Publicité

Gamescom 2016 – Kalypso Media

Après de longues présentations pour Project Highrise et The Metronomicon, Kalypso Media l'éditeur de ces deux jeux, a voulu nous présenter trois autres titres brièvement pour nous donner un rapide aperçu de leur prochain catalogue.

Kalypso_Media_logo

Vikings, Wolves of Midgard

Revenant au temps des hommes du nord, Vikings vous mettra dans la peau d'un personnage de l'époque. Au début de votre histoire, vous aurez le choix entre un personnage féminin ou masculin. Il faut savoir que même si le titre amène un semblant de fantastique (élémentaire de glace, jotun, wyverne, ...) il n'y aura aucune magie présente. Votre second choix à la création sera aussi votre dieu qui définira vos armes de départ. "Tyr" vous permettra de commencer avec une arme à une main alors que "Fenrir" vous donnera l’accès à un marteau à deux mains. Pour situer un peu le lore du jeu, les jotuns veulent leur revanche sur les dieux d'Asgard. Les géants de glace et de feu sont aussi de la partie et vont dès le début du jeu attaquer votre village. La suite est assez simple, vous allez repousser l'attaque mais les dégâts sont tels que vous allez devoir aider les villageois à reconstruire celui-ci.

Toutefois, vous restez un guerrier nordique, et à ce compte là, votre but sera surtout d'aller en excursion pour taper du monstre. Durant vos péripéties, vous pourrez utiliser des sorts liés à votre divinité qui consommera une partie de votre endurance (barre se rechargeant passivement). Votre personnage a aussi la possibilité d'esquiver les coups grâce à une touche spécifique. Pour améliorer votre personnage, vous devrez récolter le sang de vos ennemis pour l'offrir aux dieux. Comme dans tout bon RPG, vous avez aussi la possibilité de créer des armes et amulettes pour augmenter l'efficacité de votre personnage. Ce système est assez basique et est directement effectué par un PNJ, vous n'avez pas besoin d'acheter de recette ou tout autre chose. Il vous faudra simplement récupérer les ressources à travers les cartes. Il vous est possible de vous équiper de deux armes différentes mais il vous faudra par contre débloquer les autres pouvoirs des divinités pour être le plus efficace possible.

Chose à savoir, le jeu possède une durée de vie de 15 heures en ligne droite ainsi qu'une bande son imaginée pour coller avec l'ambiance viking du jeu. Un petit détail à noter est que les ennemis gagnent des niveaux en même temps que vous ce qui veut dire que les ennemis seront plus coriaces même sur la première carte.

Le jeu est prévu pour début 2017 avec une sortie plateforme assez complète : PS4, XboxOne, Windows, Mac et Linux.

 

Sudden Strike 4

Ce titre est assez connu dans le milieu du jeu de stratégie en temps réel. Pour cette nouvelle édition, les développeurs ont voulu revenir aux sources du premier opus en terme de gameplay. Il faut noter par contre une refonte des graphismes et un nombre d'unités se portant à plus de 100 unités. L'histoire se décompose en trois campagnes (soviétique, alliée et allemande) pour une vingtaine de scénarios au total. La nouveauté par contre dans la série est l'ajout des commandants (3 dans chacune des factions). Chacun de ces personnages pourra être choisi en début de partie et influera votre gameplay à travers des compétences qui pourront être débloquées au fil du jeu.

Durant la mission de présentation, nous avons pu voir les différentes fonctionnalités du titre comme la possibilité de capture des véhicules ennemis ou encore les différents systèmes de couvertures et de dégâts. Il faut savoir que comme tout jeu de stratégie, les éléments du décor sont en majorité destructibles. La majorité de la stratégie va se faire sur le placement ainsi que la gestion de ses troupes car il n'y aucun moyen de créer des troupes comme dans les jeux de stratégie classique. L'unité vraiment primordiale dans le jeu devient le soldat basique car, outre la possibilité pour lui de se régénérer facilement, il peut aussi réparer les véhicules. Il reste aussi polyvalent en pouvant infliger de nombreux dégâts avec la possibilité d'entrer dans les bâtiments pour se protéger.

