Publicité

SMITE – Guide pour Terra, la déesse de la terre

Nous avons accueilli sur SMITE : Terra, la déesse de la terre. Cette déesse est une gardienne qui possède un rôle défensif, de contrôle et de soutien très prononcé. Je vais donc vous donner quelques astuces pour jouer Terra, bien qu'il ne s'agisse que de MA vision de cette déesse, et non d'une science universelle.

SMITE - Terra

 

Terra, en bref

Terra possède une grande habileté à semer le chaos sur le champ de bataille. Entre ses enracinements, ses rushs, ses étourdissements... les ennemis sont souvent entravés par cette déesse aux deux facettes. Car, au delà du coté "ne bougez plus" de cette déesse, elle possède une capacité de soin de zone (15/20/25/30/35 +5% de votre puissance magique toutes les 0,5 seconde pendant 10 secondes), et un ultime extrêmement puissant en terme de soutien.

L'ultime de Terra confère à tous les dieux alliés sur la carte pendant une durée de 10 secondes :

  • 30% de vitesse de déplacement ;
  • 20/25/30/35/40% de réduction de temps de rechargement ;
  • un soin de 100/200/300/400/500 (+30% de votre puissance magique) après avoir reçu 4 attaques ;
  • réduction des coûts en mana de 100%.

Ce qui est réellement appréciable pour mener une attaque rapide, fuir, sauver l'équipe, chasser un ennemi... les possibilités sont très nombreuses. C'est une capacité qui peut totalement changer le cours d'un combat.

L'énorme souci de cette déesse vient du fait qu'elle a une puissance offensive beaucoup plus limitée que les autres gardiens. Gros plus : son passif offre du ralentissement à chaque coup tant qu'une pierre est sur le terrain  et l’immunise en même temps aux renversements.

Smite - séparateur logo

 

Son équipement

Je vais vous donner l'équipement standard que j'utilise pour Terra, mais si vous ne trouvez pas cela à votre goût, je vous conseille l'excellent Smitefire. C'est un site qui permet de poster son idée d'équipement, le tout soumis aux avis extérieurs, c'est noté et commenté. Vous pourrez trouver votre bonheur pour toutes les déesses et dieux, et le petit plus, vous pouvez ranger les builds par "Top Ranked". Petit moins : il est uniquement et complètement en anglais.

Pour ma part, je vais vous mettre les noms en français et anglais, afin que chacun puisse s'y retrouver.

Starter

  • Optionnel : Watcher Gift (Don de l'observateur).
    • Cet objet de départ peut être utile en Clash/Conquête/Siège/Joute pour augmenter votre capital d'or rapidement. Bien évidement, il sera à remplacer en dernier. Pour ce qui est de l'arène, je déconseille cet objet qui vous pénalisera plus qu'autre chose.
  • Shoes of Focus (Les bottes de concentration)
    • Ces bottes sont particulièrement utiles pour le temps de réduction qu'elles apportent, et l'apport en mana qui vous permettra de tenir plus longtemps sur une ligne.
  • Optionnel : les potions.
    • En assaut, elles sont bien évidement obligatoires. En arène, elles sont inutiles. Pour les autres modes... cela dépend de votre façon de jouer et de votre gestion de la mana. Pour ma part, j’évalue les besoins en fonction de l'équipe adverse et j'avise selon la pénibilité des dieux en face.
  • Breastplate of Valor (Plastron de valeur)
    • Ceci est tout simplement indispensable. Entre le temps de rechargement réduit, la défense et le mana que cela procure... un must sur cette déesse.

 

La suite...

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous faire modifier un build. Un soigneur en face, une supériorité qui vous laisse faire des fantaisies, une infériorité qui vous oblige à adapter votre build au mieux, voire même un besoin immédiat d'un boost de défense ou d'attaque pour pallier à une situation compliquée. On va reprendre ici quelques situations :

Si vous assumez être un soutien/soigneur dans votre équipe : 

  • Heartwards Amulet (Amulette de réconfort)
    • Cet objet est là pour protéger votre équipe grâce a son aura (+20 def. mag.), sa régénération de mana passive est très bonne (+20 PdM5)
  • Lotus Crown (Couronne de Lotus)
    • Ici, le but est de faire une synergie avec votre monolithe. Celui-ci soigne et par conséquent active l'effet passif de l'objet : lorsque soignées par une compétence , les cibles gagnent+20 protection physique et magique pendant 5 secondes. Activable toutes les 10 secondes.
  • Rod of Asclepius (Baton d’Esculape)
    • Ceci vous offre du déplacement, de la puissance de soin en aura (+25% de soin et régénération de santé dans les 70 unités autour de vous), de la puissance et de la vie. Un grand plus pour être polyvalent.
  • Ritual Dagger (Dague Rituelle)
    • Pour faire simple, cette dague vous offre de la vitesse d'attaque (qui combinée au passif de Terra est intéressante), de la vitesse de déplacement et surtout, offre une durée de 50% supplémentaire des reliques. Ce qui peut donner des combinaisons totalement dévastatrices.

