Gamescom 2016 – Everspace
Everspace est un Space Shooter développé par Rockfishgames, studio allemand basé à Hambourg. Financé sur Kickstarter, il a obtenu plus de 400 000 € avec pas loin de 11 000 contributeurs.
Encore en développement, le jeu est d'ors et déjà accessible en bêta afin d'en tester la jouabilité et un accès anticipé commencera dès le 14 septembre prochain. Les supports disponibles seront les PC, via Steam et GoG et une console avec la Xbox One. Créé par le même que Galaxy on Fire, célèbre space shooter mobile, on retrouve la même pâte graphique améliorée grâce aux technologies et aux performances des supports. L'univers spatial en est d'autant plus plaisant à explorer et les paysages sont vraiment magnifiques.
Actuellement, le monde est composé de 6 secteurs où vous aurez différentes ressources exploitables afin d'améliorer ou de réparer votre vaisseau. Le fuel est une ressource vitale car c'est elle qui permet les sauts d'un secteur à l'autre. Vous en trouverez une réserve dans chaque secteur mais, attention, vous n'êtes pas seul. En effet, des drones protégeront certains objectifs ou ressources. Toutefois, ils sont moins dangereux que les vaisseaux ennemis que vous croiserez car ne seront pas équipés de bouclier. A l'inverse, vos adversaires en auront, tout comme vous. Vous avez donc deux barres en haut à gauche de l'interface qui symbolisent, pour la première, l'état de votre bouclier et, pour la seconde, l'état de votre vaisseau. Si cette dernière descend, vous perdrez l'usage de certaines pièces de votre vaisseau. Par exemple, vous pouvez perdre l'usage de votre radar, pièce indiquant l'emplacement des ennemis et nécessaire à l'utilisation de missiles à ciblage automatique. En bref, cette barre n'est pas le seul indicateur de l'état de votre vaisseau : portez attention à l'état des pièces.
Réparer votre vaisseau coûtera des composants, il est déconseillé de laisser son radar cassé longtemps sous peine de ne pouvoir combattre très efficacement. Pour trouver de quoi réparer, il vous faudra détruire certaines caisses dans les secteurs et se rapprocher du butin en question pour le récupérer. Et quand bien même vous n'arriveriez pas à réparer votre vaisseau, sachez que mourir n'est pas punitif. Everspace ne se dirige pas vers une jouabilité ultra-difficile. Après avoir explosé dans l'espace, vous pourrez investir dans un meilleur équipement et repartir sur de meilleures bases. Et si cela ne suffit pas, les investissements passés sont conservés si vous échouez.
L'histoire n'est pas encore terminée et ne sera probablement pas complètement accessible pour la version d'accès anticipé. La mort ferait toutefois partie intégrante de la trame avec un système de flashbacks. De plus, l'histoire n'est pas linéaire et il y aura de nombreux indices à découvrir pour en comprendre tous les aspects.
Enfin, voici le trailer de la bêta afin de mieux découvrir le gameplay d'Everspace.