Scalebound – À quoi s’attendre ?
Présenté lors de l'E3 2016, Scalebound est développé par PlatinumGames (qui planche également sur les combats NieR Automata et est le créateur de Bayonetta 2) et Hideki Kamiya (qui a travaillé sur Resident Evil, Bayonetta 1 et 2, Devil May Cry...). Il sortira en 2017 sur Xbox One et Windows 10 tout en bénéficiant du Xbox Play Anywhere.
La prochaine grande aventure du studio acclamé par la critique PlatinumGames et du célèbre créateur de jeu Hideki Kamiya. Découvrez le périple de Drew, plongé dans le monde étrange, merveilleux et dangereux de Draconis. Drew y est lié à un noble et redoutable dragon, Thuban, dernier représentant de son espèce. Ces deux loups solitaires réunis par le destin doivent apprendre à combattre ensemble pour vaincre les puissants ennemis qui menacent Draconis et la Terre.
Scalebound est un A-RPG qui pourra être joué en coop comme seul. C'est pendant un interview de Metro UK que Hideki Kamiya et Jean Pierre Kellams (creative producer et interprète aussi pour l'occasion), qu'on en apprend un peu plus sur comment Platinum et Hideki conçoivent leur jeu.
Kellams en profite d'abord pour glisser un mot à propos de la présentation du jeu à l'E3 : ce n'étais pas simple de deviner qu'il s'agissait d'un Action-RPG et de montrer le gameplay, le contrôle du dragon, le combat du boss... Un seul petit trailer ne suffit pas à expliquer tout ceci, il en faut en général plusieurs.
Entrons dans le vif du sujet, à commencer par les réactions sur la toile à propos du héros. Vocabulaire bien familier, look décalé avec son casque audio, cet anti-héros a vite été qualifié de bien des noms !
Cette remarque fait rire tout le monde et Hideki remarque qu'ils n'avaient pas beaucoup parlé de l'histoire ou du personnage, ce qui peut expliquer les conclusions un peu hâtives des gens. Dans le fond Hideki s'en moque pas mal : il développe dans ses jeux ce qu'il aime vraiment, ce qu'il a envie de jouer, d’expérimenter, pas ce que tout le monde aimerait. Pour lui il est important de créer ce qui correspond à sa vision des choses, c'est ce qui l’intéresse dans la conception d'un jeu.
C'était aussi sa façon se faire lors de la création de Bayonetta. Il y a eu beaucoup de bruit autour de la sortie de ce titre. S'il avait suivi toutes les recommandations des gens à ce moment, il n'aurait jamais pu faire ce qu'il aimerait.
Kelamms reprend : Il pense que la réaction du public vient du fait que l'information était limitée, mais ça ne le touche pas non plus. Beaucoup de gens ont postés des messages du genre "oh, j'aime pas ses écouteurs" et pourtant il y a des gens qui se promènent avec leur casque audio tous les jours. D'ailleurs pour lui même, c'est même un peu bizarre de voir tout ce monde avec leur écouteur se promener au dehors.
Lors de la sortie de Bayonetta, il y a eu de nombreuses discussions comme savoir si le jeu était sexiste ou non. Hideki Kamiya se répète : encore une fois il n'écoute pas trop ce qu'il se dit. Pour Bayonetta il y a aussi eu des remarques comme "Faut qu'elle enlève ses lunettes" "cette coupe de cheveux est ridicule". Au final, beaucoup de gens ont acheté les dites lunettes !
Pour Drew, le héros de Scalebound, on retrouve une certaine similarité avec la critique de ses écouteurs. Résultat, un prototype est en cours de développement et ils seront par la suite vendus.
Au passage la conversation dévie un peu et on apprend que Platinum Games veut développer un Bayonetta 3 ! Dans sa lancée, Kamiya déclare même qu'il a des idées pour Okami 2. Le hors-sujet s'arrête ici, il est temps de revenir sur Scalebound et son développement, ou presque !
Pour Metro UK, les développeurs occidentaux ne savent pas créer des combats contre des boss qui soient bons. Platinum est renommé pour cette qualité, de même pour de nombreux développeurs japonais.
Hideki ne peux pas trop répondre, il ne joue pas souvent à des jeux occidentaux mais il y a un combat que lui et Kellams adorent : la fin de Modern Warfare, lorsque Price lance une arme. En fait Hideki ne joue pas, mais regarde les autres y jouer au studio !
Toutefois Hideki estime qu'il y a un réel afflux de qualité dans cette génération occidentale. À chaque E3 il remarque des jeux qui semblent bien et cette année il a noté une vraie différence entre le marché occidental et celui du Japon. Il cite Horizon Zero Dawn (Naoki Yoshida, le producteur réalisateur de FFXIV était lui aussi impressionné par ce titre) et Forza Horizon 3 dont il est fan. Days Gone lui semble bien cool et il est également très intéressé par God of War, du point de vue d'un jeu d'action.
Metro UK précise : il ne voulait pas dénigrer de quelque façon que ce soit les jeux occidentaux, le site est même d'accord sur le fait que l'E3 cette année était particulièrement bien, c'est juste qu'il y a un petit bémol pour les combats de boss.
Jean Pierre Kellams pense que dans les jeux japonais, l'affrontement des boss est un moment fort, il compare ça à un grand huit. Le combat apporte toujours quelque chose qui surprendra.
Les jeux occidentaux quant à eux, préfèrent que leur combat ne brise pas pas l'immersion. Ils gardent cette conception tout le long, et parfois il peuvent faire quelque chose de vraiment cool, mais ça doit rester dans le contexte d'immersion. Ils ne sont pas prêts à surprendre quelqu'un de façon intense.
Le creative producer aborde le cas de Scalebound à l'E3 : Ils voulaient créer la surprise. Quand Drews s'avance et s'exclame "Merveilleux !", on se demande "mais pourquoi il dit merveilleux ?" alors la caméra dézoome, et l'on découvre que le chose en face de lui est incroyablement plus grande que tout ce que vous avez jusqu'à présent dans le jeu. Ça c'est l'ingrédient surprenant.
Pour lui, les développeurs occidentaux ne feraient pas ça parce qu'un truc aussi immense ne pourrait pas tenir dans ce sous-sol. Ils se diraient : où le scorpion vit ? Quand il part, où se rend-il ?
Metro UK a remarqué qu'il n'est pas commun pour les développeurs japonais de jouer aux jeux occidentaux alors que l'inverse n'est pas valable : le reste du monde joue à tout.
Hideki Kamiya révèle que dernièrement la donne a changé. Au travail, de nombreuses personnes font référence à des jeux internationaux, beaucoup jouent désormais. Kamiya précise que s'il ne joue pas aux jeux occidentaux, il ne touche pas pour autant aux jeux modernes japonais ! Il est plus classique. Toutefois l'E3 de cette année tend à le motiver à s'essayer à d'autres jeux. Il pointe un écran du doigt, sur lequel se joue une vidéo de Forza Horizon 3, en déclarant qu'il va y jouer.
L'interview touche à sa fin, on apprend que Hideki Kamiya a parlé avec Takeuchi de Capcom. Peut-être à propos de Residend Evil 2 hasarde Jean Pierre Kellams ? On ne saura pas si ce n'est qu'ils ont toujours envie de travailler ensemble.
Enfin Kamiya montre son tshirt, sur lequel figure un loup (classique, pas dans un style Okami). Kellams suppose qu'il se prend pour Phil Spencer ce dernier teasant toujours des jeux à l'aide du t-shirt qu'il porte. Kamiya confirme l'idée mais on n'en saura pas plus !