Publicité

Elite: Dangerous – Interview D’Adam Woods et Sandro Sammarco

J'avais pu récupérer vos questions le mois dernier en vue d'un entretien avec les développeurs d'Elite: Dangerous. Grâce à Zac Antonaci, manager de l'équipe communautaire chez Frontier Developments, j'ai pu longuement discuter avec Adam Woods (Producteur) et Sandro Sammarco (Lead Designer) afin de répondre à VOS questions sur le jeu.

Vous trouverez donc notre conversation un peu plus bas dans cet article. Certains passages ont été raccourcis ou résumés afin qu'ils restent lisibles. Un résumé du Q/R est disponible en fin d'article.

ED - Team Frontier gamescom 2016

La mise à jour 2.2 apportera énormément de choses bien sympathiques, voici un petit résumé avant l'interview :

  • Recrutement de PNJ et équipage
  • Passagers et VIP de tourisme
  • Une centaine de lieux de tourismes
  • Chasseurs légers embarqués
  • Nouveau système de filtres pour la carte galactique et calcul de routes amélioré
  • Structures géologiques comme les Geysers
  • Carte galactique 3D complète
  • Encore plus de vaisseaux et peintures
  • Avertissement de saut pour les vaisseaux de la sécurité
  • Collecter toutes vos primes d'un clic / Payez toutes vos amendes d'un clic
  • Un "sin broker" dans les systèmes à sécurité basse, vous proposera de racheter vos primes, de payer vos amendes et primes de combat. Contre un pourcentage de crédits, vous pourrez ainsi tout vendre/payer ici au lieu d'aller dans les systèmes demandés
  • Nouvelle interface de station
  • Simulation des plaques tectoniques sur la surface des planètes volcaniques
  • Améliorations de l'aperçu des avatars
  • Hangars de vaisseaux capitaux
  • Stations CQC
  • Améliorations graphiques des planètes, des étoiles et de l'hyperespace
  • Nouveaux intérieurs de stations
  • Transfert de vaisseaux et ventes à distance
  • Stockage de modules et d'armements !

 

Nicou : Hey, merci d'avoir accepté l'entretien ! Je suis vraiment extrêmement ravi de pouvoir discuter un peu avec vous d'Elite: Dangerous. Vous faites un incroyable travail sur ce jeu et donnez énormément de temps à la communauté pour répondre à nos questions plus ou moins farfelues. Un grand merci pour cela !

→ Adam : Merci à toi justement de nous aider à relayer ces informations, on adore communiquer avec vous durant ces interviews, les livestreams, c'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur !

Nicou : J'ai donc quelques questions bien triées issues de la communauté francophone, j'ai d en retirer quelques-unes afin de nous concentrer sur cette année 2016 et le futur très proche d'Elite: Dangerous. Certaines peuvent être simples... et d'autres un peu plus "sur la liste" 😀

Adam et Sandro : Ahah pas de soucis ! Envoie les et on verra ce que l'on peut éclaircir pour toi 😀

Nicou : Héhé, c'est parti : Nous disposons de plusieurs vaisseaux nommés Explorateur comme par exemple l'Asp Explorer de taille moyenne. Pensez-vous créer un vaisseau d'exploration large dans le futur ? L'Anaconda est souvent utilisé pour cette fonction, mais ce n'est par exemple pas un gigantesque Asp.

→ Sandro : Aussi grand qu'une Corvette ? On n'a pas de plans à ce sujet pour le moment. Je ne dis pas que ça ne va pas arriver, mais pour le moment on se concentre sur d'autres vaisseaux. Il est donc difficile de préparer d'autres vaisseaux avant d'avoir complété nos plans pour les prochains à venir bientôt.

→ Adam : Le Beluga par exemple. Il ne pourra pas faire de très longs sauts mais excellera sur la durée avec de multiples sauts avant de devoir se réapprovisionner en carburant. Cependant je pense qu'avec les ingénieurs, le Beluga pourrait être un excellent explorateur si vous lui augmentez sa portée FSD. Il sautera très loin et très longtemps. À part ça pour le moment, rien sur un large explorateur dédié.

