Publicité

Lyon eSport – Dungeon of Zaar

Durant la Game-Zone de la Lyon e-Sport, Shana et moi-même avons pu tester le premier prototype de Dungeon of Zaar, un jeu de stratégie en tour par tour. Dans cet aperçu, j'essayerai de vous présenter les différentes mécaniques du jeu ainsi que le projet en lui-même.

Zaar_Apercu

Le développement de Dungeon of Zaar a débuté en septembre 2015 utilisant le moteur de jeu Unity 3D et en est pour le moment au stade de prototype. Le but du jeu est d'affronter un autre joueur (en ligne ou local) dans une arène pré-construite. A terme, les développeurs souhaite intégrer un système de ladder mais aussi une campagne histoire où vous incarnez un groupe de mercenaires à la recherche des trésors du mage Zaar (très inspiré du donjon de Naheulbeuk).

Parlons maintenant du jeu. En tout début de partie, vous devez choisir deux choses :

  • Votre équipe composé de 5 mercenaires (2 identiques maximum)
  • Des objets d'une valeur totale de 4 points

Dans les objets à choisir, il y a un large choix comme par exemple une fiole de soin à usage unique ou encore un objet boostant les dégâts d'un de vos personnages si un de vos personnages meurt. Ils coûtent entre un et deux points chacuns. Pour le moment, nous avions accès à 5 mercenaires avec chacun des spécificités propres en terme de vitesse, santé et attaque:

  • Knight : assez défensif avec une capacité spéciale qui octroie un bonus défensif de 2 aux personnages se trouvant autour de lui.
  • Champion : inflige énormément de dégâts (5PV)
  • Archer : grande portée et pouvant infliger le double de dégâts sur une cible s'il le touche deux fois de suite
  • Mage : peut attaquer avec une zone en forme de croix
  • Healer : peut soigner vos joueurs de 5 PV
  • Fairy : elle peut maudire un ennemi et/ou amener un allié/ennemi auprès de lui. De plus, celle-ci vole et peut donc éviter les trous sans pénalité.

Comme toujours dans les jeux tour par tour, il faudra placer vos joueurs en fonction de votre équipe et de celle de votre adversaire. Chaque carte est composé de deux coffres qui après 2 tours s'ouvriront. Dedans, vous pourrez trouver des objets très puissants comme une arme pouvant ignorer les résistances des personnages. Le jeu reste tout de même classique où chaque joueur devra déplacer ses joueurs et infliger des dégâts à l'équipe adverse. Pour le moment, le but d'une partie est de tuer 3 des personnages adverses.

Durant nos échanges avec les développeurs, on a pu faire beaucoup de retour sur des choses que nous avons pu voir par rapport aux lignes de visée ou encore les clics hasardeux pour attaquer (obligé d'appuyer sur le bouton de la capacité pour attaquer). Outre cela, le jeu est déjà bien abouti et les développeurs ont déjà quelques idées pour le futur, que ce soit en terme de mécanique ou encore de mercenaires/objets supplémentaires. Enfin, il faut savoir que Dungeon of Zaar a reçu le prix du meilleur jeu de la Game Zone par un jury composé de personnes du milieu (développeurs et presse écrite).

Zaar_Plateau

 

Avis de Talish :

Les tour par tour ont bercé mon enfance et Dungeon of Zaar est un jeu qui m'a extrêmement plu dans l'ensemble. Outre le fait que certaines actions sont hasardeuses comme par exemple de savoir si on est a portée après un déplacement, le jeu a un énorme potentiel. La dynamique du jeu est très bonne et savoir qu'une partie de ce genre va durer une dizaine de minutes est un gros atout pour le jeu. Pour finir, je tiens quand même à remercier les développeurs du jeu de m'avoir laissé gagner par trois fois (petit clin d’œil quand ils liront).

Avis de Shana :

Les jeux en tour par tour sont loin d'être ma tasse de thé. Pour autant, j'ai passé un moment sympathique lors de l'essai de ce jeu. Il se prend rapidement en main pour les bases, mais les combinaisons possible dans le futur grâce aux divers mercenaires et objets rendent la maîtrise du jeu moins évidente. Si les jeux de stratégie, les tour par tour ou encore les échecs vous passionnent, nul doute que vous aimerez ce jeu !


Jeux du moment

>> Liste complète <<