Publicité

Master X Master – Premier aperçu du MOBA de NCSoft

Master X Master est un nouveau MOBA édité par NCSoft, prévu pour la fin d'année en occident. La particularité de ce jeu est de proposer de jouer deux personnages, deux Maîtres, dans un MOBA alliant JcJ et JcE. Durant ma partie, nous avons eu l'occasion de tester les deux !

MasterXMaster_LoadingScreen

 

Maîtres

Les maîtres sont le nom des personnages jouables, il en existe de tous les styles, tanks, supports et DPS, de mêlée ou à distance. Une trentaine de maîtres sont actuellement disponibles, dont environ 2/3 sont des personnages inédits, pour 1/3 provenant des licences NCSoft (Aion, GW2 Blade & Soul, WildStar et Lineage 2).

Ces maîtres sont alignés avec l'un des trois éléments, représentés par des couleurs : rouge, vert et bleu. Ces éléments entrent en interaction et suivant l'élément du maître qui inflige des dégâts et l'élément de celui qui en reçoit, les dégâts pourront être augmentés de 25%, ou au contraire réduits de 25%.

La personnalisation du personnage passe par l'ajout de Node. Ces éléments sont de trois styles, attaque, défense et utilitaire, chacun venant avec sa couleur (rouge, bleu et jaune). Chaque maître a une compatibilité différente qu'il est préférable de suivre pour optimiser le résultat. Deux profils sont enregistrables par maître, permettant d'enregistrer des configurations de combat différentes. À noter que les développeurs tiennent à ce que l'équipement n'ait pas un grand impact en JcJ pour ne pas avantager certains joueurs.

MasterXMaster_Node2 MasterXMaster_Node1

Définir un maître comme principal (Lead Master) fixe l'apparence que nous avons dans le Lobby, la zone principale où tous les joueurs se connectent et évoluent lorsqu'ils ne sont pas en mission.

MasterXMaster_Lobby

 

Contrôle du maître

Le maître bouge au clavier avec l'habituelle combinaison de touches (ZQSD). Avec le clic gauche, il lance son attaque de base, tandis que le clic droite déclenche une manœuvre d'esquive. La molette change le maître actif (disponible toutes les 10 secondes). Enfin, les lettres A, E et R lancent les sorts.

 

 

Mode JcE

Une trentaine de donjons sont prévus, reprenant des cartes connues car ces sont des copies conformes d'instances que l'on peut trouver dans Aion, Blade & Soul ou encore Guild Wars 2. Ainsi, tout est dupliqué, les monstres, les mécaniques, les attaques des boss... Vous remarquerez sur la droite de la première capture d'écran la possibilité d'embaucher des mercenaires pour accomplir ces instances.

MasterXMaster_JcETeam MasterXMaster_JcETeam2

Dans les donjons, les joueurs ont 3 vies, après c'est terminé ! Heureusement, pour survivre, en complément de la stratégie de groupe (il est ainsi préférable d'avoir un soigneur dans le groupe), chaque joueur peut également compter sur sa capacité de changer de maître joué toutes les 10 secondes sans limitation. Une capacité à utiliser avec soin pour ainsi jongler entre les deux barres de vie, laissant un personnage se régénérer pendant que l'autre combat.

MasterXMaster_JcEDonjon

Dans l'instance que nous avons réalisée, provenant de Blade & Souls, il n'y avait pas un grand défi dans la mesure où cela s'accomplit en solo, nous permettant de discuter et même de prendre des notes entre deux boss. Cela donne une instance dynamique, basée sur les mécanismes d'un MOBA, tout en se sentant en quelque sorte en terrain connu, dans l'instance de Black Ram.

A la fin, le butin se choisit dans une sorte de grand tableau où chaque membre du groupe sélectionne des cases.

MasterXMaster_JcEFin MasterXMaster_JcEFin2

 

Mode JcJ

Trois modes sont pour le moment disponibles :

  • 3 vs 3 : Match à mort
  • 4 vs 4 : Domination
  • 5 vs 5 : Titan Ruins

Un système de matchmaking met en relation les joueurs de niveau identique. Pour jouer avec ses amis, il est également possible de créer des parties personnalisées et de combler d'éventuels manquants par des bots. Il est proposé d'évoluer parmi deux difficultés, en mode occasionnel (Casual) ou en mode classé (Ranked), avec pour ce second classements et saisons JcJ avec des récompenses spéciales à la clé.

Une fois en jeu, comme tout bon MOBA qui se respecte, il y a des lignes, une jungle, des tours, des minions... De ce côté, ce sont les règles classiques.

