Publicité

Cloud Pirates – Premier aperçu de l’alpha

En avant-première, j'ai eu l'opportunité d'accéder à la pré-alpha de Cloud Pirates, le nouveau jeu de My.com.

Il s’agit d’un jeu d’action dans lequel les joueurs contrôlent des vaisseaux lourdement armés et s’affrontent dans la joie, la bonne humeur, et la violence ! Voyez plutôt… 😀

Le pitch donne envie. Impatiente, je me connecte donc au jeu et nomme mon Pirate. Trois vaisseaux me sont proposés dans la baie (Bay) :

  • Training (entraînement) : un vaisseau accessible, combattant à moyenne portée, dont les canons tirent directement sur la cible. Ses capacités sont focalisées sur l'amélioration des défenses du vaisseau et ses attaques.
  • Gale (grand vent) : un vaisseau de difficulté moyenne, combattant à courte/moyenne portée, qui tire plusieurs coups en faisceau infligeant d'importants dégâts à courte portée (et moins à longue portée). Ses capacités se focalisent sur la réduction de la distance jusqu'à la cible et sur l'amélioration des défenses du vaisseau.
  • Thunder (tempête) : ce vaisseau difficile à gérer combat à courte portée. Plus il bouge vite, moins il prend de dégâts. Il est spécialisé dans les attaques rapides et soudaines grâce à ces lanceurs de torpille qui infligent des très lourds dégâts, mais ont un temps de rechargement lent et une courte portée. Ses capacités se focalisent sur le déguisement et l'accélération.

Pour chacun, je peux faire des recherches (Research) selon deux axes, armes et équipement. Chaque emplacement demande de l'expérience pour être débloqué et, cela tombe bien, mon compte en possède déjà. Les monnaies sont affichées en haut à droite (dans l'ordre, or, expérience de vaisseau et expérience). Je relis un peu les spécificités de chacun, puis j'opte pour des améliorations du vaisseau Training.

cloudpirates07 cloudpirates23

Je découvre qu'en fait je dois utiliser de l'expérience (pour rechercher), puis de l'or (pour l'acheter). Il a désormais une meilleure armure, va plus vite, tourne mieux et ses boucliers encaissent plus tout en se régénérant mieux. Parfait ! A priori, les vaisseaux débloquent l'accès à d'autres vaisseaux de niveau plus élevés une fois suffisamment d'expérience investie dans son arbre d'armes ou d'équipement (jusqu'au niveau III actuellement). Cela est résumé dans deux arbres sous l'onglet Développement (Development).

cloudpirates26 cloudpirates27

Je démarre le tutoriel et découvre l'interface (ainsi que les graphismes que je trouve vraiment très jolis !). En bas à gauche est symbolisé l'état de mon vaisseau avec son bouclier (les trois cercles en bleu autour) et sa vie (la jauge verte). En dessous, je peux voir sa vitesse et son altitude. En bas à droite, une mini-carte si je suis perdue.

cloudpirates13 cloudpirates12

Le mouvement se contrôle au clavier (de base avec les raccourcis américain soit WASD mais ils peuvent être changés depuis les paramètres). Pour monter, Espace. Pour descendre, Maj. Pour tirer, c'est simple : clic droit ou clic gauche avec un réticule pour viser qui m'indique lorsque je suis à portée et qui change de forme suivant les armes qui vont tirer (triangle pour les armes frontales et cercle pour les armes latérales). Attention cependant à ne pas tirer trop longtemps, sinon les armes entrent en surchauffe et il ne reste alors plus qu'à attendre qu'elles rafraîchissent ! Chaque côté a sa propre jauge de surchauffe, demandant donc d'alterner pour maximiser les dégâts en bougeant le vaisseau de droite et de de gauche. Par contre, pas de canons à l'arrière ou de possibilité de tirer vers le bas, éléments à prendre en compte dans des conditions réelles de combat !

D'ailleurs, il était temps de s'y mettre ! Maintenant que je sais comment faire, je part me battre. L'objectif est simple dans les cartes que j'ai testées : prendre et tenir trois points de contrôle. Je reste un moment à admirer le paysage puis passe à l'action. C'est dynamique et déjà efficace, les navires vont relativement vite, ils possèdent suffisamment de vie pour pouvoir encaisser, sans en avoir trop et engendrer des combats traînant en longueur. En plus, mon équipe remporte le match, ce qui est d'autant mieux ! A la fin de la partie, je récupère de l'or, de l'expérience et de l'expérience de vaisseau.

cloudpirates32 cloudpirates33

J'enchaîne quelques parties, remplissant l'arbre de mon vaisseau. Je gagne une nouvelle capacité, venant compléter le bouclier que j'avais précédemment. Désormais, je peux me téléporter de 75 yards vers l'avant (ou jusqu'au prochain obstacle). Cela améliore ma mobilité et augmente mon rayon d'action en combat. Je découvre enfin après plusieurs matchs ce qui arrive à la mort : bloqué en mode spectateur pendant une vingtaine de secondes, puis notre vaisseau revient sur le champ de bataille. Ce n'est donc pas bien punitif.

cloudpirates34

A noter que le vaisseau nécessite d'être réparé entre chaque match, ce qui coûte un peu d'or (mais bien moins que ce que l'on gagne).

cloudpirates22

A part quelques bugs d'interface et peut-être un équilibrage global de la puissance des vaisseaux à revoir (mon vaisseau m'a plusieurs fois paru intuable, alors soit j'ai eu de la chance, soit j'ai super bien joué sans le faire exprès, soit il y a un souci), le jeu me paraît bien avancé. Dans la version que j'ai testée, il y avait 21 navires jouables sur trois catégories, et quatre mode de jeu différents (Match à mort, Capture de point de contrôle, Escorte de chargement et Coffre du mort), le tout sur trois cartes uniques. Cela manque donc principalement d'un bon gros polissage général et plus génériquement de contenu (carte, vaisseau, modes, on n'en a jamais assez) que les développeurs de Cloud Pirates sont certainement déjà en train de préparer ! En tout cas, l'ensemble est prometteur pour une alpha Amis & Famille !

cloudpirates30 cloudpirates16


Jeux du moment

>> Liste complète <<