Publicité

Gamescom 2016 – Star Citizen – 2.5, 2.6 et aperçu des missions 3.0

Comme chaque année, Star Citizen a organisé une grosse soirée avec son lot d'annonces. Nous avions cette année rendez-vous au Gloria Theater, le même endroit où Wargaming avait organisé sa soirée 2015. La salle était bondée (à se demander comment 700 personnes peuvent rentrer) mais très heureusement la presse avait le droit à un petit emplacement sauvegardé, séparé de la foule, juste au-dessus des moniteurs de contrôle.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen000

Voici sinon la version qui a été retransmise en direct :

 

Début

Vers 21h30, Chris Roberts est monté sur scène pour vérifier sa présentation. On ne le voit pas très bien car nous étions loin (et les projecteurs non encore allumés) mais voici notre cliché digne d'un paparazzi. Il semble content en regardant les écrans des joueurs qui vont faire la démonstration des missions un peu plus tard.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen003

En avant-première, nous avons d'ailleurs quelques informations qui fuitent par les écrans de contrôle. Comme nous étions vraiment heureux d'être là, à l'abri, et surtout que la vue sur les moniteurs est vraiment un plus pour suivre la présentation, nous nous sommes bien gardés de publier cette photo à l'avance. Maintenant que c'est connu... aucune pitié !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen005 Gamescom2016_SoireeStarCitizen006

Après encore un peu d'attente, la présentation commence enfin avec des remerciements divers et un bref retour sur cette année qui a encore été pleine de succès pour Roberts Space Industries.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen018

 

Mise à jour 2.5

Enfin, la "star" monte sur scène, acclamée comme une vrai vedette de cinéma. Devant la foule en délire, Chris Roberts commence directement sa présentation qui affiche d'ailleurs déjà la première diapositive sur la 2.5 (qui est d'ailleurs sortie hier). Il se contente pour le moment de lire ce qui est affiché. Nous aurons donc une nouvelle zone, la station spatiale de pirates "GRIM HEX", le système d’atterrissage, des améliorations (audio et Gfx) et du contenu (canon laser S5 et deux vaisseaux prêts à voler, le MISC Reliant et l'ARGO). Il est assez excité à l'idée de ce nouveau contenu et nous prévient qu'il faut s'attendre à beaucoup de choses dans les mois qui viennent. Maintenant que de nombreux systèmes et outils sont en place, les progrès vont être exponentiels.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen028

Plus spécifiquement sur GRIM HEX, ce sera un nouveau hub pour les joueurs à la moralité douteuse. Les joueurs recherchés réapparaîtront ici notamment. Vous pourrez y trouver des bars, des boutiques, des stands de chasseurs de prime et de pirates informatiques ainsi qu'un kiosque de course.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen053

Il sera possible d'atterrir en mode manuel, semi-automatique avec de l'aide ou en automatique (mais cela dépendra si la station et le vaisseau sont équipés de la technologie). Du côté de l'interface, ils vont rajouter des zones d’atterrissage plus visuelles, avec des indications sur les zones recommandées. Le système sera facilement activable et désactivable. On a eu la démonstration un peu après et je dois dire que c'est vraiment, vraiment bluffant, sans aucun écran de chargement !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen058

Les nouveaux vaisseaux sont présents :

Gamescom2016_SoireeStarCitizen064 Gamescom2016_SoireeStarCitizen070

 

Mise à jour 2.6

Il est déjà temps de passer à la 2.6 !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen071 Gamescom2016_SoireeStarCitizen077

La fonctionnalité majeure sera le Star Marine, le premier module compétitif FPS de Star Citizen. Dans ce mode par équipe, les joueurs pourront s'affronter dans une arène spécialement conçue, intégrant notamment l'apesanteur. Même si vous n'aimez pas les FPS et que vous ne prévoyez pas forcément de tester ce mode, Star Marine est l'occasion de revoir entièrement l'arsenal, ainsi que les contrôles et les mouvements des personnages, que ce soit au sol et en apesanteur. Enfin, les avatars vont profiter d'un tout nouvel outil de création permettant de créer des personnages bien plus beaux !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen080

Du côté de l'espace, il y aura également de quoi faire avec des améliorations diverses apportées au jeu, à la caméra, au vol et au combat. Une course à travers les astéroïdes sera ajouté à GRIM HEX (la station ajoutée dans la 2.5) et une nouvelle arène proposera des combats JcJ du style match à mort.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen086

Deux nouveaux vaisseaux pourront prendre les airs, le DRAKE Herald et l'AEGIS Vanguard.

