Publicité

MxM – Retour sur la première phase d’alpha

Master X Master, le MOBA de NCSoft est bien parti pour faire parler de lui. Que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, celui-ci aura le mérite d'avoir énormément d'attention braqué vers lui. Voici un résumé rapide (à froid) de ce que j'ai pensé de cette première alpha.

Le début

Le nombre de personnages à la sortie de ce MOBA sera, à n'en pas douter, assez nombreux. Passant par des figures connues de Lineage 1 et 2, Guild Wars 2, Aion, Blade and Soul, Wildstar et de nombreux autres titres originaux, le jeu donnera aux joueurs l'occasion de trouver celui ou celle qui leur convient le mieux.

Pour ce faire, nous avons eu 50.000 C-Coins (monnaie de la boutique) pour acheter des héros à profusion afin de les tester. Je dois avouer que j'ai essayé les personnages tel que Jinsoyun et Rytlock en priorité, parce qu'ils me parlaient forcement plus que d'autres. Mais j'ai eu d'adorables surprises avec beaucoup de personnages fortement originaux et sympathiques.

Les personnages que vous choisissez, au nombre de 2 par partie que vous pouvez inter-changer quand bon vous semble, vous permettent de faire des combos plutôt intéressants, le plus classique restant celui du traditionnel Tank/Dps. Autre fait intéressant, vous devrez choisir deux compétences sur 4 proposées afin de personnaliser votre personnage de la façon dont vous le voulez. En plus de cela, vous aurez à choisir son amélioration d'arme, les évolutions, etc... (PVE uniquement). Un système de nodes (petit frère du système de rune de League of Legend) est également en place afin de personnaliser un peu plus encore votre jeu.

Autre chose qui ne m'a pas encore été expliqué mais que je suppose selon un écran de chargement : les personnages possèdent chacun un élément (Kinetic, Helix, Ardent) qui forment un cercle. Celui-ci indique que certains éléments sont faibles ou forts face à d'autre. Je trouve cela un poil étrange si ça se confirme, mais pourquoi pas ? Ça devrait augmenter les choix tactiques.

Le JcJ

Le JcJ est composé de deux modes :

  • L'arène : l’équipe qui fait le plus de morts au bout du temps imparti gagne. Les équipes sont composées de 3x2 personnes pour chaque équipe qui se tabassent dessus.
  • Le classique : 3 lignes, des tours, etc... Du classique... SAUF le titan !! Ce mode-ci permet d'invoquer des titans tous les 100 points (obtensu lors de mort d'ennemis, ou bien de minions tués). Le must restant qu'il est possible d'incarner un de ces titans (contre des éclats récupérés en tuant les titans ennemis) possédant plusieurs modes : combat et siège.

Le JcE

Comme pour le JcJ, nous avions deux modes disponibles :

  • Mode normal : vous choisissez la carte que vous souhaitez faire. Cela coûte des tickets journaliers et vous pouvez choisir les différents modes de difficulté.
  • Mode aléatoire : vous parcourez une carte aléatoire après avoir choisi, comme le mode normal, le mode de difficulté. Ce mode ne demande pas de ticket.

En gros, vous faites vos cartes par jour (avec vos tickets) et ensuite... Le mode aléatoire sera votre ami. À noter que des récompenses variées vous seront offertes selon votre rang.

Certaines personnages ne peuvent s'acheter qu’après avoir rempli certains pré-requis. Le mode normal reste donc une suite de choix à faire selon le personnage obtenable.

Bilan

Le gros point noir de ce week-end de jeu reste les lags et autres bugs de cette alpha. Mais comme dit, ce n'est qu'une alpha qui devrait, je l’espère, évoluer dans le bon sens. Beaucoup de joueurs ont un avis positif sur ce jeu. Que ce soit par le coté PVP assez dynamique par la possibilité de switcher de personnage comme bon vous semble, ou bien le PVE qui offre un différent type de défi, offrant des récompenses à la hauteur de ce dernier... Il devrait satisfaire nombre de joueurs. Coté fan-service, utiliser les personnages connus (ça me rappelle un autre moba ça tiens...) était une bonne idée...

Plus d'info a la prochaine Alpha avec le plaisir de vous croiser sur celle-ci !


Jeux du moment

>> Liste complète <<