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Cloud Pirates – Le retour des vaisseaux pirates

Cloud Pirates, le jeu de combat de vaisseaux pirates de My.com, est de retour pour un second week-end bêta.

Nous retrouvons une grande partie des mécanismes déjà présentés lors de la première phase d'alpha (dont vous pouvez retrouver l'aperçu ici). Nous sommes donc à bord de gros vaisseaux qui évoluent en 3D dans des environnements graphiquement très agréables.

Les touches ZQSD (ou de direction) permettent de diriger le navire, Maj fait descendre, Espace fait monter.

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Le navire a 3 angles de tir, devant et un sur chaque côté. Comme les canons surchauffent, il est indispensable d'alterner en faisant bien attention à la jauge. Autres jauges importantes à surveiller : la vie et le bouclier. Car, bien sûr, une fois le bouclier abattu, la vie du vaisseau descend. Et lorsqu'il n'y a plus de vie, boum ! On passe en mode spectateur pour une vingtaine de secondes avant de revenir. Pour augmenter la survie, il y a des bonus qui apparaissent sur la carte et réparent, tout en offrant des boosts temporaires des dégâts (le bidule en vert sur ma capture de droite à côté de clamoune).

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Les vaisseaux possèdent également des capacités qui sont à débloquer, faisant des dégâts supplémentaires, réparant le vaisseau, ou encore déployant un bouclier temporaire. Les navires progressent via les Recherches, selon deux axes, Armes et Equipements. Cela coûte de l'expérience de navire, pour la recherche, puis de l'or, pour l'acheter. En sachant qu'on peut économiser de l'or en ne faisant que les recherches pour avancer dans l'arbre.

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En faisant cela, ça remplit la jauge du navire amélioré (présent sur la droite sur les captures d'écran ci-dessus). Ainsi, avec mon petit vaisseau de débutant (Trainee), j'ai pu accéder après 4 matchs au Veteran, un rang II. Ce n'est que le début, car il y a de quoi progresser. Il faut du coup bien réfléchir à ce que l'on veut faire car, par exemple, pour accéder aux soigneurs (les vaisseaux bleus), il faut passer par le Gale. Cela m'a donc obligé à recommencer pour obtenir un vaisseau correspondant à mon style de jeu (ici le rang II  du vaisseau de soigneur, le Hope) :

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Dans les cartes jouées, j'ai eu accès à trois modes, l'objectif final restant toujours le même, être la première équipe à 1000 points.

  • Deathmatch : éliminer les ennemis.
  • Hunt : capturer des trésors et les livrer aux commerçants libres, la couleur du trésor indique le commerçant concerné.
  • Capture : capturer les points de contrôle et éliminer les ennemis.

A la fin d'un match, il y a deux tableaux : récompenses et statistiques.

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En complément d'exploits, on gagne de l'or, de l'expérience (pour faire progresser son capitaine) et de l'expérience de navires (pour débloquer des vaisseaux). En effet, en plus d'avoir ajouté des navires, cette bêta offre une nouvelle progression du capitaine. Au premier rang, j'ai le choix entre : vitesse du navire +2%, surchauffe des canons de côté -2%, durabilité de la coque +2%, vitesse du refroidissement des canons de côté +2%, accélération horizontale +2%, durabilité des équipements +2%. J'ai obtenu 150 points de talents au niveau 2, chacun coûtant 50 points ( certains points de passage en étoile, en croix ou en cercles sont gratuits). Puis 50 points supplémentaires pour chaque niveau gagné.

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Il n'y a par contre pas une grande personnalisation possible pour le moment. Autant pour le capitaine qui se limite au choix d'une image, que pour le navire qui à priori pourra par la suite être modifié suivant 3 axes : drapeau, voiles et coque. Il n'y a pour le moment aucun autre choix mais j'ai pu voir des éléments dans les packs Fondateurs par exemple. Donc à voir comment le reste se débloquera en jeu.

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Les premières parties sont triviales, nous avons gagné sans aucune difficulté face à des ennemis peu organisés. Puis, une fois ces cinq matchs terminés et le premier vaisseau plus avancé débloqué, les parties se sont corsées, avec plus de cartes, de modes, de challenge. La bataille s'est alors déchaînée sur des cartes toujours aussi jolies au milieu de cités dans les nuages, de rochers volants. Les vaisseaux sont maniables et évoluent facilement dans l'environnement plutôt agréable. Il faut réfléchir en équipe et stratégie, pour garder tous les points, ou escorter les marchandises, tout en jouant entre les rochers, tout en prenant en compte les champs de vision et les angles de tir des alliés et ennemis. Clamoune et moi avons recyclé notre habituelle combo, il prend un gros vaisseau lourd (il a opté pour le Rock) et je le maintiens en vie derrière avec un soigneur en me cachant dans le décor. Plutôt efficace (jusqu'à ce que les ennemis comprennent et me tuent d'un seul missile).

Si vous désirez à votre tour tester, voici des clés rien que pour vous :

Concours Game-Guide

Bonne chasse, moussaillon !



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