Run or Die
Cours ou meurs ! Au moins avec ce titre, le décor est planté ! Développé par le studio indé Team Flow, Run or Die vous place dans un monde post-apocalyptique, où il va falloir courir pour votre vie.
Généralités
Run Or Die est un runner game, où le personnage court tout le temps, sans s'arrêter, sur une succession de tableaux proposant différents pièges. Pour cela, il bénéficie de plusieurs capacités : saut, glissade ainsi que des capacités spéciales détaillées plus bas.
Au fur et à mesure de la distance parcourue dans le niveau, la difficulté augmente et la vitesse du jeu s'accélére progressivement.
Commandes
Basiques
- Saut
- Glissade
Spéciales
- Leap - Saut plus haut
- Dive - Projection vers le bas (utilisable uniquement en saut). Utile pour détruire certains blocs.
- Dash - Projection vers l'avant. Utile pour détruire certains blocs.
- EMP - Envoie une décharge EMP pour désactiver des système, comme des lasers.
- Super hadoken de la mort qui tue - Envoie un méga laser détruisant tous les blocs devant.
Cependant, seules deux attaques spéciales sont disponibles en même temps, et c'est le jeu qui les choisit en fonction du tableau que vous parcourez. Une fois la Safe Zone atteint, les deux pouvoirs changent pour en proposer deux autres en fonction de ce qui vous attend.
Modes de jeu
Le mode de jeu principal, le mode Endless, vous place au coeur d'un tableau sans fin, enchaînant les pièges et les sauts. Au fur et à mesure de la distance parcourue, le joueur engrange des Kimos, des points mesurant la progression et utilisé pour comparer son score avec les autres.
Le mode Challenge vous place dans des tableaux spéciaux, où l'objectif n'est pas là de courir le plus loin, mais de récupérer des disques de données.
Les modes Intro et Entraînement sont surtout là en guise de tutorial, vous expliquant les basiques du jeu.
Le Daily Run propose un challenge journalier, pour vous mesurer aux autres joueurs du monde. Un seul run, un seul score. Il ne faut pas se louper si vous ne voulez pas sombrer dans les profondeurs du classement.
Conclusion
Run Or Die est clairement l'un de ces jeux à score où règne l'appel de la performance et du scoring. Loin d'être accessible, il faut aimer faire et refaire des runs avec acharnement afin de pouvoir espérer tenir plus de 2 minutes dans un tableau !
Mon avis : je ne suis clairement pas adepte des jeux à score où l'on refait sans cesse la même chose. J'ai donc forcément un avis mitigé sur ce jeu. Très objectivement, je pense que ceux qui aiment se dépasser et vouloir toujours améliorer leur score pourront y trouver un certain plaisir.
Cependant, le gameplay devient vite répétitif et même si l'on dispose de plusieurs pouvoirs, au final seulement deux sont imposés et on a du mal à voir la variété espérée pour aérer un peu le jeu et proposer un divertissement plus complet. Le prix reste quand même très largement abordable (4,99€) pour un jeu dont la durée de vie est dans les faits infinie, car le challenge toujours différent.
Vous pouvez retrouver une vidéo de gameplay proposée par tr1ppa pour vous faire une idée encore plus précise du jeu :