 

Ventes de la gamescom

Comme chaque année, un vaisseau spécial est ajouté à l'occasion de la gamescom. Cette année, découvrez l'Anvil Terrapin !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen089 Gamescom2016_SoireeStarCitizen093

Ce vaisseau avec une grande résistance a été conçu pour se rendre en repérage dans les systèmes solaires hostiles. Il possède une grande armure, des boucliers puissants et des senseurs à longue portée.

 

Mise à jour 3.0

Alors que l'on pouvait penser la présentation terminée, la grosse annonce restait en fait à venir : la première présentation de la 3.0 prévue pour la fin de l'année !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen122 Gamescom2016_SoireeStarCitizen130

Ce sera le début des arbres technologiques planétaires, l'ajout du système Stanton et les professions (commerce, transport de marchandises, pirate, mercenaire, chasseur de primes). La 3.0 réglera un des soucis actuels : il est très dur de se faire de l'argent. Ce sera fini avec les professions. Il y en aura pour tous les goûts...et toutes les moralités !

Ils vont ajouter beaucoup de nouvelles stations, et pas uniquement des éléments générés automatiquement sans âme. Chacune est intégrée à l'histoire du jeu, avec des gens qui vivent et travaillent à bord. Hors de question pour eux de créer des villes mortes ou sans âme. C'est pour cette raison que la galaxie ne contiendra pas des milliers de planètes vides, ils préfèrent limiter la génération procédurale de contenu et vraiment travailler sur la qualité, de nombreux éléments étant ajoutés à la main pour plus de réalisme. Ainsi, il faut s'attendre à ce que les PNJ "vivent" : qu'ils se lèvent, posent des objets, aillent travailler, se promènent...

À partir de là débute une démonstration réalisée en direct grâce à quatre joueurs sur leurs ordinateurs, à gauche de la scène. Tout débute par une petite visite de l'intérieur d'une station. Nous descendons des marches et allons à l'extérieur.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen138 Gamescom2016_SoireeStarCitizen140

La vue est magnifique d'ici...

Gamescom2016_SoireeStarCitizen151 Gamescom2016_SoireeStarCitizen148

Une fois dans notre vaisseau, il est temps d'utiliser la carte galactique (qui va être améliorée encore) pour se rendre dans un autre système pour voir quelles missions pourraient être accomplies là-bas. Les missions ont une portée limitée, et chaque système/station proposera des missions uniques.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen159 Gamescom2016_SoireeStarCitizen172

Une fois sur place, il est temps d'atterrir, l'occasion de nous faire la démonstration de l'atterrissage sans aucun temps de chargement et avec un réalisme époustouflant ! L'entrée dans l'atmosphère est tourmentée. Le vaisseau est auréolé de feu et l'écran bouge un peu.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen189 Gamescom2016_SoireeStarCitizen192

Nous arrivons finalement sur une planète gelée où il est possible de se poser n'importe où ! L'un des deux joueurs sort et regarde l'extérieur du vaisseau. Il y aura un petit bug qui obligera le pilote à trouver un endroit sans trop de dénivelé pour que le gars dehors puisse réutiliser la rampe d'accès et remonter.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen213 Gamescom2016_SoireeStarCitizen219

Une fois tout le monde à bord, le vaisseau se dirige vers une station où il y a un espace pour atterrir. Il faut voir ça comme un port libre, où tout joueur peut se poser, mais devra s'acquitter de taxes et aura une amende s'il reste trop longtemps sur un espace. Il ne faudrait pas que quelqu'un squatte ! Lorsque nous approchons, quelqu'un nous interpelle :