Le jeu sortira uniquement sur PC durant l'automne 2017.

 

Urban Empire

Urban Empire vous met à la tête d'une dynastie de maires où vous allez devoir gérer votre ville pendant plus de 200 ans. Dans la présentation qu'il m'a été fait, il y avait pour le moment quatre dynasties avec chacune des caractéristiques différentes comme par exemple l'une cherchant à écraser les autres pour asseoir son autorité. Chacune de ces grandes familles a des avantages et des inconvénients que ce soit à court ou long terme de la partie. D’après les développeurs, une partie est assez longue si on arrive à passer les différents objectifs. Comptez-bien une vingtaine d'heures pour arriver au cinquième âge.

Dés le début de votre partie, vous devrez commencer par créer un district pour que vos bâtiments se construisent. Même si il y a une partie construction, Urban Empire ne doit pas être considéré comme un jeu de gestion à la SimCity ou à Anno. Le but est vraiment de pouvoir gérer les différents aspects d'une ville à travers les besoins de vos citoyens comme le bonheur, la sécurité ou les services publiques. Chacun de ses services pourront être gagnés en construisant des bâtiments spécifiques qui augmenteront un service dédié dans une zone donnée (plus vos citoyens sont proches plus le service est efficace). L'autre aspect du jeu est la politique : vous pourrez faire passer des lois ou encore améliorer différents bâtiments, mais vos opposants ne vous laisseront pas nécessairement faire. Selon le bonheur dans votre ville et différents paramètres (comme la chose que vous souhaitez faire passer), les autres parties comme les libéraux et les conservateurs voteront contre vous. L'une des solutions en début de partie est de leur faire peur ou de les amadouer pour les rallier à votre cause.

Outre la gestion de votre ville, vous aurez la possibilité de développer votre cité grâce à des idées et technologies. Par exemple dans l'âge un de votre dynastie, vous pourrez débloquer le télégraphe qui augmentera la connaissance de vos citoyens ainsi que de nouveaux bâtiments liés à la connaissance. À l'inverse, débloquer la licence d'alcool améliorera de façon générale la sécurité de votre ville. Ces idées et technologies se font à la manière d'un arbre où chacune de ses améliorations pourra débloquer certaines autres dans les âges suivants. La dernière chose à savoir est que des événements dynamiques sont disponibles (environ 800) et qu'ils donneront une réelle influence à votre ville selon la décision que vous prenez.

Urban Empire sortira le 20 Janvier 2017 sur PC

 

Conclusion

Dans les trois jeux que Kalypso m'a présenté j'avoue que deux ont surtout retenu mon attention, à savoir Vikings et Urban Empire. Vikings est pour moi un bon petit RPG dynamique avec une bonne gestion de son personnage que ce soit sur la partie équipement à créer, mais aussi en combat où il faut gérer ses esquives pour lancer des compétences. Les combats même contre les boss sont en plus assez accessibles, car après 30min de session de jeu, j'ai pu défaire le premier boss de la zone sans trop de difficulté (tant que l'on sait gérer le froid et les esquives, tout se passe bien). Urban Empire m'a plu lui pour  son coté gestion micro/macro. Même si ce n'est pas un builder comme Anno, les différentes actions pouvant être effectuées sont vraiment bien pensées et la durée de vie est vraiment bonne pour un titre de ce genre. Enfin, ce n'est pas que Sudden Strike m'a déplu, c'est juste que les jeux de stratégie modernes ne me donnent plus envie tant que ça, j'ai trouvé néanmoins quelques idées sympas comme remettre le soldat au centre de la partie plutôt que d'avoir à chaque fois des unités ultra-puissantes qui roulent sur tout le monde.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<