Publicité

The Walking Dead – Aperçu

J'ai plongé dans The Walking Dead comme d'autres se vautrent dans leur divan pour passer leur soirée à regarder la TV: cerveau en mode "OFF", les pieds croisés sur la table et vas-y que j’enchaîne les épisodes ! Mais ce n'est qu'après avoir vu la seconde saison que j'ai appris l'existence des Comic books et du jeu de Telltale Games. Commencé il y a quelques jours, voici mes premières impressions sur ce jeu qui a tout pour m'impressionner.

The-Walking-Dead-Game

The Walking Dead est un jeu "point & click". Une histoire se déroule sous nos yeux, à travers un graphisme stylisé plutôt joli, et nous intervenons de temps à autres pour choisir quelles actions seront entreprises par le personnage principal. Ici, c'est Lee Everett, un professeur d'Université. Tout comme le sheriff Rick Grimes dans la série TV et la BD, notre personnage se retrouve d'emblée en situation de survie après un "choc" dont je tairai les détails et nous allons devoir le mener à travers les différentes péripéties de l'histoire. Pour commencer, survivre aux premiers instants de panique. Puis prendre conscience de la réalité des Zombies, trouver une arme, trouver de l'aide, se trouver un but...

On entre rapidement dans le jeu, pas de temps à perdre, et pour le joueur de MMO que je suis cela n'est pas sans poser quelques soucis. D'abord, je ne connais pas les raccourcis clavier du jeu, je ne connais pas la configuration des touches et je ne sais pas comment se joue The Walking Dead. Qu'à cela ne tienne ! On verra bien comment ça se passe. Et là, PAF ! Le premier zombie que je croise me tue.

WalkingDead101-2012-09-10-18-18-08-73
Hein ? Quoi ?!

Eh ouais... tué par une vieille peau poussiéreuse sortie d'un placard. Quelle honte. Une chance, le jeu me propose de reprendre la scène, ce que je m'empresse de faire afin de régler son compte à la vieille mégère sanguinolente. Je relance, la vieille m’apparaît dans le dos, je me retourne, elle m’attrape et me mord le cou. Je meurs une deuxième fois !

Non !!!

Eh si, mais cette fois j'ai remarqué un détail : un gros "A" clignote au centre de deux chevrons pendant que la femme zombie me mange, cela doit être une indication sur la marche à suivre. Alors je relance la scène pour la troisième fois et tape frénétiquement sur la touche correspondante lorsque le "A" apparaît à l'écran. Pas de chance, on n'est pas dans un MMO, cela aurait été trop simple. Non, il faut bien appuyer sur la touche "A", oui, mais c'est le bouton gauche de la souris qu'il faut actionner frénétiquement pour que l'action "A" ait réellement lieu ici !  Ça a l'air évident dit comme ça et je sais le mal que tu penses de moi à cet instant ^^ mais avec l'ambiance du jeu et les détails à regarder/trouver sur l'écran (il faut parfois cliquer sur des objets) les vieux n'ont qu'à bien se tenir ! Et recommencer.  Try and miss again my dear !

TWD_Ep4_KEYARTL'ambiance : je t'ai parlé de l'ambiance de The Walking Dead ? Quelle ambiance ! Incroyable. On joue à ce jeu et on n'a pas vraiment l'impression de jouer à un jeu. On suit l'histoire, on intervient aux moments opportuns, quelques clics par-ci par-là mais c'est l'histoire qui nous tient en haleine et on a véritablement l'impression de regarder la série TV. Évidement notre intervention est essentielle. Contrairement aux autres jeux ce n'est pas notre habileté ni notre vitesse ou notre dextérité qui sont mises à l'épreuve. Non, ici c'est plutôt notre cran.

Eh oui,  il faut du courage pour jouer à The Walking Dead, certaines scènes sont absolument dégueulasses, mais on s'y attend dans une histoire de zombies, n'est-ce pas ? et les choix que nous sommes poussés à faire non seulement ont toujours une influence importante sur le déroulement de l'histoire mais sont en plus très souvent terriblement douloureux. The Walking Dead, au-delà de son graphisme et de son histoire scénarisée, est avant tout un jeu dont le but est de nous pousser dans nos retranchements moraux. Pourvu qu'on en soit doté ^^ C'est donc sur nos choix que tout se joue, pour l'histoire et pour notre intérêt à poursuivre ou à recommencer le jeu. Quel jeu ! (Ça va, mon enthousiasme se voit ?). Va-t'on s'occuper de telle tâche plutôt que de telle autre ? Va-t'on intervenir pour sauver telle ou telle personne des doigts acérés du zombie surgissant de derrière le bosquet ? Va-t'on permettre à celle-ci de faire ce qu'elle veut ou bien allons-nous tenter de l'influencer à faire autre chose ? Va-t'on nourrir l'enfant ou le père ?

Grave. Je te laisse découvrir.

The Walking Dead

The Walking Dead est un jeu édité par Telltale Games qui a été récompensé aux Video Games Awards en 2012. Je me le suis procuré sur Steam au coût de 10$ lors d'une promotion -75%. Pour le prix, y'a rien à dire, c'est terriblement rentable et parfait pour les joueurs un peu casu ^^ Il est actuellement à 24.99€.

Bon jeu !


Jeux du moment

>> Liste complète <<