Gamescom2016_SoireeStarCitizen227

Puis il faut y aller doucement et viser la zone.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen233

N'oublions pas que nous sommes dans un MMORPG, un jeu massivement multijoueur. L'un des joueurs sort du vaisseau et prend un ascenseur. Et là, par la fenêtre, notre vaisseau ! Le pilote fait coucou et les deux personnages peuvent se voir et interagir (à distance) s'ils le désirent !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen236 Gamescom2016_SoireeStarCitizen273

Le gars dans la station continue son chemin, il revoit à plusieurs reprises par les baies vitrées son ami dans le vaisseau qui le suit puis nous nous rendons voir un gars qui aurait une mission pour nous. Allons-nous accepter ou refuser ?

Gamescom2016_SoireeStarCitizen290 Gamescom2016_SoireeStarCitizen292

Il est possible d'en apprendre plus sur la mission en se promenant dans les menus et de lire les informations données. Pour le bien de la démonstration, nous acceptons.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen296

Retour au vaisseau, décollage et nous sommes de retour dans l'espace. Notre mission est de récupérer quelque chose sur un cargo. Nous nous mettons en route et tout paraît calme une fois sur place.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen299

En scaphandre, l'un des joueurs descend voir et se promène dans le vaisseau abandonné assez flippant. Il y a rapidement des tirs échangés, deux des autres joueurs étant en fait planqués dans le vaisseau, servant de PNJ hostiles (l'IA n'étant pas encore implémentée). Notre contact est content que nous ayons récupéré les données, il nous envoie les coordonnées d'une lune qu'il nous conseille de visiter...

Gamescom2016_SoireeStarCitizen308 Gamescom2016_SoireeStarCitizen327

Histoire de retourner sur le vaisseau avec classe, nous utilisons un petit véhicule fort pratique, servant de moto à la fois sur terre (style de landspeeder) et dans l'espace : le Dragonfly. Viser le sas du vaisseau n'est pas chose aisée mais le démonstrateur y arrive et hop, nous sommes repartis.

Pendant ce temps j'observe que les deux autres joueurs sont en train de tracer aussi vite que possible sur une lune à bord de petits véhicules.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen352

Notre vaisseau atterrit. Sans surprise (pour nous) s'en suit un combat entre les pirates à bord des véhicules et notre héros. La musique change durant cette phase d'action ! Les tirs ne sont pas très précis encore mais ça promet beaucoup avec un peu d'équilibrage/ajustement. L'un des pirates s'enfuit et nous le voyons décoller.

Gamescom2016_SoireeStarCitizen389 Gamescom2016_SoireeStarCitizen391

Il est temps de récupérer ce que nous sommes venus chercher. Notre contact nous remercie !

Gamescom2016_SoireeStarCitizen392 Gamescom2016_SoireeStarCitizen400

 

Ventes EXPLORERS

Différents vaisseaux et véhicules vus dans la démonstration sont en vente ! Si vous avez envie de craquer pour l'un d'eux, vous savez où ça se passe 😉

Gamescom2016_SoireeStarCitizen403

 

Conclusion

La soirée se termine sur des remerciements :

Gamescom2016_SoireeStarCitizen407

Remerciements qui s'étendent rapidement à toute l'équipe qui monte sur scène et ils posent pour une grande photo de groupe :

Gamescom2016_SoireeStarCitizen421 Gamescom2016_SoireeStarCitizen444

Des cadeaux sont même donnés :

Gamescom2016_SoireeStarCitizen465

Puis la soirée s'est terminée par la distribution d'un livret détaillant un vaisseau, livret que Chris Roberts s'est mis à signer peu après. Mais nous ne sommes pas restés plus longtemps, fatigués et la tête pleine d'étoiles que nous espérons bientôt visiter grâce à ces excellentes nouveautés ! D'ailleurs, la mise à jour 2.5 est sortie hier, vous pouvez dès à présent visiter certains des nouveaux éléments présents !


Jeux du moment

>> Liste complète <<