Publicité

MxM – Aperçu de la carte Ruines titanesques

Une nouvelle phase de bêta était menée ce week-end sur Master X Master, le MOBA de NCsoft intégrant des composants JcJ mais également, et c'est une première pour un jeu de ce type, des composants JcE. Pendant cette phase de test, nous pouvions accéder à la carte Ruines titanesques (du joueurs contre joueurs en équipes de cinq) ainsi qu’au mode Classé. Tous les Maîtres sont disponibles avec deux nouveaux Maîtres inédits : Nedien et Tulam.

mxm_nedien mxm_tulam

La partie débute par une courte phase de tutoriel présentant les contrôles, disponibles en deux modes. J'ai opté pour le recommandé au clavier qui correspond plus à mon habitude de jeu. Le personnage se dirige avec les touches WQSD (il est nécessaire de passer le clavier en mode américain car il ne s'active pas automatiquement en AZERTY sur du ZQSD). L'attaque principale est sur le clic gauche, j'ai une esquive sur le clic droit. Les compétences se lancent avec A, E et R, je peux sauter avec Espace et interagir avec F.

mxm_modes mxm_tutoriel

Une fois un mini-boss tué, je récupère mes récompenses, des mods, des médailles, de l'or...

mxm_tutorielrecompenses

Puis j'atterris dans le hub central du jeu, le pont, là où tous les personnages se croisent. Il y a du monde et je peux grouper, discuter, rejoindre une guilde, faire ma fière avec mon apparence spéciale... Il y a différents marchands, une banque pour stocker ses objets et un jukebox pour choisir sa musique préférée, nécessitant des jetons, qui sera par la suite entendue par tous les joueurs.

mxm_guilde mxm_jukebox

Les joueurs apparaissent en incarnant l'apparence de leur maître représentatif, à choisir librement parmi les maîtres acquis. J'hésite longuement entre apparaître sous les traits d'un chat, d'un ver ou encore d'un hibou. Je suis d'humeur animale en ce jour.

mxm_bumaro mxm_katchat

Il y a des maîtres issus de nombreuses licences NCSoft (Lineage 1 et 2, Guild Wars 2, Aion, WildStar, Blade & Soul), ils sont tous d'un type (soutien, assassin, tireur d'élite, colosse, commando, invocateur, batailleur, destructeur et destructeur d'attaque au corps à corps) et liés à l'une des trois affinités (spirale - vert, ardeur - rouge, cinétique - bleu). Les compétences sont à améliorer avec de l'or, diminuant la consommation en PM, augmentant la portée ou encore réduisant le délai de réutilisation. Les maîtres sont personnalisables avec les mods, qui augmentent l'efficacité modale suivant trois axes : défense, attaque et support.

mxm_mods mxm_competencesmaj

Ces mods s'obtiennent directement en récompenses ou sont à créer en échange de médailles.

mxm_medailles

Totalement au hasard, je choisis deux personnages et me lance dans le tutoriel du mode Titan. Cette carte à 5 contre 5 nous place sur une carte à trois lignes :

mxm_cartetitan

De chaque côté se trouve un noyau titanesque. Pour gagner, il faut soit détruire le noyau ennemi, soit atteindre les 1000 points, tout cela dans le délai imparti de 30 minutes. Sinon, la victoire est décidée au nombre de points. Des serviteurs apparaissent toutes les 30 secondes, des titanites, il vont automatiquement attaquer les ennemis. Les tuer rapporte des points, mais ce sont surtout les Maîtres ennemis qui rapportent. Tous les 100 points, un Titan apparaît, une unité qui inflige de lourds dégâts notamment aux défenses ennemies (les tours et le noyau) et qui fonce bêtement tout droit par la ligne médiane.

mxm_titanites mxm_titan

Trois types de Titans se basent sur les mêmes affinités que les Maîtres (ce qui est à prendre en compte pour infliger plus de dégâts). Lorsqu'un Titan meurt, il laisse derrière lui un éclat qui doit être rapporté à la base. Si le porteur meurt, l'équipe ennemie peut le voler. Une fois plusieurs éclats rapportés, l'équipe obtient l'accès à un Titan incarné qui sera dirigé par un joueur suite à un vote. Bien sûr, cette pièce maîtresse de la stratégie d'équipe doit être utilisée au bon moment et le Titan protégé.

mxm_titanincarnevote mxm_titanincarne

En combattant, nos Maîtres gagnent de l'expérience, qui s'accumule pour faire monter des niveaux. Grâce à ça, nous obtenons des points pour améliorer des compétences (nécessite de retourner à la base grâce à la compétence de retour, B). En sachant qu'il est possible de changer à tout moment de Maître (délai de 10 secondes ensuite pour rechanger) avec la molette de la souris, les deux Maîtres profitant de la progression.

mxm_competences

D'autres bonus sont à prendre en compte sur la carte comme la vue du Titan, qui offre une vue d'ensemble imprenable sur les actions en cours ou l'autel des héros qui, une fois débarrassé de ses veilleurs, invoque un héros déchu, Adaman ou Ruark, une unité plus puissante qu'il vaut mieux avoir dans son camp.

mxm_vuetitan mxm_autelheros

Il y a également des créatures plus puissantes que les titanites comme les Rois des Rivières et enfin la chambre du gardien, un mini donjon JcE gardé par une bête. En réussissant à la vaincre, vous donnerez naissance à un Titan.

mxm_chambregardien

Voici en résumé le nombre de points par action :

  • Tuer un ennemi : 7 points.
  • Tuer un Titanite : 1 point.
  • Tuer un capitaine Titanite : 2 points.
  • Détruire la tour du noyau : 20 points.
  • Détruire une tour normale : 10 points.
  • Tuer Adaman ou Ruark : 10 points.
  • Tuer un gardien d'invocateur : 2 points.
  • Tuer un invocateur : 20 points.
  • Tuer un Titan : 3 points à chaque élimination.
  • Tuer le boss de la chambre : 75 à 100 points.
  • Capturer la Vue du Titan : 3 points.

Et, en guise de conclusion, une vidéo officielle présentant cette carte :

 

Je reste sur ma première impression, Master X Master est un MOBA prometteur avec des mécanismes novateurs. La possibilité de partir avec deux maîtres, et d'en changer suivant la situation, offre une grande adaptabilité et une situation peut à tout moment changer d'issue si par exemple deux DPS passent en soigneurs. Bien sûr, comme toujours, la réussite dépend avant tout de la coordination au sein de l'équipe, ici encore plus. À noter que la composante JcE, qui m'intéresse le plus forcément, n'était malheureusement pas disponible pour cet événement bêta, ni les mini-jeux. Je vous invite si cela vous intéresse à jeter un œil à nos autres aperçus réalisés lors des événements précédents ici et ici.

Si vous désirez jouer aux prochaines phases, inscrivez-vous à la newsletter du site officiel, ils ont tout simplement invité tous les inscrits lors de cette session. Vous devriez donc avoir une bonne chance de jouer à la prochaine !


Jeux du moment

>> Liste complète <<