Nicou : Super merci. Sur le même sujet des FSD, beaucoup de joueurs ont remarqué que le Cutter dispose d'un module de saut plus puissant que la Corvette. Pourquoi cela ?

→ Sandro : Hmm, la Corvette et le Cutter ont à vide plutôt la même portée de saut. Cependant ils ne sont pas conçus pour les mêmes rôles, par exemple la Corvette est bien plus orientée combat et elle dispose de deux armes classe 4. Un Cutter rempli à ras bord disposera d'autant de portée de saut qu'un Corvette combat, c'est ainsi que l'on a conçu ces deux vaisseaux aux rôles différents.

Nicou : Avec le Multicrew qui arrive, est-ce que nos amis pourront contrôler indépendamment les tourelles de notre vaisseau si ce dernier en possède ?

→ Adam : J'aimerais énormément pouvoir faire cela en jeu, ça serait fantastique ! Cependant, évidemment on se concentre actuellement sur la 2.2, on a donc rien à annoncer à ce sujet pour le moment mais continuez de suivre nos réseaux Elite: Dangerous car les informations arriveront en temps voulu pour la 2.3. On fera des choses similaires afin de mettre en avant la 2.3 grâce à des livestreams, actualités et tout ça. Mais n'ayez craintes, le design est entre de très très bonnes mains !

→ Sandro : Pas les miennes ! 😀 On a une team merveilleuse, on va tout donner encore une fois 🙂

Nicou : Ça serait vraiment bon en effet, on a déjà hâte ! J'ai lu quelque chose à propos de drones qui pourraient venir prochainement également...

→ Sandro : Des drones... ?

Nicou : Oui, des drones de réparation par exemple afin de remettre nos coques à un meilleur "pourcentage de vie".

→ Adam : Oh, je pense que tu parles d'un de mes posts sur les forums où je parlais de ces drones. C'était une idée, on aimerait beaucoup avoir ceci en jeu oui, mais vraiment, rien n'est fait de ce côté, il n'y a pas de nouveaux drones à venir pour le moment.

Nicou : Exactement oui, c'était sur les forums, du coup les joueurs étaient curieux. À propos de ces drones, les mineurs se demandaient s'ils pouvaient disposer d'options sur leurs drones collecteurs afin de choisir de ne récupérer que des matériaux, ou bien seulement des minéraux, seulement de l'or, ou encore tous les métaux.

→ Sandro : C'est une excellente idée. On a pensé à cela, cependant c'est très difficile à mettre en place dans l'interface. Nous avons essayé diverses choses mais c'était trop complexe pour le moment d'ajouter des options à nos fenêtres. On en a discuté plusieurs fois, mais nous n'avons pas le temps pour le moment. Ça viendra sûrement !

*discussions passionnées sur le développement de jeux vidéo et implémentations de fonctionnalités* <3

Nicou : Avez-vous pensé à autoriser la création de plusieurs personnages sur un compte de jeu ?

→ Sandro : Non je ne pense pas, en tout cas rien actuellement.

→ Adam : Oui non, rien à ce sujet n'a été discuté... mais on sait que certains d'entre-vous possèdent deux comptes ! On est désolés pour ça et en même temps ravis de voir que les joueur sont si passionnés qu'ils possèdent deux compte de jeu. Si un jour on souhaite introduire cette fonctionnalité, on vous en parlera.

Nicou : Pas de soucis. J'ai une question d'un joueur de l'Empire et son rang est "Roi" actuellement. Il était plutôt déçu du fait de ne pas être reconnu par l'Empire : il se fait attaquer pour 100 crédits, personne ne le salue et ne se sent pas comme un roi. Allez-vous améliorer ceci ? Va-t-il être invité dans un Majestic Class Interdictor ? Des esclaves vont-ils lui apporter du Leestian Juice?

