Publicité

Masterclass Jean Guesdon

J'ai eu l'heureuse surprise d'avoir, via mon opérateur Orange, une invitation pour la Masterclass avec Jean Guesdon, le 18 octobre dernier. Etant fan de la saga Assassin's Creed de par ses nombreux aspects historiques et uchroniques, sa mécanique de jeu et son côté Crossmedia précurseur, j'avais l'impression d'être au concert de mon idole. J'ai donc bu avec délectation ses paroles comme si j'écoutais religieusement le dernier disque d'une star du rock. Et ...... qu'est ce que c'était bon !

Masterclass-AC

Mais revenons plus sérieusement sur cette conférence :

La Masterclass est un événement culturel organisé par et à la Cité des Sciences et de l'industrie qui a lieu tous les deux mois. A cette occasion, un créateur renommé du jeu vidéo évoque pendant 2 heures dans l'auditorium de la Cité sa carrière, sa passion, sa vision. La Masterclass souhaite devenir un rendez-vous incontournable des passionnés de jeux vidéo, pensé et imaginé pour valoriser ce loisir dans toute sa diversité et dans son incroyable créativité. Et c'est donc tout naturellement en raison de sa brillante carrière chez Ubisoft, dans l'ombre d'une saga mythique, que Jean Guesdon est venu s’asseoir dans un fauteuil pour nous (me) parler.

 

De St Nazaire à La Havane

Jean Guesdon est revenu sur sa carrière, de sa jeunesse au bord de la mer à s'imaginer voguer virtuellement sur les océans à bord d'un navire de fortune garé dans le jardin (et oui déjà... même s'il nous a avoué ne pas forcément aimer aller en mer)  à sa carrière chez Ubisoft en passant par ses études, ses amours québécoises et son passage chez Megablock.

J'ai aussi appris que dans sa jeunesse, il avait eu les mêmes "inspirateurs" que moi : Léonard de Vinci, Jules Verne et Mac Gyver (ah non finalement juste les 2 premiers, le bricolage est vraiment le dernier de mes loisirs).

Par la suite, il nous a fait découvrir de l'intérieur, via sa participation à la saga Assassin's Creed, les coulisses de la création des différents opus. De Assassins Creed où il n'était "que" Coordinateur à Black Flag où Ubisoft a eu la bonne idée de lui  "donner les clés de sa Ferrari". D'après les différents aperçu du jeu et les premiers tests, il ne l'a pas crashé contre un mur.

artwork ac4

On a pu découvrir aussi à l'occasion d'une séance de questions son point de vue vidéo ludique sur la nouvelle génération et sa vision de la vie de Designer mais malheureusement aucune information sur le futur film ou encore sur la suite des épisodes de la saga. Devant ce flux ininterrompu de bons mots, je vous ai fait une petite sélection.

 

Best of des petites phrases de Jean Guesdon

 Cela doit avoir du sens

Et diverses variantes autour de cette thématique qu'il a du évoquer une dizaine de fois lors de la soirée. A priori, cela semble important pour lui et, dans la création de la saga, cette phrase avait forcément du sens.

 

 On pensera au pont quand on arrivera à la rivière

Ça ne sert à rien de se projeter trop loin, il faut avoir du concret, une idée directrice forte le plus vite possible et ensuite la suivre sans forcément prendre le chemin prévu au départ.

 

Maximiser les convergences pour minimiser les risques d'incohérence

Ou la vision du crossplay chez Ubi, c'est juste du "Win-Win de masse".

 

Quelques photos de la Masterclass

De nombreux dessins et vidéos inédits ont été diffusés pendant cette conférence. En voici quelques uns :

ac3.2 ac3

Artwork AC3

histoire ac

Relations entre les personnages des différents jeux Assassin's Creed sur tous les supports (jeux, livre, comics)...

travail brotherhood

 Extrait d'un document de travail concernant les différents systèmes mis en place dans AC2.

 

En savoir plus

Je vous invite à aller voir l'intégralité de la Masterclass, diffusée par Jeux vidéo magazine :

Regardez là dans son intégralité car toutes les paroles de ce grand monsieur sont passionnantes, pas seulement les petites extraits que je vous ai cité ci-dessus. Vous pouvez aussi vous rendre à partir de mercredi à la Cité des Sciences pour y découvrir Jeux vidéo, l'expo. Je dois m'y rendre prochainement et je me ferai donc un plaisir de vous en dévoiler quelques aspects !

jeux vidéo l'expo


Jeux du moment

>> Liste complète <<