Gamescom 2016 – FFXIV – Interview de Naoki Yoshida
Fidèle au poste comme chaque année, Yoshida avait fait le déplacement sur le salon allemand afin de nous livrer quelques informations sur Final Fantasy XIV ! Bien qu’il soit fatigué (et s’en soit excusé au début), il a été comme à son habitude passionné dans ses réponses !
Il vient régulièrement sur le salon allemand, cela fait six fois, et le jeu va toujours aussi bien. Il est toujours enthousiaste lorsqu’il voit tous les joueurs qui viennent sur l’événement et l’activité sur le stand. L’année a été très fournie, la dernière fois que nous nous étions croisés, ils venaient juste de sortir Heavensward. Le 20 octobre dernier, les centres de données pour les serveurs européens ont été déplacés en Europe (anciennement localisés en Amérique du Nord) ce qui a permis de régler les problèmes de latence et d'amener de nombreux nouveaux joueurs (dont des Allemands !) en jeu. Sur cette année, ils ont sorti trois mises à jour majeures, d’autres sont prévues, et les joueurs semblent heureux, ce qui est le plus important pour lui. D’ailleurs, j’en profite pour ajouter que de grosses annonces sont prévues prochainement, à commencer par le 14 octobre, à l’occasion du Fan Festival en Amérique du Nord. Il y aura 3 Fan Festival durant lesquels il donnera des informations : octobre en Amérique du Nord. En décembre au Japon et en février en Europe.
Nous avons tenté de lui faire avouer en exclusivité la date de sortie, en demandant indirectement combien de mises à jour étaient prévues jusqu’à cette extension. Il est parti d’un grand éclat de rire et a trouvé notre façon de demander très maligne. Mais il ne peut pas répondre, car il sait que des joueurs vont spéculer autour de ça et tenter de deviner la date de la sortie. Nous avons essayé...
Est-ce que des zones pourraient évoluer/changer en direct suivant les efforts/actions/réalisation des joueurs ? Ce principe de phasing est intéressant, mais demanderait de changer complètement le game design, cela semble donc difficile à mettre en place pour le moment. Malgré tout, dans la prochaine extension, il y aura des zones dédiées avec de nouveaux défis et du nouveau contenu... Il ne peut pas nous en dire beaucoup plus pour le moment, mais il nous conseille de garder un œil sur les futures annonces concernant l’extension !
Le Diadème est malheureusement plus ou moins à l’abandon. Ils le savent et sont actuellement en train de travailler sur une version 2.0 ! Cette nouvelle version du contenu basé sur l’exploration est devenue tellement ambitieuse qu’ils ont dû repousser sa sortie initialement prévue à la 3.4 (certainement pour le prochain patch majeur après). Pour cette mise à jour (3.4), nous aurons des ajustements de la version actuelle sur deux axes :
- Le système de séparation entre les collecteurs et les combattants. Cela permettra de choisir suivant la situation comment accéder au contenu.
- Les récompenses obtenues vont être améliorées.
À noter que les retours des joueurs effectués sur la version 1.0 ont été directement utilisés pour améliorer la version 2.0. Ne vous attendez donc pas à de gros changements sur la 3.4, mais préparez-vous à de grandes choses pour la suite.
Il a été évoqué lors de précédentes Live Letters l’éventualité d’avoir des armures Reliques, comme pour les armes. Il confirme qu’en effet, cette idée tourne dans la tête de certains développeurs bien qu’actuellement ce ne soit pas une fonctionnalité sur laquelle ils travaillent activement.
Peut-on espérer arriver un jour un système de rangement dédié au Mirage ? Non, il n’y aura pas d’emplacements d’inventaire dédiés au Mirage. Mais, avec la prochaine extension, l’espace d’inventaire sera augmenté plus globalement, ils règlent donc indirectement le problème. Ce sera par contre la dernière fois que l’espace d’inventaire sera augmenté, car il n’y aura pas d’autre augmentation.