→ Adam : Ahahah !

→ Sandro : Intéressant. La version courte est que pour le moment rien n'est prévu au sujet de ces rangs. À long terme, on veut vraiment que les rangs soient reconnus et changent les choses pour les joueurs. Ça donnera des bonus, des choses positives selon vos rangs... mais aussi des choses négatives, par exemple des PNJ pourraient se dire "Argh... ce gars est roi chez l'Empire, on ne veut plus avoir affaire à lui !". C'est quelque chose qui viendra également, clairement, notamment avec les futures nouvelles progressions de rangs.

Nicou : Super ! Et à propos des différences entre les joueurs jouant en Solo et ceux jouant en monde Ouvert. Allez-vous donner des bonus aux joueurs en Ouvert ?

→ Sandro : Alors pour ça, je sais qu'il est frustrant pour un joueur en Ouvert d'aller se manger d'autres joueurs Powerplay en combat. On perd du temps, on peut se faire tuer et c'est bien plus long d'accomplir des objectifs. Pareil pour les événements communautaires et autres objectifs. Il est plus facile d'aller en solo et d'accomplir rapidement les objectifs sans contraintes. Mon opinion n'a pas changé à ce sujet, on sait tous, même les développeurs, que Powerplay n'est absolument pas parfait. Il y a beaucoup de choses que l'on aimerait faire et améliorer mais il y a pour le moment d'autres choses sur le calendrier. On souhaite vraiment améliorer Powerplay prochainement, et on va le faire, mais pas tout de suite. On a tenté d'améliorer cela avec les primes sur les têtes des joueurs et l'intelligence artificielle bien plus intelligente, on a beaucoup de règles, des correctifs en tête, des améliorations. On souhaite que les joueurs tuant des joueurs "pour rien" sans provocation en Open soit un peu plus punis, qu'une plus large prime soit lancée contre eux également.

Nicou : Mais c'est difficile de juger si un joueur n'a justement pas agi selon son roleplay et comment mesurez-vous le fait qu'un joueur n'ai pas provoqué un autre ?

→ Sandro : Si vous attaquez quelqu'un et qu'il n'est pas recherché, vous serez un criminel et vous serez recherché pour cette action. Si vous êtes un criminel, même nouveau joueur, la police et les joueurs tenteront de vous détruire. Les actions contre les joueurs qui n'ont pas provoqué leur attaquant sont réprimandées en jeu. On regarde les niveaux de provocations et ensuite on agit en fonction de ces derniers.

Nicou : Eeeeeeet à propos du Combat Log en Open ?

→ Sandro : On est évidemment aussi au courant du Combat Logging. Pour le monde ouvert, on a actuellement un système qui prend note des actions des joueurs, s'ils se déconnectent en combat par exemple nos serveurs en prendront note. Si ça arrive trop souvent, des actions vont s'enclencher. Et plus ils le feront, plus ça sera visible de notre côté afin que l'on agisse. On fait très attention à ceci, n'hésitez pas à nous les reporter en plus de nos rapports internes. Au final, on aimerait évidemment avoir plus de joueurs en Open, on souhaite que le Solo et l'Open soient aussi difficiles l'un que l'autre et l'on aspire à cela.

Nicou : Et pourquoi ne pas laisser le jeu dans l'espace pour qu'il soit détruit ?

→ Sandro : C'est difficile, car le combat-logger va couper son client et nos serveurs ne pourront plus "poser de questions" au client de ces gens. Ainsi les dégâts ne sont plus enregistrés et le vaisseau va disparaître. On ne peut pas faire comprendre à l'ordinateur de l'attaquant qu'un vaisseau est toujours présent ici et qu'il va être détruit à son retour en jeu. Ça va contrer les informations qu'à ce combat-logger sur son PC et ça ne marchera pas. L'on pense à d'autres choses pour contrer cela, mais pas avec notre système actuel, ça ne fonctionnera pas pour le moment. On comprend vraiment le problème et on veut et va le résoudre.