MasterXMaster_JcJ_Base MasterXMaster_JcJ_JungleMinions

Les parties durent environ une quinzaine de minutes, avec une limite maximum à 25 minutes. Si aucun gagnant n'a été désigné, alors cela se fait au nombre de points. Pour gagner ces points, plusieurs solutions : tuer un minion (1 à 2 points) ou un maître ennemi (10 points). Il faut particulièrement faire attention à bien terminer les minions et maîtres ennemis, et non laisser les minions faire le boulot, sinon le point est perdu ! Il y a également des PNJ à tuer sur la carte, le faire permettra de gagner des points et certains pourront décider de combattre à nos côtés apportant un bonus temporaire.

Lorsqu'une équipe atteint les 100 points, un Titan apparaît, un gros PNJ qui va automatiquement attaquer tous les bâtiments qu'il trouve. Cela est donc particulièrement utile pour abattre les tours ennemies qui restent mortelles. En réussissant à récupérer 10 fragments de Titan et en les ramenant à la base, l'équipe gagne la possibilité d'invoquer un Titan. Après un vote, un des joueurs se transforme pour une durée limitée en super titan. Il est donc préférable de l'activer à proximité des tours ennemis (et non le gâcher bêtement comme nous avons fait au milieu de nul part).

MasterXMaster_JcJ_Titan2 MasterXMaster_JcJ_Titan

Pas de gestion d'équipement, il n'y a rien à acheter. Les maîtres gagnent cependant des niveaux qui permettent d'améliorer ses compétences. Il faut pour cela retourner dans la base (un TP est disponible avec la touche B) ou être tué (une bonne façon de s'occuper en attendant la réapparition).

Bien que nous nous trouvions face à des bots, nous avons lamentablement perdu, nous faisant écraser avec un nombre de kills au compteur tout à fait magique ! J'ai longtemps hésité avant de publier de telles statistiques...mais j'assume. Je suis définitivement peu efficace en MOBA !

MasterXMaster_JcJ_Fin

 

Economie

Tout ce qui concerne la monétisation reste encore à définir, rien n'est définitif étant pour le moment un simple copier/coller de la version asiatique. Mais NCSoft est conscient que des adaptations sont nécessaires pour notre version et travaille actuellement à l'adaptation (ainsi qu'à la localisation, des ajustements concernant le côté "farming"...).

De même, le contenu de la boutique reste à définir. Il y a pour le moment trois onglets : des apparences pour les maîtres, des objets fonctionnels améliorant la qualité de vie (augmentation de la taille de l'inventaire, collecte du butin automatique...) et des tickets pour passer VIP (avec différents bonus).

MasterXMaster_Boutique

Une monnaie en jeu, le SOLON (abrégé dans l'interface en SOL), est là pour acheter des maîtres. Elle fonctionne un peu comme l'expérience, la quantité nécessaire pour obtenir quelque chose augmentant au fur et à mesure. Ainsi, les premiers maîtres seront faciles à acheter, puis cela deviendra de plus en plus difficile avec le temps.

 

Divers

En complément des modes JcJ et JcE, il y a des mini-jeux. Nous n'avons pas pu le tester (nécessitant d'être au minimum 5), mais il y aura par exemple un jeu de plateforme où il faudra esquiver des obstacles. Ces jeux demandent entre 3 et 5 minutes environ. Une bonne idée pour passer le temps  et se mettre en jambe avant une partie plus sérieuse !

Des quêtes, ou missions comme elles sont appelées, sont proposées en jeu. Elles peuvent être journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

MasterXMaster_Mission2 MasterXMaster_Mission

Il y a également une gestion d'exploits permettant d'acquérir divers titres.

MasterXMaster_Achievements MasterXMaster_Title

Enfin, que prévoit NCSoft pour lutter contre les comportements toxiques ? Ils prévoient d'être intransigeants : des tickets pourront être créés automatiquement en jeu en rapportant un mauvais comportement, que ce soit dans les canaux de discussion ou lors d'un match. Cela s'annonce par contre plus difficile pour les joueurs qui jouent mal car cela est toujours plus subjectif (et pas forcément de la faute du joueur !).

 

Même si je ne suis vraiment pas attirée de base par les MOBA, j'ai passé un excellent moment sur Master X Master. L'alliance des deux modes, JcE et JcJ, ainsi que la possibilité de changer de maître régulièrement apporte une dynamique innovante sur ce type de jeu qui a actuellement tendance à s'enliser dans du déjà vu. Vous ajoutez à ça des graphismes mignons, une musique entraînante, des mécanismes efficaces, et cela donne ce qui promet d'être un futur bon jeu ! Vous devriez être en mesure de tester tout ça de votre côté prochainement, le tout me semble déjà très avancé, et le CM m'a confirmé que l'attente devrait être très courte, une date devrait être fixée très, très vite (surveillez attentivement notre site car nous devrions avoir des clés !). En attendant, rendez-vous sur le site officiel pour vous inscrire à la newsletter et être encore plus sûrs de ne pas rater les futures annonces !


Jeux du moment

>> Liste complète <<