Publicité

SMITE – Guide : Râ ou l’onguent solaire

Sur SMITE, on croise souvent le dieu Râ orienté dégâts, parce que relativement puissant, mais on n'en rencontre que peu destiné au support/soin. C'est dommage parce qu'en plus d'être véritablement indispensable en mode Assaut, il est un atout considérable en mode Conquête, Joute, Siège, Clash ou même Arène.

 

smite_logo

 

Ici, nous allons parler l'équipement en soin, comment utiliser ce dernier, et bien évidement,  l'atout qu'il peut représenter.

Les compétences

Les compétences de Râ lui donne un rôle de soutien par excellence, mais également de dégâts. Voici une vulgarisation de chacune d'elle :

  • Vitesse de la lumière (Passif) : chaque compétence vous donne un boost de vitesse temporaire. Cumulable trois fois.
  • Faisceau céleste : Un rayon descendant des cieux et avançant en ligne droite en faisant de bons dégâts (sort secondaire).
  • Lumière divine : une lumière entoure Râ, faisant des dégâts modérés et infligeant un aveuglement (écran blanc) aux ennemis autour de lui (sort tertiaire).
  • Bénédiction solaire : un cercle de lumière venant du ciel soignant vos alliés et blessant vos ennemis (sort prioritaire).
  • Douleur fulgurante (Ultime) : un tir droit qui inflige de lourds dégâts sur une portée assez grande. Idéal pour tuer un fuyard, faire des dégâts dans une mêlée, ou après un sort ultime (d'un coéquipier) regroupant les ennemis.

 

Les skins

Parce que oui, avoir un skin sympa est aussi une façon de jouer. Bon, pas vraiment... mais c'est toujours sympa d'avoir celui que apprécie.

Pour ma part, j'ai une préférence pour l'Astre solaire (Sunstar), qui me rappelle les Goa'uld de l’excellente série Stargate SG-1, avec le skin Astronome (Stargazer) d'Anubis... Ça fait la paire.

 

L'équipement

L'équipement de Râ en soin est quelque chose qui apporte assez de puissance pour être polyvalent, entre soin et dégâts. Ceci est ma vision d'un Râ soin, ce n'est pas une science exacte, et encore moins une idée parfaite.

  • Bâton d'Esculape (Rod of Asclepius) 
    • Ce bâton augmente votre puissance, votre mobilité et votre soin (y compris son stade inférieur, même si le bonus est moins grand). Une obligation pour pas mal de soigneurs, tant son utilité est démontrée.
  • Bottes de concentration (Shoes of Focus)
    • Ceci vous permet d'augmenter votre vitesse de déplacement, votre temps de rechargement, votre jauge de mana et légèrement votre puissance. Parfait pour lancer vos soins et/ou sorts plus rapidement.
  • Pendentif de Chronos (Chronos' Pendant)
    • Cet objet vous permet d’améliorer votre temps de rechargement, votre régénération de mana et votre puissance. Pour les mages et/ou soigneurs, c'est un investissement qui est généralement bien rentabilisé.

 

Ici, vous aurez le choix entre deux objets :

  • Couronne de lotus (Lotus Crown) - Si vous avez besoin d'un peu plus de support
    • Elle vous offre de la protection physique, de la puissance magique, de la régénération de mana, et un passif qui ajoutera de la protection (+20 physique et magique) pendant 5 secondes aux personnes que vous soignerez. Effet activable une fois toutes les dix secondes.

Ou bien

  • Lance du mage (Spear of the Magus) Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance
    • Un peu de puissance magique (50) un peu de pénétration (15) et un malus pour l'ennemi qui peut lui infliger jusqu’à -30 de protection magique. Pas aussi puissante qu'avant, mais elle est toujours utile pour affaiblir. Vu son coût assez faible, c'est un excellent rapport qualité prix.
    • Vous pouvez lui préférer la Lance de la désolation (Spear of Desolation), mais le prix ne sera pas du tout le même, et vous troquez un malus (-30 de protection magique) pour gagner 50 de puissance et 5 de protection. J'admets que son passif (réduction du temps de rechargement lorsque vous tuez un dieu ennemi) est intéressant et la puissance est apportée vous rendra vraiment plus puissant.
    • En conclusion pour cet objet. Si vous en avez les moyens, prenez la seconde. Si vous êtes un peu débordé et que vous avez besoin d'un item pressement, prenez la première. Quitte, lorsque vous aurez fini votre équipement, a la remplacer.

