Publicité

Type:Rider – Aperçu

J'ai eu l'occasion lors de la gamescom, et plus tranquillement chez moi, de tester Type:Rider. Développé par Ex Nihilo, produit par ARTE France, et édité par BulkyPix, Type:Rider nous entraîne dans le monde de la typographie.

 

Application

Trop souvent, les jeux sous mobile semblent bâclés : des mots dépassent ou sont mal alignés, les graphismes sont perfectibles... Type:Ryder est une bouffée d'oxygène au milieu de cette flopée de jeux bas de gamme, proposant un divertissement beau et intelligent.

IMG_1091

Nous y incarnons deux points (• •) que nous emmenons à travers différents tableaux pour découvrir l'univers des polices de caractère en chevauchant des lettres écrites avec les polices les plus populaires (Garamond, Helvetica, Times New Roman, Pixel, Comic Sans MS...).

TypeRider1 TypeRider2

Mêlant aventure et puzzle, il faut un peu de dextérité pour s'en sortir et mener les deux points à bon port. Mais on persévère malgré tout car on a envie d'avancer et surtout d'en apprendre plus. En effet, les tableaux sont ponctués d'étoiles qui vont débloquer des pages d'informations sur de grands noms ou de grands événements liés à l'écriture.

TypeRider_Gutenberg TypeRider_PeinturesRupestres

3 types de contrôles sont proposés pour manipuler les points : intuitif, boutons ou inclinaison. Pour ma part, je préfère le mode inclinaison, ayant trop pris l'habitude de pencher ma tablette pour aller à droite ou à gauche. Les mouvements sont donc plutôt basiques, et pourtant, on exploite nos deux petits points de nombreuses manières : en poussant des objets pour pouvoir monter plus haut, en faisant tourner des roues pour débloquer des mécanismes, en s'agrippant à une roue pour monter, en utilisant un jet d'eau pour sauter plus haut...  Les options sont nombreuses et les tableaux rajoutent peu à peu de la complexité.

TypeRider_Roue TypeRider_Mecanisme

Des énigmes variées ponctuent l'aventure. De ce que j'ai pu voir, le concept est toujours identique : ramener la boule blanche pour débloquer le mécanisme et sortir. Au-delà du principe, le moyen d'y arriver est inédit : flotter, pousser, voler... Il faudra réfléchir et ce n'est pas toujours évident de prime abord.

TypeRider_Enigme1 TypeRider_Enigme2

Comme vous l'avez déjà sans doute remarqué dans les vidéos et captures d'écran ci-dessus, les graphismes sont magnifiques et basés sur de réelles images d'archives, de la peinture préhistorique jusqu'au pixel Art des années 2000. 10 mondes, aux graphismes et aux ambiances sonores uniques, sont proposés sous la forme de livre se découvrant peu à peu. Dans les pages virtuelles, on retrouve toutes les informations collectées dans les tableaux. Un-mini jeu supplémentaire demande de récolter les lettres de l'alphabet cachées dans les tableaux.

TypeRider_Livre2 TypeRider_Livre1

 

Kit de création (Facebook)

En complément de la version complète sur tablette et mobile (iOS et Android), une partie du jeu et un kit de création de niveaux sont accessibles gratuitement sur le site d'ARTE et via Facebook. On peut y de créer ses niveaux, envoyer une version jouable d'un message sous forme de carte virtuelle à ses amis, tester les niveaux des autres et comparer ses scores avec ses amis.

N'hésitez donc pas à tester cette version d'essai pour voir si le jeu vous plaît avant d'investir dans l'application. Sur Facebook, j'avoue que le mode contre la montre, sur les créations des autres joueurs, est assez addictive. On se retrouve rapidement à retenter les tableaux pour battre le meilleur score. Ma touche espace s'en rappellera...

Scores

Côté éditeur, pour créer ses niveaux, on a à notre disposition différents outils (déplacement, échelle, rotation) et plusieurs éléments pour rajouter de l'interactivité dans le niveau (lettre tournante, mouvement horizontal/vertical, zone de mort et formes simples). Ces éléments interactifs ne sont accessibles qu'en montant de niveau (donc en participant aux autres activités, comme tester les tableaux des autres). Ainsi, le déplacement vertical (le dernier) demande le niveau 6. Heureusement, cela va plutôt vite et les points d'expérience s'accumulent rapidement.

Editeur

La création est simple mais je regrette personnellement de ne pas pouvoir placer les lettres à la souris. On ne peut que sélectionner les lettres au clic et ensuite tout se gère avec les outils. A part ça, on s'en sort plutôt bien. Au début, le niveau ne ressemble à rien, il est impossible et les lettres vont dans tous les sens. Avec un peu de réflexion et d'organisation, on arrive à quelque chose de plutôt sympathique. Saurez-vous battre mon record de 18''21 ?

Tester le niveau Game-Guide (Facebook)

 

Conclusion

Type:Rider est un beau jeu. Les plus habiles le termineront certainement rapidement mais l'intelligence de l'idée mérite qu'on s'y intéresse et qu'on l'essaie. Si sont succès pouvait donner envie aux éditeurs de faire des jeux de meilleure qualité... Et les joueurs semblent apprécier : le jeu aurait déjà été téléchargé plus de 25 000 fois. Voici tous les liens à retenir :

 

Amusez-vous bien !


Jeux du moment

>> Liste complète <<