Gamescom 2016 – Star Citizen – 2.5, 2.6 et aperçu des missions 3.0
Comme chaque année, Star Citizen a organisé une grosse soirée avec son lot d'annonces. Nous avions cette année rendez-vous au Gloria Theater, le même endroit où Wargaming avait organisé sa soirée 2015. La salle était bondée (à se demander comment 700 personnes peuvent rentrer) mais très heureusement la presse avait le droit à un petit emplacement sauvegardé, séparé de la foule, juste au-dessus des moniteurs de contrôle.
Voici sinon la version qui a été retransmise en direct :
Début
Vers 21h30, Chris Roberts est monté sur scène pour vérifier sa présentation. On ne le voit pas très bien car nous étions loin (et les projecteurs non encore allumés) mais voici notre cliché digne d'un paparazzi. Il semble content en regardant les écrans des joueurs qui vont faire la démonstration des missions un peu plus tard.
En avant-première, nous avons d'ailleurs quelques informations qui fuitent par les écrans de contrôle. Comme nous étions vraiment heureux d'être là, à l'abri, et surtout que la vue sur les moniteurs est vraiment un plus pour suivre la présentation, nous nous sommes bien gardés de publier cette photo à l'avance. Maintenant que c'est connu... aucune pitié !
Après encore un peu d'attente, la présentation commence enfin avec des remerciements divers et un bref retour sur cette année qui a encore été pleine de succès pour Roberts Space Industries.
Mise à jour 2.5
Enfin, la "star" monte sur scène, acclamée comme une vrai vedette de cinéma. Devant la foule en délire, Chris Roberts commence directement sa présentation qui affiche d'ailleurs déjà la première diapositive sur la 2.5 (qui est d'ailleurs sortie hier). Il se contente pour le moment de lire ce qui est affiché. Nous aurons donc une nouvelle zone, la station spatiale de pirates "GRIM HEX", le système d’atterrissage, des améliorations (audio et Gfx) et du contenu (canon laser S5 et deux vaisseaux prêts à voler, le MISC Reliant et l'ARGO). Il est assez excité à l'idée de ce nouveau contenu et nous prévient qu'il faut s'attendre à beaucoup de choses dans les mois qui viennent. Maintenant que de nombreux systèmes et outils sont en place, les progrès vont être exponentiels.
Plus spécifiquement sur GRIM HEX, ce sera un nouveau hub pour les joueurs à la moralité douteuse. Les joueurs recherchés réapparaîtront ici notamment. Vous pourrez y trouver des bars, des boutiques, des stands de chasseurs de prime et de pirates informatiques ainsi qu'un kiosque de course.
Il sera possible d'atterrir en mode manuel, semi-automatique avec de l'aide ou en automatique (mais cela dépendra si la station et le vaisseau sont équipés de la technologie). Du côté de l'interface, ils vont rajouter des zones d’atterrissage plus visuelles, avec des indications sur les zones recommandées. Le système sera facilement activable et désactivable. On a eu la démonstration un peu après et je dois dire que c'est vraiment, vraiment bluffant, sans aucun écran de chargement !
Les nouveaux vaisseaux sont présents :
Mise à jour 2.6
Il est déjà temps de passer à la 2.6 !
La fonctionnalité majeure sera le Star Marine, le premier module compétitif FPS de Star Citizen. Dans ce mode par équipe, les joueurs pourront s'affronter dans une arène spécialement conçue, intégrant notamment l'apesanteur. Même si vous n'aimez pas les FPS et que vous ne prévoyez pas forcément de tester ce mode, Star Marine est l'occasion de revoir entièrement l'arsenal, ainsi que les contrôles et les mouvements des personnages, que ce soit au sol et en apesanteur. Enfin, les avatars vont profiter d'un tout nouvel outil de création permettant de créer des personnages bien plus beaux !
Du côté de l'espace, il y aura également de quoi faire avec des améliorations diverses apportées au jeu, à la caméra, au vol et au combat. Une course à travers les astéroïdes sera ajouté à GRIM HEX (la station ajoutée dans la 2.5) et une nouvelle arène proposera des combats JcJ du style match à mort.
Deux nouveaux vaisseaux pourront prendre les airs, le DRAKE Herald et l'AEGIS Vanguard.
Ventes de la gamescom
Comme chaque année, un vaisseau spécial est ajouté à l'occasion de la gamescom. Cette année, découvrez l'Anvil Terrapin !
Ce vaisseau avec une grande résistance a été conçu pour se rendre en repérage dans les systèmes solaires hostiles. Il possède une grande armure, des boucliers puissants et des senseurs à longue portée.
Mise à jour 3.0
Alors que l'on pouvait penser la présentation terminée, la grosse annonce restait en fait à venir : la première présentation de la 3.0 prévue pour la fin de l'année !
Ce sera le début des arbres technologiques planétaires, l'ajout du système Stanton et les professions (commerce, transport de marchandises, pirate, mercenaire, chasseur de primes). La 3.0 réglera un des soucis actuels : il est très dur de se faire de l'argent. Ce sera fini avec les professions. Il y en aura pour tous les goûts...et toutes les moralités !