J’en ai profité pour discuter un peu du souci engendré par cette continuelle chasse à la place dans l’inventaire et l’impact sur les serveurs. Il m’a confirmé qu’en effet, la charge serveur était importante et pourrait devenir problématique s’ils continuaient à augmenter la taille des sacs. L’autre problème rencontré vient de la bande passante : chaque mouvement que fait chaque personnage engendre une communication client <-> serveur. La quantité de données est massivement augmentée, entraînant des temps de réponse allongés.
Il me propose un petit jeu de rôle pour bien comprendre tout ça et nous met au défi de tenter d’emmener tous les meubles de la pièce à l’étage inférieur. Cela serait particulièrement difficile de les faire rentrer dans mon sac ! C’est la même chose pour les personnages. Si mon personnage a énormément d’objets et qu’il voyage, alors le même souci se pose. Au-delà des serveurs, ce souci est encore plus inquiétant pour lui. Ce qui explique pourquoi ce sera la dernière fois que l’inventaire est augmenté.
J’ai ensuite posé une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse... tout en obtenant une phrase lourde de sens indirectement ! En effet, il a été évoqué dans des Live Letters la possibilité de nager. D’autres jeux ajoutent des contenus maritimes... Je désirais avoir son avis à ce sujet. Il m’a répondu en faisant le geste « motus et bouche cousue », avec clairement un air de « je veux en dire plus ». Je ne peux rien confirmer, rien infirmer, mais j’ai vraiment bien l’impression qu’ils travaillent dessus ! En s’amusant ensuite, il a répondu qu’à un certain point, un certain jour, il devrait être en effet possible de nager. Il ne peut pas dire quand... Il a fait ensuite le parallèle avec le vol : il est désormais possible de voler, c’est bien arrivé finalement ! Donc pourquoi pas ? Mais peut-être que nous pourrons aller dans l’espace, et y nager, avant de pouvoir nager dans l’eau ! Je lui ai demandé où étaient cachés les vaisseaux spatiaux et nous avons tous terminé cette non-réponse en riant.
En Chine et en Corée, les joueurs ont accès à des montures et équipements dédiés, je me demandais pourquoi. Tout simplement parce qu’ils pensent que le marché de chaque région est spécifique et que les joueurs n’aimeraient pas les objets trop typés dans la version internationale du jeu. À noter également que les concurrents de FFXIV ont la même politique sur ces objets très spécifiques, quelque chose de très habituel dans ces pays. Mais en fonction des demandes, ils rendent disponibles des éléments de ces régions. Des robes chinoises vont par exemple être prochainement ajoutées sur la Mog Station. Alors si quelque chose vous plait, parlez-en sur les forums, à un endroit où ils peuvent voir l’engouement, et faites-vous entendre !
Il est très dommage de ne pas pouvoir refaire les quêtes d’épopée ou scénarisées (Hildibrand, etc.). De nombreuses discussions sont malheureusement hors cinématiques et il n’est donc pas possible de les revoir/relire. C’est une question très difficile ! Après s’être pris quelques instants la tête entre les mains, Yoshida m’a expliqué que oui, ils en avaient déjà parlé en interne. Actuellement, ils envisagent la possibilité de pouvoir entièrement réinitialiser une quête tout en conservant le niveau actuel du personnage.
D’une façon plus réaliste, le volume de débuging serait... massif. Cette idée est vraiment cool, mais ils ne savent pas s’ils seront un jour en mesure de proposer quelque chose de ce type. Le plus simple serait de supprimer la progression intégrale du personnage sur une quête donnée. Mais il faut vérifier si cela fonctionne en repartant de zéro, car comme ils l’ont compris, les joueurs voudraient plus rejouer des portions données et non l’intégralité. Donc ils sont encore en train de réfléchir à une façon de faire ça qui ne serait pas trop difficile (à faire et à débuguer).
Enfin, pour terminer, j’ai posé ma dernière question : la possibilité d’afficher nos mascottes/montures dans les logements ou dans les jardins. C’est une idée intéressante, mais la quantité de meubles pouvant être posés dans les maisons est pour le moment limitée. L’équipe de développement travaille sur l’augmentation du nombre d’emplacements. Une fois cela fait, ils aimeraient pouvoir proposer de lâcher ses mascottes dans la maison.