Nicou : Allez-vous faire de nouveaux Dev Updates ? Nous n'en avons pas eu depuis bien longtemps.

→ Adam : Oui, donc avec la 2.2 nous n'en avons pas fait car la gamescom arrivait et c'est énormément de temps que de préparer cet événement. On a préféré les présentations gamescom pour cette 2.2. La mise à jour 2.3 amènera très sûrement des Dev updates, des livestreams et d'autres relais d'informations dans ce genre. Pour ne pas vous mentir il n'y en aura pas pour les Gardiens, mais ces Dev Updates reviendront dans le futur 🙂

→ Sandro : Oui, et c'est un vrai gouffre de temps. Des fois des choses ne sont pas prêtes à temps et on ne peut pas mettre autant d'informations que voulues dans un dev update régulier comme tous les X jours précédemment. Mais c'est quelque chose d'intéressant et que nous ferons à nouveau plus tard, oui.

*Nicou regarde sa feuille de question, un sourire au coin... tandis qu'Adam et Sandro le regardent en se posant des questions*

→ Adam : Oooooh, il va le dire. Il va nous en parler ahah 😀

→ Sandro : Oh oui ! Je le sens aussi ahahah, tu veux dire le... attends on va voir 😀

Nicou : Ahahah, hé biennnnn... !

→ Adam : Tu peux toujours essayer ahah, on a beaucoup eu cette question aujourd'hui, le Panth...

Nicou : ....... Où est la reine Thargoid ?

→ Adam : Ooooooh, qu'est ce que c'est que cette question ahah, je ne m'y attendais pas du tout, pas de Panther Clipper ??

→ Sandro : La reine Thargoid ? Mais qu'est ce que... Hmmm...

*Rires*

Nicou : Non, non, bien entendu, j'allais poser la question du Panther Clipper !

*Rires plus intenses*

→ Adam : Oh mince ! On s'est bien fait avoir, j'étais à fond dedans ahah

→ Sandro : Wooow, bien joué !

Nicou : Ahah ! Pensez-vous que le Panther Clipper pourrait sortir en saison 2 ?

→ Sandro : Hmmm, je ne sais pas. Je ne pense pas. Aucune idée. Mais pourquoi tout le monde a cette obsession avec le Panther Clipper ? Le Panther Clipper est un méga géant vaisseau de transport.

Nicou : Je pense que c'est parce que tout le monde attendait le Type 9 comme "le plus gros et efficace vaisseau de commerce". Cependant ce dernier est lent et moins efficace qu'un Anaconda sautant plus loin, plus rapidement et pouvant disposer de meilleures défenses pour protéger le cargo. Par contre l'Anaconda n'est pas noté comme un "vrai vaisseau cargo commerçant", ce qui amène les gens à vouloir un vaisseau pur transporteur et meilleur que l'Anaconda.

→ Sandro : Biennn, l'Anaconda est bon, peut-être un peu trop bon. Mais il est difficile de faire des changements sur ce vaisseau, les joueurs seraient déçus d'avoir dépensé autant si l'on retire des choses à l'Anaconda car ils l'ont acheté pour cela. Si l'on doit opérer des changements, ça serait plutôt sur le Type 9... donc les joueurs aimeraient le Panther Clipper comme le meilleur vaisseau de transport, meilleur que le Cutter ?

Nicou : Le Cutter est à mon avis sur un tout autre niveau car beaucoup plus cher, entre autres, ce qui justifie qu'il soit meilleur avec plus de cargo et une meilleure portée de saut.

→ Sandro : D'accord. Ouaip. Je vois tout à fait, ça a vraiment un sens maintenant, merci pour les précisions. Je ne peux toujours pas dire pour quand le Panther Clipper est prévu cependant, mais je note bien les points dont on a parlé a propos du Type 9, Anaconda et Panther Clipper en tant que super-transporteur. C'est très intéressant merci.