 

Finissez avec ceci :

  • Gemme d'isolation (Gem of Isolation)
    • Puissance, santé, mana... cet objet offre en plus de tout cela un effet qui ralenti les personnes qui sont ciblé par vos sorts.
  • Bâton de Tahuti (Rod of Tahuti)
    • Un incontournable des mages... le bâton de Tahuti offre une puissance énorme, et un passif qui augmente de 25% votre puissance totale. Un must, qui augmentera vos soins (modifié par la puissance magique) et la puissance de vos sorts.

 

Vous pouvez également remplacer le Pendentif de Chronos (Chronos' Pendant) par le Plastron de valeur (Breastplate of Valor) qui remplace la puissance par de la protection physique, et la régénération de mana, par du mana brut tout en gardant la même réduction de temps de rechargement.

Ce build est à destination des soigneurs. Il n'est pas parfait, mais possède une base solide et efficace dans de nombreuses situations.  Vous n'avez pas d'objets à charger, ce qui évitera de vous pénaliser en cas de soucis, et vous offre une très bonne polyvalence.

 

En jeu

Pour faire simple, vous êtes un support, donc comportez-vous comme tel. C'est-à-dire : tenez-vous à distance des mêlées, mais suffisamment proche pour soutenir vos alliés.

Son soin dépend grandement de la présence d'esprit de vos équipiers à venir se mettre dans le périmètre de votre "Bénédiction solaire", ainsi que de la vôtre à la placer correctement. Car oui, on ne le répète jamais assez : placer un soin sous une tour ennemie avec ces derniers encore vivants, dans le but d'attaquer... ce n'est pas l'idée du siècle. Alors qu'un soin, dans un coin isolé pour soigner discrètement un allié, sous une tour ennemie lorsqu'elle cible un allié, ou en soutien pendant un combat peut être largement plus décisif.

Pour ce qui est de l'attaque... votre "Rayon céleste" étant sur une ligne droite, et assez lent... il sera facilement esquivable... mais constituera votre meilleure source de revenu en tuant les sbires ennemis. Vous pouvez anéantir des sbires non améliorés d'un coup sans trop de soucis au bout d'un moment. Dans une mêlée, il constitue aussi une source de dégâts lorsque les ennemis ne sont pas en train de vous surveiller. Vous pouvez également utiliser votre ultime qui inflige de très lourds dégâts, sur un ennemi qui fuit, sur un groupe qui vient de se faire prendre par l’ultime d'Arès, voir juste en plein combat statique (exemple : Raijin lors de son ultime, Neith lors de son ultime, etc...), ou tout bêtement un ennemi qui est entravé ou assommé.

Votre compétence "Lumière divine' vous offre également la chance de désorienter votre ennemi. Vous pouvez vous en servir en plein combat, bien que cela vous mette en danger de vous approcher trop près, pour fuir (et activer votre passif par la même occasion), ou bien pour aider un allié à fuir. Un ennemi aveuglé est forcement moins précis.

Vous ferez de bons dégâts, tout en soignant votre équipe, et ça... c'est un énorme atout.

 

Résumé

Râ est un bon personnage. Il fait de lourds dégâts, soigne, possède une mobilité appréciable... Ses points faibles sont principalement la prévisibilité, l'esquive de ses attaques et sa faiblesse de mage. Ce guide vous permet de vous équiper pour être polyvalent. Vous n'êtes pas axé sur l'attaque, mais vous ferez de bons dégâts, vous pouvez soigner, avez une bonne mobilité (augmentation de vitesse de déplacement de l'équipement + passif)... Vous avez toutes les clés en main pour devenir un soigneur particulièrement efficace.

Rendez-vous pour un prochain guide sur Ymir !


Jeux du moment

>> Liste complète <<