produire certains bâtiments tels que la tour de garde (si on les spécialise en fabrication de bâtiments défensifs). Les survivalistes sont spécialisés dans les techniques de survie (classique) comme la collecte, l'agriculture et les corvées d' eau. Les occultistes seront les meilleurs pour mener des recherches sur l'Occulte et trouver des rituels pour combattre les démons.
  • Expérience : les survivants vont acquérir de l' expérience en évoluant dans le monde via les combats, les missions, le travail et la formation... Une fois qu'un personnage acquiert une certaine expérience, il prend un nouveau niveau et obtient une nouvelle compétence que vous devrez choisir parmi plusieurs choix. Les survivants peuvent gagner 5 niveaux d'expérience. A vous de bien spécialiser vos habitants en fonction de vos besoins.

 

Mon avis

  • manque de fluidité dans les mouvements
  • jeu est très laid, une refonte graphique ne ferait pas de mal
  • un gameplay très bien huilé
  • une prise en main efficace
  • un côté addictif et une forte rejouabilité

Même si ce jeu de survie ne paie pas de mine et aurait pu être créé il y a 20 ans, toute la partie gameplay est efficace et solide et permet une prise en main immédiate et une mise en abîme assez rapide. On se prend vite au jeu de construire sa petite colonie et de faire travailler ses habitants tout en allant secourir quelques rescapés en mode bisounours jusqu'à la première attaque d'envergure qui vous remet à votre place. La fête est terminée, il faut se défendre et ce petit jeu est très addictif. Le côté démoniaque apporte du souffle au genre et de nouvelles possibilités inédites, il vous faudra plusieurs parties comme j'en ai fait l'expérience malheureuse pour être performant dans ce domaine. Un bon jeu à recommander aux insomniaques et à ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps de sommeil car vous ne verrez pas le temps passer même en l'accélérant.

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Judgment: Apocalypse Survival Simulation
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme : ,
Date de sortie : 11/04/2016
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Jeune papa geek, joueur de Hearthstone (Aayla#2307), fan de l'univers d'assassins creed (timenight), accro à l'uchronie, aux voyages dans le temps, à Game of Thrones, aux séries TV, et aux jeux en général sur tous les supports, du téléphone portable au jeu de rôle papier sur table.

Jeux du moment

>> Liste complète <<