Publicité

Goliath – Sortez votre robot !

A l'occasion de la sortie du DLC d'été, Summertime Gnarkness, un ajout de contenu gratuit pour tous, j'ai eu l'opportunité de découvrir Goliath, un jeu d'aventure/action avec de gros robots !

Nous débutons notre aventure par un crash d'avion.

Goliath02 Goliath01

Ce n'est pas très réjouissant. Heureusement, notre héros s'en sort en vie, même s'il est totalement perdu dans une forêt. La première mission est plutôt simple : récupérer du bois. Je découvre au passage les commandes. J'ai le choix entre le clavier/souris ou la manette. Sans trop hésiter, je m'empare de ma manette Xbox.

Goliath04

Pour récupérer des ressources dans le monde, rien de plus simple. Il faut se mettre à côté, puis activer la touche dédiée (A dans mon cas). Le personnage va alors se mettre au travail. Il faudra plusieurs coups pour certains éléments comme les arbres ou les gros cailloux. Une fois l'entité cassée, les composants sont récupérés en utilisant la même touche d'interaction, autant de fois qu'il y a de ressources au sol.

Goliath05 Goliath06

Grâce à ces éléments récupérés, je pose une tente à proximité de l'avion et ainsi accède à une liste d'objets à créer. De quoi utiliser intelligemment tout ce barda collecté, branches, toiles d'araignée, mucus, peaux, résines... Je peux également en transformer certains comme les branchettes qui deviennent du charbon grâce au feu.

Goliath11 Goliath12

En voulant se promener un peu trop loin (sur les incitations du tutoriel), une grosse bestiole charge notre héros... qui se réfugie dans l'avion. Paniqué, il presse un peu sur tous les boutons, la bestiole meurt, écrasée par une aile propulsée, et c'est la révélation ! Pourquoi ne pas créer d'énormes Goliath pour survivre dans ce monde plein de dangers et écrabouiller des bestioles !

Le personnage met son idée à exécution immédiatement : il est temps de créer une usine à Goliath. Une fois les composants nécessaires récupérés et le bâtiment posé, je découvre que chaque robot est composé de plusieurs éléments, chacun demandant des ressources indépendantes. Il est donc possible de choisir tête, buste, bras et jambes.

Goliath20 Goliath21

Bienvenue joli Goliath de bois !

Goliath22 Goliath23

Comme vous pouvez le voir sur cette image conceptuelle, il y a de nombreux Goliath !

Various_Goliaths

L'armure se dirige comme le personnage, sauf qu'il est beaucoup plus fort et résistant. Etant niveau 7, j'ai accès à deux pouvoirs, ayant tous les deux des délais de rechargement importants. Le premier me permet de lancer un gros caillou en face, tandis que le second lance un tourbillon infligeant des dégâts de zone autour du personnage. Efficace !

Je remarque alors que le Goliath se bat avec ses poings. Il n'est pas livré armé ! Pour régler ça, il faut créer encore un autre bâtiment, puis l'équiper sur le Goliath depuis l'inventaire. J'ai mis une main catapulte dans la main gauche de mon Goliath de bois et je vais lui créer une épée de bois pour l'autre main !

Goliath32

Durant tout le début, mon personnage est en contact radio avec un autre gars qui était avec lui dans l'avion. Ils partagent leurs découvertes, il se révèlent qu'étrangement lui a atterri sur un autre monde ! En fait, Goliath ne se déroule pas sur un univers classique, mais sur un ensemble d'îles aux biomes variés reliées par un téléporteur. Pour le mettre en marche, il faut récupérer des gemmes (qui se trouvent un peu partout, dans les pierres, sur les gros rochers...) puis utiliser un téléporteur, un objet qui se trouve par défaut à l'endroit où l'on apparaît sur la planète.

Goliath26 Goliath25

Chaque zone est plus ou moins difficile, avec un biome spécifique, venant avec ses événements climatiques (tempête de neige, pluie, vent...), un cycle jour/nuit, sa faune et sa flore spécifique (donc des ressources spécifiques). Cet univers se révèle habité de nombreuses créatures, plus ou moins gentilles, plus ou moins intelligentes. Certains vont me demander des services, d'autres vont vouloir commercer avec moi, d'autres enfin vont rejoindre ma tribu.

Goliath_Drogkh Goliath_Drogkh2

Notre ami homme des cavernes ci-dessus que j'ai libéré d'une cage des trolls m'a demandé 7 cornes. Grâce à ça, il a pu créer sa cabane et désormais il me vend des choses et me donne accès à un bestiaire sur différentes bestioles du coin.

Goliath_Bestiaire Goliath_Drogkh3

Je pourrais continuer à vous raconter mes aventures, ce ne serait pas très intéressant, et risquerait de vous gâcher la surprise ! Pour résumer, Goliath propose un vaste monde ouvert très vivant, rempli de mystères, de quêtes, de donjons et de méchants. Basé sur un système amusant de gros robots entièrement personnalisables, il offre une grande liberté pour tous les types de joueurs. Si vous préférez récolter, alors vous aurez de quoi. Les explorateurs auront plusieurs dizaines de monde pour assouvir leur passion tandis que les combattants trouveront des défis de taille. Le seul reproche que je pourrais faire est le côté un peu rébarbatif de certaines tâches (rapporter x éléments), et la difficulté trop grande de certains monstres (j'ai très vite été bloquée dans la quête principale face à des trolls trop méchants m'obligeant à devoir explorer sans vraiment de but pour gagner en puissance).

Goliath_Donjon

En plus, le développeur fait des mises à jour régulières, le dernier DLC ajoute notamment :

  • du contenu de haut niveau pour les joueurs de niveau 30+
  • quatre nouveaux types de Goliath, plus puissants et plus rapides
  • 4 têtes épiques apportant des pouvoirs tout aussi épiques
  • des armes épiques, avec des bonus et des capacités spéciales
  • l'arène Gnark, des combats pour les guerriers expérimentés face à des boss du jeu en version améliorée
  • le donjon de l'apocalypse

Et tout ça gratuitement !

Goliath_SummertimeGnarkness

Le jeu est disponible sur Steam, profitant actuellement d'une promotion de -50% jusqu'au 4 juillet seulement ! Franchement, à ce prix, vous auriez tord de vous priver.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<