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Gamescom 2016 – The Exiled (anciennement Das Tal)

À l'occasion de la gamescom, j'ai pu m'entretenir avec Alex Zacherl, l'un des créateurs de Das Tal, le MMO sandbox récemment renommé The Exiled.

Dans le stand assez bruyant de Teamspeak (malheureusement en zone publique), nous nous sommes assis autour de deux ordinateurs (négociés avec des joueurs concentrés) et j'ai découvert avec joie les impressionnants changements apportés au jeu. Notre aventure se déroule dans une vallée luxuriante aux couleurs vives, l'occasion pour moi d'apprendre que Das Tal signifie justement la vallée en allemand. Cette île n'est cependant pas un paradis, car elle sert de prison, un endroit sans loi où sont envoyés tous les prisonniers et les contestataires du régime en place.

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Les mouvements sont effectués au clavier, la souris servant à manipuler la caméra. Un intéressant système de gestion du point de vue a été mis en place, noircissant légèrement la partie inférieure de l'écran correspondant au dos du personnage. En emmenant son pointeur au-delà des limites de l'écran, la caméra se détache du personnage et permet de voir plus loin (aux dépens de la vision proche du personnage qui reste alors vulnérable). J'en profite pour remarquer que la carte est désormais particulièrement vaste, bien loin de la toute petite zone des premiers tests du jeu. Actuellement, ils pensent pouvoir accueillir environ 150 joueurs, le bon nombre pour le développeur, suffisamment pour jouer (combattre ou échanger) tout en connaissant les membres de la communauté.

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Das Tal, enfin, The Exiled, est basé sur un système de "mondes" de quelques semaines après lesquelles le monde se régénère. Le créateur n'aime pas le système classique des MMO, il a donc cherché à proposer autre chose, tout en cherchant malgré tout à offrir une progression  globale. Cela se fait grâce à des défis débloquant des avatars, des couleurs, des titres... De plus, des classements ainsi que des exploits spécifiques à certains mondes sont ajoutés, permettant au joueur d'obtenir quelque chose après la fin du monde et la perte de son personnage.
Ces mondes seront générés avec différents règles, par contre ne vous attendez pas à ne plus avoir de JcJ. Cela ne serait pas drôle !

Afin d'éviter que des joueurs ne prennent trop d'avance, la quantité d'expérience pouvant être accumulée chaque jour via une activité donnée est limitée. Plus on accomplit cette même tâche, moins l'expérience gagnée est importante. Jusqu'à devenir nulle. Ainsi, tout joueur pourra avoir une chance d'être au niveau des autres, même avec un temps de jeu inférieur.

Le jeu pousse le réalisme assez loin, en proposant des mécanismes de furtivité basées sur l'environnement. Lors de notre démonstration, notre personnage a attiré l'attention d'un groupe de monstre. Ils nous ont poursuivis jusqu'à une lande couverte d'herbes hautes où nous nous sommes cachés. Hors de leur vue, ils sont partis plus loin. Les traces sont à prendre en compte également, pouvant amener des monstres à les suivre et à les mener jusqu'à nous, mettant à mal toute couverture dans la végétation.

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Il n'y a pas de classes, les capacités sont définies par l'arme (capacités offensives) et l'armure (utilitaires) portées. Il est possible de changer à tout moment, même si la quantité de points de capacité récoltés ne suffira pas à maîtriser l'ensemble des armes et armures disponibles. Il faudra donc faire un choix, choix qui pourra être ré-affiné après chaque fin du monde.

L'artisanat est assez basique dans sa conception, nécessitant une certaine quantité de matériaux pour créer un objet donné. Les ressources se trouvent un peu partout dans le monde, et sont potentiellement la source de conflits car c'est au premier sur les lieux à la revendiquer. Il faut s'attendre à quelques embuscades pour les butins les plus intéressants. Du côté de la création en elle même, les caractéristiques peuvent être elles ajustées via des jauges à équilibrer pour pouvoir créer l'objet. Si l'on ajoute 10 dans une caractéristique, il faudra ôter 10 points ailleurs.

Les guildes ont la possibilité de s'installer dans des campements, des zones où il est possible de construire des bâtiments. Plus de campement se débloquent jour après jour, au fur et à mesure qu'il est possible de s'étendre vers le nord de la carte. Bien sûr, les campements du nord sont plus intéressants que les campements du sud, mais à l'inverse, les campements du sud sont bien plus faciles et rapides à obtenir !

Tous les deux jours environ, la vallée se fait attaquer et il appartient à l'ensemble des joueurs de la défendre. Pour éviter le pire, il faut faire don d'une partie de ses ressources. Tout est alors question de compromis, entre ce que chaque joueur est prêt à donner pour la survie du monde. Malheureusement, quoi qu'il arrive, la fin du Monde arrivera, une attaque massive de monstres...

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Actuellement, une dizaine de personnes travaille sur le jeu, donc quatre à temps plein depuis environ quatre ans. Le projet a été financé grâce à des investisseurs privés (business angel), de l'argent public, les pré-commandes des joueurs, ainsi qu'également des contrats parallèles pris par les créateurs...et tout leur argent personnel. Heureusement, ils ont actuellement assez d'argent pour aller jusqu'à la sortie prévue en 2017.

Le jeu est actuellement en phase d'alpha, et a donc changé de nom. Ils désiraient quelque chose de plus représentatif, qui soit en lien avec les joueurs, les gens, et non l'environnement. De Das Tal (la vallée en allemand), le jeu est passé à The Exiled (les exilés en anglais). En plus, l'anglais a l'avantage d'être un peu plus compris que l'allemand ! Une localisation en français est prévue d'ici la fin de l'année. Comme la majorité du contenu est gérée par les joueurs, cela consiste principalement en la traduction de l'interface, ce qui ne représente pas trop de mots.

Du côté des fonctionnalités manquantes, il n'y a actuellement pas de système de groupe, de chuchotement ou encore de système de mentor. C'est un tout "social" sur lequel ils vont prochainement travailler. L'interface demanderait aussi un bon lifting d'après Alex. Il aimerait vraiment pouvoir la refaire pour quelque chose de plus "propre".

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Comme je le disais en introduction, j'étais restée sur la première version du jeu aux graphismes peu agréables. Une lourde erreur ! Car récemment, le jeu s'est vraiment beaucoup amélioré et propose une expérience digne de certains jeux AAA. Si vous aimez les défis JcJ et que la fin du monde ne vous fait pas peur, vous devriez définitivement jeter un oeil du côté de The Exiled qui propose une expérience tout à fait inédite sur le marché des MMO !



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