Publicité

Gamescom 2013 : les Sims 4

Lors de la gamescom, nous avons pu avoir une présentation des Sims 4, dans le lounge EA. Cet espace, réservé aux professionnels, propose une dizaine de petits espaces dédiés aux jeux du moment de l'éditeur, accessibles toutes les 20 à 30 minutes (la durée d'une session).

WP_20130822_019

La première partie de cette présentation reprend ce qu'on a  pu voir lors de la conférence Electronic Arts de mardi, avec un peu plus d'explications, et insiste sur la grande fonctionnalité de cet opus : les Sims possèdent leurs propres sentiments et réagissent et évoluent en fonction.

Le meilleur résumé de cette partie est certainement de reprendre les paroles de Rachel Franklin, Vice-Présidente et Productrice exécutive du jeu :

 Il y a plus de 10 ans nous avons créé un genre et maintenant nous lui apportons sa plus importante évolution en nous concentrant sur ce qui est au cœur de la franchise : les Sims eux-mêmes. La magie du jeu a toujours reposé sur le mélange entre la créativité du joueur et le libre arbitre dont bénéficient les Sims. Dans Les Sims 4 nous allons plus loin en offrant davantage de possibilités et en enrichissant le système de jeu. La franchise Les Sims 4 fait un bond en avant. Chaque Sim est pourvu de nombreuses émotions influençant ses interactions sociales. Vous pourrez personnaliser vos histoires comme vous ne l’avez encore jamais fait en modifiant l’esprit, le corps et le cœur de ces nouveaux Sims.

Puis, on passe à la seconde partie de la présentation avec la personnalisation de la maison. Et je dois avouer que celle-ci est vraiment impressionnante tant elle est poussée. Avec seulement quelques clics de souris, il est possible de redimensionner une pièce, de changer son orientation ou de la déplacer au sein de la structure. Il était aussi possible d’établir les fondations et sa hauteur, même après la construction de la bâtisse. La disposition de fenêtres est automatique, tout se cale en fonction de la taille de la pièce et de la disposition des meubles. Et même, au-delà de ça, si on ajoute par exemple une porte-fenêtre sur un mur, automatiquement, ça créé la porte et un accès à l'extérieure, voire au balcon !

ts4_build_1 ts4_build_2

Il est aussi désormais possible de modifier la structure du toit afin d’avoir une hauteur plus ou moins élevée et même recouvrir les côtés de la maison lui donnant un style de vieille grange. Rassurez-vous cependant, si vous n'aimez pas construire une maison ou que vous désirez juste rapidement créer un petit foyer à votre Sim : il existe des pièces pré-conçues avec tous les meubles déjà positionnés. En un clic, vous pouvez créer votre cuisine toute équipée, une chambre ou un salon ! Même si nous n’avons pu tester cette partie, elle donnait vraiment une impression de facilité dans la mise en œuvre.

ts4_build_4 ts4_build_3

Enfin, on passe à la pratique et nous pouvons accéder à la démonstration sur la dizaine de PC... Petite déception cependant, seule la création de personnage est proposée, moi qui désirait tester les maisons... Enfin, c'est déjà ça ! Il y a des styles prédéfinis mais absolument tout est modifiable et toujours à la souris.

ts4_cas_1 ts4_cas_2

On peut ainsi décider quelle zone corporelle de notre Sim nous allons modifier, que ce soient les jambes, les fesses, les bras ainsi que le torse, afin de le rendre plus ou moins musclé. Le visage est aussi personnalisable, en passant par la taille et la disposition des différentes parties (nez, pommettes, sourcils, bouche...). L'outil est ultra intuitif, bien plus que les traditionnelles jauges qui permettent d'influer sur les caractéristiques de son personnage. Par contre, le système est ultra sensible et un petit coup de souris trop fort créé vite un monstre (notamment quand on modifie le visage).

ts4_cas_4 ts4_cas_3

On retrouve dès cette étape l'élément phare de cet opus, l'humeur. En effet, il est possible dès la création du Sim de choisir l’expression de son visage ou sa démarche (pincée, décontractée...).

Maxis a voulu offrir plus d'humanité aux Sims dans ce nouvel opus, une plus grande interaction émotionnelle des personnages, beaucoup de promesses, de grandes choses montrées dans la bande-annonce mais il est pour l’instant difficile de vous faire un retour sur ce point. Ce qui est certain par contre, c'est que j'ai hâte de voir ça !


Jeux du moment

>> Liste complète <<