Publicité

Lyon eSport – Heartz

Durant la Lyon eSport, un espace Game-Zone était établi pour présenter plusieurs jeux de studios indépendants ou projets étudiants. Le jeu d'aujourd'hui sera Heartz du studio indépendant Upper Byte. Pour les personnes suivant un peu les salons de jeux indépendants, il était déjà présent lors de certains Indie Game Play.

Heartz_4
Heartz est un jeu de coopération en local uniquement de 1 à 3 joueurs. Il sera disponible tout d'abord sur Steam et XboxOne, et si il reçoit un franc-succès les développeurs souhaiteraient le porter sur PS4 et WiiU. Dans la version que nous avons pu tester, la jouabilité était clairement orientée sur la manette et sera surement le cas dans la version finale du jeu (restrictions Microsoft). Concernant le type, c'est un jeu de plateformes à énigme comme peut l'être Trine. Il sera composé d'environ 70 niveaux pour une durée de vie d'une quinzaine d'heures.

L'histoire se passe dans un laboratoire où un méchant scientifique vous a débarrassé de votre cerveau pour le remplacer par un protopulse. Cet objet va vous permettre d'activer les différentes compétences de vos personnages que vous soyez en solo ou en multi-joueurs. Attention par contre, il n'y a qu'un protopulse pour tout le groupe. Voici des exemples de compétences que vos personnages auront :

  • Vert : Possibilité de se téléporter pour passer un obstacle (gouffre, trou, ...).
  • Jaune : Peut casser des murs et résiste aux flammes.
  • Rose : Peut devenir invulnérable à l'électricité.

Outre le jeu de plate-forme/énigme, le cœur de Heartz réside dans le fun qu'il peut apporter à plusieurs. Il faut savoir tout d'abord que si un joueur échoue c'est toute l'équipe qui trinque, ce qui peut amener certains situations assez cocasses. Il faut ajouter à cela que les joueurs peuvent se voler le protopulse ce qui peut provoquer une situation critique amenant à des fous rires ou des conflits entre amis. Même sans cela, le jeu est assez facile à prendre en main et la progression de la difficulté est assez linéaire.

Dans les différentes choses que vous pourrez rencontrer dans le jeu, vous aurez par exemple des niveaux entièrement composés de plateformes mais aussi des énigmes où chacun de vos personnages devra faire une action spécifique pour faire avancer le groupe. Bien sûr et comme dans tout jeu de ce type, la palme d'or du niveau revient aux niveaux ascenseur à obstacle où si l'un de vos personnages meurt (à 3 joueurs) tout le monde recommence du début.

L'avis de Talish :

Mon second coup de cœur de cette Game-Zone. Ayant été bercé par des jeux comme Rayman ou Trine, Heartz est vraiment dans la lignée de ce que j'attends des jeux de ce type. Malgré une jouabilité uniquement en local pour le moment, les parties à plusieurs peuvent devenir un véritable casse-tête entre la gestion de vos amis qui voudront vous mettre des bâtons dans les roues en plus des énigmes qui pourront vous donner du fil à retordre. Coté graphisme, le jeu est pour moi très coloré et donne un certain fond à toute l'histoire autour de vos personnages.

L'avis de Shana :

Il y a un élément qui… à lui seul m’a fait adorer ce jeu : l’animation du « chien » en train de se faire électrocuter. Et non ce n’est pas par sadisme, c’est juste la tête qui est excellentissime. En dehors de ça les énigmes à résoudre ensemble et la coordination font passer un bon moment, même lorsqu’on joue avec des inconnus, donc entre amis ce doit être encore mieux ! Jouer en solo sera peut être moins intéressant cependant. Pour ma part l’intérêt réside davantage dans ces moments entre amis.


Jeux du moment

>> Liste complète <<