Nicou : Excellent. Merci beaucoup pour votre temps dans tous les cas, vous avez eu des interviews toute la journée, des livestreams, l'Elite Meet ce soir et bam une autre interview ce soir avec moi : c'est beaucoup de consécration, merci !!

→ Sandro : C'était un vrai plaisir, merci de ton temps également et à bientôt !

→ Adam : Aucun souci vraiment, on est vraiment ravis de discuter avec des passionnés à propos du jeu. Bonne soirée !

Beaucoup de questions sur la liste évidemment, mais ils voulaient vraiment se concentrer sur la 2.2 Gardiens. Il y a énormément d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à lire mes récents articles pour cela. Si vous avez des questions, posez-les, je serais ravi de vous répondre 🙂

Résumé et recoupage d'informations :

  • Pas de large explorateur pour le moment même si un gros Asp pourrait les intéresser dans le futur. Le Beluga pourrait être intéressant en exploration si modifié ;
  • De nouveaux SRV sont à venir ainsi que des peintures pour ces derniers. Ils ont de folles idées à mettre en place et on ne sera pas déçus ;
  • Un système de flotte arrive avec une légère amélioration du système social... avant de bien plus grosses mises à jour centrées sur le social ;
  • Il serait très intéressant de laisser nos amis diriger nos tourelles dans un vaisseau multicrew, mais c'est trop tôt pour en parler ;
  • Concernant la création d'une timeline Elite: Dangerous, ils postent régulièrement des bouts d'histoire sur Galnet afin de nous remettre dans le bain ;
  • Le Panther Clipper n'est apparemment pas pour la saison 2 mais notre discussion a bien fait comprendre à Sandro le pourquoi de cette demande. Peut-être un buff à venir sur le T9 avant que le Panther Clipper arrive ;
  • Concernant le HUD et un moyen de changer officiellement les couleurs, j'ai zappé cette question, mais je vais essayer d'obtenir une réponse ;
  • Ils ont essayé d'ajouter des options sur le tri des drones lors du minage, mais c'était trop complexe pour le moment. Ils y pensent et ça viendra ;
  • Pas d'auto-pilote de prévu pour les longs trajets ;
  • Pas de nouvelles pour le moment concernant un système de tracking des criminels et des outils pour connaître ces derniers en dehors des stations ;
  • Pas de création multiple de commandants sur un compte ;
  • Les rangs de puissances sont pour le moment peu signifiants mais cela changera bien prochainement avec des bonus/malus selon nos rangs afin d'ajouter de la profondeur à ce système ;
  • Instancing/Combat-Log, ils continuent de travailler sur ces points avec leurs technologies actuelles. Des systèmes sont en place et sont en cours de développement afin d'améliorer ces problèmes. Ils ont bien conscience que c'est un gros poids pour la communauté ;
  • Des peintures pour de nombreux vaisseaux sont à venir, ils aimeraient que tous les vaisseaux en obtiennent mais certains seront plus longs à venir que d'autres, patience ! ;
  • La différence de FSD entre le Cutter et la Corvette est justifiable par leurs différents rôles. Un Cutter plein de marchandises sautera aussi loin qu'une Corvette combat. Et n'oubliez pas les ingénieurs ;
  • Les dévs veulent rendre le Solo aussi difficile que l'Open Play. Des choses ont déjà été faites dans ce sens et ils continueront. Ils réfléchissent à des systèmes pour que l'Open soit plus généreux en récompenses par rapport à la prise de risque, mais ils n'en sont qu'au stade d'idées pour le moment ;
  • Les dev updates reviendront. Elles dépendent en fait des autres événements alentours et du fait qu'ils aiment proposer diverses choses afin d'informer la communauté : livestreams, dev updates, salons de jeux, vidéos, newsletter, ...

Jeux du moment

>> Liste complète <<