Gamescom 2016 – Warhammer 40,000 Inquisitor : Martyr
Crée par NeoCoreGames, aussi connu pour la saga VanHelsing ou Kings' Crusade, j'ai pu voir et tester leur nouveau jeu Warhammer 40,000 : Inquisitor – Martyr. Il faut le dire, étant un gros fan de la licence, j'attendais ce moment avec impatience durant cette gamescom 2016.
Tout le monde n'est pas familier avec l'univers Warhammer 40K alors voilà une petite présentation succincte de cette licence. L'univers se passe aux alentours du 41ème millénaire dans un monde constamment en guerre. Différentes races sont présentes avec chacun ses idéaux, mais nous parlerons ici de celle de l'humanité. L'humanité est normalement dirigée par l'empereur-dieu, une entité en demi-sommeil mais qui est l'icône et la divinité de cette race. Malheureusement, comme toute divinité, on peut dire que certains sont contre cette idéologie et c'est comme ça qu'est née la race du Chaos. Ils ne jurent que par le sang et la destruction de toutes les races et, bien sûr, ils vouent une haine féroce envers ceux qui ont porté allégeance à l'empereur-dieu. Dans Martyr, vous incarnez un inquisiteur, une sorte d'agent secret parcourant la galaxie en chasse des hérétiques (chaos ou extraterrestres).
Dans les anciens jeux de la licence, on voyait surtout les inquisiteurs comme de puissants "jeteurs de sorts" mais, depuis quelque temps et dans les derniers jeux, les équipes de développement essayent de revenir un peu sur le lore de l'univers en y intégrant le fait que les inquisiteurs sont surtout des humains très sensibles au psychisme. Dans Martyr, vous pourrez incarner plusieurs classes qui auront chacune leurs armes et leur compétences. Durant le salon, j'ai eu la possibilité de tester deux classes complètement différentes :
- Assassin : ce personnage possède un fusil de précision ainsi que des dagues énergétiques pour le corps à corps. Ses capacités sont surtout prévues pour du mono-cible.
- Inquisiteur classique : lui par contre est équipé d'un bolter et d'une arme à plasma. En plus de pouvoir prendre beaucoup de dégâts, ses capacités sont surtout des sorts de zone.
Le gameplay du jeu est basé sur du Hack & Slash (comme les autres jeux du studio) dans un pseudo monde-ouvert. En effet, l'histoire se passe dans le système Caligari où la race du chaos a pris racine et où vous avez été envoyé pour purger les xénos. Le secteur est divisé en plusieurs sous-secteurs où vous pourrez atterrir pour éradiquer vos ennemis à coup d'armes énergétiques. Les missions pourront être faites en solo comme en multijoueur jusqu’à 4 joueurs. L’intérêt du jeu ne se trouve par contre pas là. Régulièrement, et sous forme de saisons, le secteur sera soumis à de nouveaux ennemis (la durée des saisons n'a pas encore été fixée) et chaque décision du joueur aura une conséquence sur le jeu en lui-même. Pour faire simple, le système Caligari sera régi par les décisions de la communauté.
Même si je n'ai pas eu de réponse concernant l'ajout des autres races (Tau, Eldars, ...) les développeurs n'avaient pas l'air contre l'idée mais ils avouent que, pour le moment, ils vont se concentrer sur la race du chaos qui restent les ennemis principaux de l'Impérium. Chaque saison amènera son lot de nouveautés et sera toutefois proposée gratuitement aux joueurs.
Je dois avouer attendre avec impatience les nouveautés sur le jeu pour continuer à me faire une idée sur le long terme du jeu. Pour l'avoir testé pendant une trentaine de minutes (j'ai un peu séché le jeu même), j'ai un très bon ressenti sur le gameplay et la jouabilité du titre. Il faudra toutefois attendre 2017 pour voir Martyr sortir sur nos écrans. Une sortie est prévue sur PC et ensuite sur consoles.