Ils vont ajouter beaucoup de nouvelles stations, et pas uniquement des éléments générés automatiquement sans âme. Chacune est intégrée à l'histoire du jeu, avec des gens qui vivent et travaillent à bord. Hors de question pour eux de créer des villes mortes ou sans âme. C'est pour cette raison que la galaxie ne contiendra pas des milliers de planètes vides, ils préfèrent limiter la génération procédurale de contenu et vraiment travailler sur la qualité, de nombreux éléments étant ajoutés à la main pour plus de réalisme. Ainsi, il faut s'attendre à ce que les PNJ "vivent" : qu'ils se lèvent, posent des objets, aillent travailler, se promènent...
À partir de là débute une démonstration réalisée en direct grâce à quatre joueurs sur leurs ordinateurs, à gauche de la scène. Tout débute par une petite visite de l'intérieur d'une station. Nous descendons des marches et allons à l'extérieur.
La vue est magnifique d'ici...
Une fois dans notre vaisseau, il est temps d'utiliser la carte galactique (qui va être améliorée encore) pour se rendre dans un autre système pour voir quelles missions pourraient être accomplies là-bas. Les missions ont une portée limitée, et chaque système/station proposera des missions uniques.
Une fois sur place, il est temps d'atterrir, l'occasion de nous faire la démonstration de l'atterrissage sans aucun temps de chargement et avec un réalisme époustouflant ! L'entrée dans l'atmosphère est tourmentée. Le vaisseau est auréolé de feu et l'écran bouge un peu.
Nous arrivons finalement sur une planète gelée où il est possible de se poser n'importe où ! L'un des deux joueurs sort et regarde l'extérieur du vaisseau. Il y aura un petit bug qui obligera le pilote à trouver un endroit sans trop de dénivelé pour que le gars dehors puisse réutiliser la rampe d'accès et remonter.
Une fois tout le monde à bord, le vaisseau se dirige vers une station où il y a un espace pour atterrir. Il faut voir ça comme un port libre, où tout joueur peut se poser, mais devra s'acquitter de taxes et aura une amende s'il reste trop longtemps sur un espace. Il ne faudrait pas que quelqu'un squatte ! Lorsque nous approchons, quelqu'un nous interpelle :
Puis il faut y aller doucement et viser la zone.
N'oublions pas que nous sommes dans un MMORPG, un jeu massivement multijoueur. L'un des joueurs sort du vaisseau et prend un ascenseur. Et là, par la fenêtre, notre vaisseau ! Le pilote fait coucou et les deux personnages peuvent se voir et interagir (à distance) s'ils le désirent !
Le gars dans la station continue son chemin, il revoit à plusieurs reprises par les baies vitrées son ami dans le vaisseau qui le suit puis nous nous rendons voir un gars qui aurait une mission pour nous. Allons-nous accepter ou refuser ?
Il est possible d'en apprendre plus sur la mission en se promenant dans les menus et de lire les informations données. Pour le bien de la démonstration, nous acceptons.
Retour au vaisseau, décollage et nous sommes de retour dans l'espace. Notre mission est de récupérer quelque chose sur un cargo. Nous nous mettons en route et tout paraît calme une fois sur place.
En scaphandre, l'un des joueurs descend voir et se promène dans le vaisseau abandonné assez flippant. Il y a rapidement des tirs échangés, deux des autres joueurs étant en fait planqués dans le vaisseau, servant de PNJ hostiles (l'IA n'étant pas encore implémentée). Notre contact est content que nous ayons récupéré les données, il nous envoie les coordonnées d'une lune qu'il nous conseille de visiter...
Histoire de retourner sur le vaisseau avec classe, nous utilisons un petit véhicule fort pratique, servant de moto à la fois sur terre (style de landspeeder) et dans l'espace : le Dragonfly. Viser le sas du vaisseau n'est pas chose aisée mais le démonstrateur y arrive et hop, nous sommes repartis.
Pendant ce temps j'observe que les deux autres joueurs sont en train de tracer aussi vite que possible sur une lune à bord de petits véhicules.
Notre vaisseau atterrit. Sans surprise (pour nous) s'en suit un combat entre les pirates à bord des véhicules et notre héros. La musique change durant cette phase d'action ! Les tirs ne sont pas très précis encore mais ça promet beaucoup avec un peu d'équilibrage/ajustement. L'un des pirates s'enfuit et nous le voyons décoller.
Il est temps de récupérer ce que nous sommes venus chercher. Notre contact nous remercie !
Ventes EXPLORERS
Différents vaisseaux et véhicules vus dans la démonstration sont en vente ! Si vous avez envie de craquer pour l'un d'eux, vous savez où ça se passe 😉
Conclusion
La soirée se termine sur des remerciements :
Remerciements qui s'étendent rapidement à toute l'équipe qui monte sur scène et ils posent pour une grande photo de groupe :
Des cadeaux sont même donnés :
Puis la soirée s'est terminée par la distribution d'un livret détaillant un vaisseau, livret que Chris Roberts s'est mis à signer peu après. Mais nous ne sommes pas restés plus longtemps, fatigués et la tête pleine d'étoiles que nous espérons bientôt visiter grâce à ces excellentes nouveautés ! D'ailleurs, la mise à jour 2.5 est sortie hier, vous pouvez dès à présent visiter certains des nouveaux éléments présents !