Si on prend le build de Smitefire, vous pouvez remplacer l'amulette de réconfort par le Bulwark Hope (Rempart d’espérance), qui vous offrira un bouclier bienvenu lorsque votre vie descend trop bas, et le Rod of Asclepius (baton d'Esculape) par la Spirit Robe (Robe Spirituelle) qui vous apportera encore plus de protection. Donc c'est à vous de choisir entre protection personnelle ou soins.

Vous pouvez également remplacer l'amulette de réconfort par la pestilence en cas de soigneur dans l'équipe adverse. Cela l’empêchera de se soigner pleinement et vous protégera magiquement.

 

Reliques

Les reliques sont boostées par la dague rituelle, donc il faudra avantager les effets "durables". Bien entendu, en fonction des ennemis présents, vous devrez adapter selon les situations :

  • Arès
    • Prenez "Purification" afin de contrer son ultime
  • Nu Wa
    • Optez pour "Sanctuaire" afin de ne pas vous prendre son ultime qui touchera tous ses ennemis à travers la carte.

Les modes de jeu sont aussi l'occasion de prendre des objets utiles pour l'équipe : Méditation. En assaut, ce petit soin qui rend du mana vous sauvera la vie et vous permettra de ne pas mourir. Car ne l'oubliez pas, vous ne pourrez pas rentrer à la base dans ce mode.

Les must pour Terra + Dague rituelle : 

  • Thorns (Épines) - Vous donnera un retour de dégâts sur l'adversaire. Passe de 5 à 7 secondes.
  • Shell (Carapace) - Offre 45 de protection physique et magique à vous et vos alliés. De plus tous les dégâts subis sont réduits de 15%. Passe de 5 à 7 secondes.

Bien évidement, c'est de même pour toutes les reliques à durée. Mais ces deux-là sont dans une optique "tank/soutien" qui peuvent vous sauver, vous et vos alliés.

Smite - séparateur logo

 

Comment jouer Terra

Terra est une déesse compliquée à jouer par sa nature hybride : elle tank, elle soigne, et possède une puissance relativement limitée (elle n'a pas la puissance offensive/soin d'une Hel) mais peut résister aux assauts et peut transformer ses zones de soins en zone de DoT (Damage on Time / Dégâts sur la durée) + enracinement. Le tout est d'avoir le bon timing.

Sa seconde aptitude (Crushing Earth) vous donnera également la possibilité d’assommer les ennemis présents entre les deux plaques ou bien de faire voler les parois en morceaux pour infliger des dégâts en cône. Cependant, une autre utilisation, assez intelligente, est de s'en servir pour bloquer un passage à l'ennemi. Vous pouvez sauver vos alliés et si besoin, vous pouvez exploser les murs pour ensuite faire des dégâts.

Sa troisième aptitude (Monolith) est un soin que j'estime être majeur. Pour le rendre encore plus puissant, il suffit de briser votre monolithe (avec votre première compétence, Force of Nature) qui est un rush. Lors du bris du monolithe, la zone de soin va enraciner les ennemis présents et leur appliquer un DoT qui fait assez mal. Cependant, un Monolith peut bloquer également les unités ennemies comme alliées, donc le placer avec précision et discernement est primordial.

Quant à son ultime... il y a deux solutions :

  • Défensive : pour sauver une ou deux personnes, ça soigne, ça booste la vitesse, et souvent, ça sert pas exceptionnellement.
  • Offensive : elle permet, en combo avec d'autres ultimes par exemple, de créer des opportunités de carnage de groupe. Imaginons l'ultime de Terra et celui de Xbalanque... l'un aveugle et étourdit l'équipe adverse, l'autre booste toute son équipe. Le choix est vite fait.

Smite - séparateur logo

 

En résumé

Pour jouer Terra, le plus simple est de la jouer en tant que tank de soutien. Vous ne serez jamais un tueur, mais vous aurez un rôle d'empêcheur de tourner en rond et de plaie pour l'équipe d'en face. Un tank qui étourdit, enracine, bloque, soigne et possède une bonne mobilité avec son rush (qui peut être doublé avec les monolithes). Que demander de plus?

Un autre conseil, plus général celui-ci, est de jeter parfois un coup d'œil à Smitefire, lorsque vous trouvez que votre build n'est pas génial. Ce site regorge de build pour les dieux, avec un système de classement, de notations, etc. Je m'en inspire souvent et cela me donne des idées et m’éclaire sur des synergies auxquelles je n'avais pas pensé auparavant.


Jeux du moment

>> Liste complète <<